Comment Calculer la Rentabilité d’une Campagne Google Ads ?

Lancer une campagne Google Ads s'accompagne d'actions comme le calcul de la rentabilité. Alors comment faire et pourquoi ? C'est la question du jour sur YesWeBlog

Qu’on soit Freelance, professionnel du tertiaire ou propriétaire d’une boutique en ligne, ou bien encore qu’on souhaite promouvoir une marque fraîchement lancée voire pourquoi pas faire connaître une association, passer par une Campagne de publicité sur internet peut être un moyen comme un autre de faire gagner de la visibilité à son affaire. Et parmi les solutions disponibles sur le web, Google Ads est sans nul doute la solution à laquelle beaucoup pensent et pour laquelle beaucoup optent.

Cependant, comme pour toute dépense allouée à de la Publicité, afin de vérifier si une campagne est efficace et n’est pas faite hélas à perte, il conviendra alors de vérifier si celle-ci est rentable. Alors comment faire pour calculer la rentabilité d’une Campagne Google Ads ?

La Notion de Retour sur Investissement

Devoir Calculer la rentabilité d’un acte ou plutôt d’un investissement, que ce soit physique ou numérique, ça n’a rien d’attirant ni de sexy. Beaucoup préféreront clairement s’occuper d’autres choses 😉 Rien de nouveau sous les tropiques. Sauf qu’avant d’éventuellement recourir à une nouvelle campagne de publicité Google Ads, il demeure opportun de s’assurer que la première aura été rentable. Et donc d’être assuré.e qu’elle n’aura pas coûté plus qu’elle aura rapporté.

C’est justement là qu’intervient la Notion de Retour sur Investissement (couramment appelé ROI pour : Return On Investment). Et c’est le calcul de ce Retour Sur Investissement, par ailleurs exprimé en Pourcentage, qui permettra de définir si une campagne publicitaire vous a permis de gagner de l’argent ou non. Nul besoin donc de préciser combien le ROI est un indicateur/chiffre extrêmement important, puisqu’il désigne directement le rapport entre vos coûts et votre bénéfice net. C’est lui qui vous permet de savoir si oui ou non une campagne aura eu des effets positifs sur votre affaire/vos ventes/votre trafic…
Son calcul en revanche, dépendra notamment des objectifs définis pour la campagne concernée. Les objectifs pouvant être par exemple : D’augmenter le trafic de son espace web/de sa boutique/de son Blog/ de son site Pro… De Générer plus de Ventes ou encore d’augmenter la Notoriété de sa Marque.

Le Calcul du Retour sur Investissement

Si vous êtes encore là, alors bravo. Car j’en conviens volontiers, ce sujet n’est pas forcément le plus attrayant qui soit. Pourtant il présente un réel intérêt dès qu’on s’approche de l’univers de la publicité en ligne, notamment avec Google Ads. Alors puisqu’il est question d’aborder le calcul du ROI, allons-y avec le sourire 🙂

De manière générale, le Roi consiste à calculer et évaluer le rendement d’un investissement. Aussi, il convient donc de penser comme suit :

(Chiffres d’affaires généré – Prix de l’investissement) / Prix de l’investissement.

Donc dans le cas d’une campagne de pub, cela nous donnera quelque chose comme :

(Chiffre d’affaires – Coût de la Campagne) / Coût de la Campagne

Prenons un exemple concret afin d’illustrer le propos. Vous vendez sur la boutique accostée à votre blog, une création qui vous coûte 50 euros à fabriquer (Matière première…). Vous vendez ce produit 100 €. Vous lancez une campagne de publicité via Google Ads qui vous coûte 80 € et qui vous permet de booster vos ventes et vous générez 6 ventes.

Vous générez donc au total 600 € (100 x 6 = 600) de ventes. Votre fabrication/production vous coûte 300 Euros (50 x 6 = 300). Votre campagne Google Ads quant à elle vous coûte 80 Euros. Le total des dépenses est donc composé de 80 euros de publicités et de 300 de frais de fabrication. Ce qui nous fait 380 euros de dépenses. Cela nous donnera alors ce qui suit :

(Chiffre d’affaires de 600 euros – 380 euros) / 380 euros
soit 220 € / 380 € = 57%

Dans le cas de cet exemple hypothétique, nous avons donc un Retour sur investissement de 57%. En bref, pour 1€ investi/dépensé, le créateur du produit gagne 1,57 €.

Ceci est bien entendu un simple exemple et ne pourrait se substituer à des cas réels, qui eux tiendront compte de différentes données, comme l’objectif de la campagne : S’agit-il d’augmenter ses ventes ou d’augmenter le trafic de son site/Blog ? Le nombre de prospects générés est-il satisfaisant par rapport au nombre d’achats réalisées sur votre site ?

Le Suivi de Conversion

C’est ainsi qu’il sera intéressant voire quasiment indispensable d’effectuer un suivi des conversions. Ceci est d’ailleurs possible via un outil gratuit proposé par Google Ads et qu’on peut trouver en se connectant à son compte Google Ads. La Conversion étant tout acte qu’un internaute considéré comme prospect, fera sur votre site après avoir cliqué sur une de vos annonces publicitaires. Cela peut par exemple être un email qu’il vous enverra pour avoir des infos sur votre produit, une inscription à votre Newsletter ou encore un appel téléphonique.

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Google Analytics

Il est tout à fait possible de coupler l’usage de Google Analytics et de Google Ads via association de comptes. Cela permettra notamment de découvrir ce que font les internautes après avoir cliqué sur une des vos annonces publicitaires. De quoi donc comprendre le parcours de l’internaute sur votre site (prospect) suite à son clic sur votre annonce. Et pourquoi pas si nécessaire, modifier et améliorer son site (ou page de vente pour l’exemple) en fonction des données issues de ces statistiques.

Connaître le nombre de clics ainsi que d’impressions sur votre espace web permettra alors, en tenant compte du parcours d’un prospect sur votre site, de vérifier les effets de votre campagne de publicité.

Gérer une campagne de bout en bout

Lancer une campagne sur Google Ads, surtout lorsque c’est nouveau, n’est pas forcément simple. Il s’agit là de tout un univers dans lequel s’immerger et qui rien que par le vocabulaire qui y est employé, peut effrayer comme dissuader. Aussi, devoir calculer la rentabilité d’une campagne, peut assez vite faire fuir toute personne n’ayant pas l’habitude de ce type d’actions.

Il faut donc bien comprendre que pour rendre l’investissement d’une campagne efficace, ne serait-ce que dans la compréhension de ses performances, il faut aller au delà du simple lancement d’une campagne. Si une campagne semble ne pas avoir porté ses fruits, il est donc aussi pertinent qu’important de comprendre pourquoi. C’est d’ailleurs en répondant à cette question qu’on pourra adapter et optimiser de potentielles autres campagnes qui suivront.

Améliorations et Optimisations

On ne parle pas de doubler ou de tripler l’efficacité et les résultats d’une campagne, car améliorer ou optimiser une campagne tient compte de nuances, tant les données intervenant dans une campagne peuvent être aléatoires (notamment puisqu’il est question d’enchères).

Cependant, des améliorations pourront très rapidement donner certains résultats, ne serait-ce par exemple après analyse et affinement des mots clés utilisés ou encore en améliorant sa page de vente. Il ne faut pas hésiter dans tel cas, si ces optimisations sont gérés par vos soins, de vous aider via la communauté dédiée.

Déléguer le Calcul du ROI d’une Campagne Google Ads

Lancer une campagne sur Google Ads n’est pas quelque chose de sorcier. Encore que, pour bien faire il est important de définir une certaine stratégie en amont. pourtant, dès qu’il est question de rentrer vraiment dans le dur avec des actions comme le calcul de la rentabilité d’une campagne, il n’est pas surprenant de se sentir dérouté.e. Cette notion très Marketing qu’est le ROI peut en effet faire peur. Tout comme le fait d’avoir à calculer des données touchant directement au chiffre d’affaire ainsi qu’à une marge générée, peut être dissuasif et paraître très compliqué. Auquel cas, il peut être opportun de confier cette tâche à un.e expert.e dont c’est le job. Déléguer certaines tâches comme celle-ci est fréquent. Il ne faut donc pas ignorer l’intérêt de recourir à un spécialiste Google Ads. Il est parfois tout à fait justifié de confier une tâche comme celle-ci à des experts qui pratiquent cet exercice au quotidien, le temps par exemple de se former ou encore de le faire de manière pérenne.

Prendre le temps de se former

S’immerger dans l’univers de la publicité en ligne peut prendre du temps. Il ne faut donc surtout pas hésiter à s’informer et mieux encore, à prendre le temps de se former. Beaucoup de documentation est disponible en ligne. De nombreux utilisateurs de Google Ads, ainsi que des experts, partagent leurs expériences et leur savoir. Parcourir des articles sur le sujet, comme par exemple pour apprendre à calculer votre budget Google Ads ou encore pour savoir quel sera l’objectif idéal à positionner sur sa campgne, est déjà un bon moyen d’aborder la chose. C’est pour ma part ce que je fais régulièrement afin de me cultiver d’une part mais aussi pour me tenir informée des éventuels changements pouvant survenir sur cette thématique très précise et ciblée.

Calculer la Rentabilité d une Campagne Google Ads ?

Je vous dis à très vite pour d’autres articles 😉

Grisélidis

Griselidis
Griselidis

Bonjour ! Je suis Griselidis. Webmaster & Webdesigner freelance, je tiens ce site web depuis mai 2014. Depuis 10 ans déjà, je partage ici des tutoriels et articles pour vous aider à créer votre site web, le faire vivre et le faire connaître.

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