Supprimer plusieurs blocs WordPress en même temps

Travailler avec les blocs de WordPress, que ce soit uniquement pour écrire un article ou faire de la mise en page (voire du webdesign), c’est devoir composer avec les moyens du bord. Et en l’occurrence, apprendre de nouvelles manipulations. Notamment quand on utilise l’éditeur classique depuis une décennie ou plus. Et figurez-vous qu’utiliser les WordPress Blocks, ça a au moins le mérite de vous apprendre de nouvelles choses (à défaut d’être encore un outil complet…).

Bref, si vous êtes ici c’est que comme moi, vous avez besoin de supprimer plusieurs blocs WordPress en même temps et que vous cherchez quelle manipulation faire. Ou quel raccourci clavier utiliser (car oui il y en a un !).

Aussi passons à l’essentiel, sans transition !

Comment supprimer plusieurs blocs WordPress simultanément ?

D’abord ouvrez votre article ou page. Puis si vous êtes sur l’éditeur classique, basculez sur le nouvel éditeur (oui celui avec les blocs que beaucoup redoutent encore). Si vous n’utilisez que les blocs, parfait, ça ira encore plus vite !!

Ensuite, ouvrez la vue en liste :) Si vous ne la connaissez pas, voici l’icône sur laquelle cliquer en haut à gauche de votre écran qui va vous ouvrir la fameuse « Vue en Liste » des blocs WP :

L’icône qui nous intéresse est bien l’icône composée de 3 lignes parallèles et horizontales dans un carré. Au clic, cela ouvre donc la vue en liste de votre page ou article. Si la page ou le document WordPress est vide, vous n’aurez rien ou seulement « paragraphe ».

Vous l’aurez compris, l’idée est de tous les supprimer quand il y en a beaucoup et que dans mon cas comme dans le votre, ils ne vous intéressent plus. L’objectif : supprimer pour ne pas dire, virer tous ces blocs quels qu’ils soient !

Si vous êtes certain(e)s de bien vouloir tout supprimer, préparez-vous à utiliser un chouette raccourci clavier :)

Le raccourci pur est le suivant : Shift + alt + z

Dans le menu d’aide de la page des blocs, on trouve d’ailleurs ceci :

Retirer le (ou les) bloc(s) sélectionné(s). Shift+Alt+Z

Attention cependant. Si vous ne mettez pas votre curseur sur un bloc, le raccourci ne marche pas. Il faut que vous sélectionnez au moins un bloc pour que le raccourci fonctionne. Si votre « vue en liste » est ouverte, au moins un bloc doit être surligné et coloré.

La touche Shift, c’est quoi ?

Si vous n’avez pas l’habitude des raccourcis clavier, normal que vous ne sachiez pas forcément ce que c’est que la touche Shift.

La touche « Shift », c’est la grosse flèche à gauche d’un clavier Azerty, celle qui sert notamment à passer votre texte en majuscule si vous appuyez dessus en tapant une lettre. Voici en image entourée de jaune ci-dessous la touche Shift :

shit majuscule touche clavier

Donc le raccourci, c’est : Grosse flèche + Alt et Z en même temps, avec un bloc sélectionné.

Ensuite, c’est parti ! Vous allez gagner un maximum de temps plutôt que de supprimer tous vos blocs un par un…

En vidéo une suppression en chaîne grâce à ce raccourci :

Pour découvrir d’autres raccourcis clavier WordPress, parcourez ces 2 articles publiés il y a quelques années :

Yes We Blog aura bientôt 10 ans au mois de mai 2024. C’est à cette occasion que toute une série d’articles et tutoriels « à l’ancienne » sont programmés à l’avance. Celui-ci en fait partie. Enjoy !

Si cet article a pu vous aider, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest ou à le partager autour de vous :)

Partager ce contenu :
Griselidis
Griselidis

Heureuse maman d'un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd'hui quatre blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster freelance à mon compte depuis 2015.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *