Accueil WordPressElementor Comment importer un modèle Elementor sur son site web WordPress ?

Comment importer un modèle Elementor sur son site web WordPress ?

par Griselidis
855 Vues
elementor wordpress

Vous utilisez Elementor et vous souhaitez importer un modèle Elementor préalablement exporté pour ne pas avoir à recréer toute une section ou une structure de page déjà personnalisée ? Découvrons aujourd’hui comme procéder à l’import de ce modèle Elementor puis à son insertion dans la page concernée. 

Importer un modèle elementor

Notons dans un premier temps qu’il existe deux façons populaires d’importer un modèle Elementor. Il est possible de passer par le tableau de bord WordPress et de se rendre dans le menu « Modèles » ou d’importer le modèle concerné lorsqu’on est sur une page en cours de modification avec Elementor. 

Importer le modèle Elementor via le menu Modèles de WordPress

Si vous voulez importer votre modèle Elementor rapidement et par ailleurs si vous avez plusieurs modèles à importer sans forcément avoir à les utiliser tous dans l’immédiat, alors vous pouvez passer par le menu Modèles de WordPress que vous trouverez via votre tableau de bord comme ci-dessous : 

menu modeles sur wordpress

Une fois sur cette page, en haut vous verrez les boutons qui suivent comme sur la capture ci-dessous. Vous l’aurez compris, pour importer votre modèle, il suffira de cliquer sur le bouton « Importer des modèles ». 

importer mes modeles elementor wordpress

Cela affichera alors un champ via lequel vous pourrez insérer votre fichier préalablement exporté puis de cliquer sur le bouton « Importer maintenant ». Cet import une fois effectué affichera alors votre modèle Elementor dans la liste qui suit sur votre page. Selon la taille du fichier exporté et selon les performances de votre hébergeur comme de votre base de données, cet import pourra être instantané ou prendre quelques secondes. 

Importer un modèle depuis une modification de page Elementor

Ouvrez la page Elementor qui convient puis rendez-vous comme suit sur les deux icônes connues de Elementor. C’est sur l’icône en forme de dossier/répertoire qu’il convient de cliquer. Au survol, vous verrez le texte « ajouter un modèle » apparaître. Une fois le clic effectué, une fenêtre de gestion des modèles apparaît. En haut à gauche à cette fenêtre vous verrez quatre icônes. Celle qui nous intéresse est celle de gauche. En effet pour importer votre modèle et ouvrir la page qui permettra d’insérer le fichier JSON, c’est sur la flèche qu’il faudra cliquer. 

importer un modele elementor

Selon la taille du fichier, cela sera instantané ou un peu plus long. Il conviendra donc peut-être de patienter le temps que le fichier soit intégré et listé parmi vos modèles. 

Libre à vous alors d’insérer le modèle sur votre page si c’est le souhait initial :) Notons que l’insertion pourra être immédiate ou non selon la taille du fichier importé. Cette taille dépend par exemple des fichiers médias et de s’ils sont lourds… 

L’import d’un modèle Elementor issu d’un autre site web Wordpress inclut-il les images/photos ?

Oui ! Et c’est une bonne nouvelle, ça vous évite en effet d’avoir à les télécharger et les téléverser à nouveau. Après import d’un modèle, vous retrouverez vos fichiers médias dans la médiathèque de votre nouveau site WordPress :)

Réduisez la taille de vos fichiers médias avant même un export de modèle Elementor

Au passage, si vous comptez exporter et importer de nombreuses pages par le biais d’Elementor et que vos fichiers images font plus de 200 ko, n’hésitez pas à les traiter et à en réduire la taille avant même l’export depuis le site de départ. Cela permettra d’avoir des fichiers médias légers sur les pages d’arrivée ! Des fichiers légers, c’est bon à tout point de vue (SEO, expérience utilisateur, performances de la page, du site web…). Bref, vous vous rendez service ! 

Alors oui, importer un modèle Elementor c’est facile. Cela peut concerner une page, une section… Alors en fonction de vos besoins, plutôt que de tout refaire, profitez de ces fonctionnalités d’import et export qui sont gratuites via la version freemium de ELEMENTOR. 

Évaluez cet article

You may also like

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :