Accueil WordPressElementor Comment exporter un modèle Elementor pour l’importer sur un autre site web WordPress ?

Comment exporter un modèle Elementor pour l’importer sur un autre site web WordPress ?

par Griselidis
409 Vues
elementor wordpress

Comment exporter un modèle Elementor pour l’importer sur un autre site web ? Voici une question que beaucoup se posent quand il s’agit de dupliquer un design sur lequel souvent, beaucoup de temps a été passés à créer une mise en page structurée et performante.

Aussi découvrons aujourd’hui quelles sont les étapes pour faire l’export d’un modèle Elementor, ce constructeur de pages et designs pour sites et blogs WordPress.

Enregistrer un modèle de page Elementor

Si votre export de modèle concerne une page, alors rendez-vous sur votre page sur la partie frontale du site (ou frontend). Ensuite regarder dans le menu supérieur de la page en haut de manière à voir ce qui suit :

menu superieur modifier avec elementor

Ici, il convient de cliquer sur « Modifier avec Elementor » de manière à accéder à l’outil de mise en page Elementor. Une fois sur la page modifiable via Elementor, rendez-vous en bas à gauche de manière à voir ce qui suit :

mettre a jour exporter comme modele elementor

Par défaut en bas à gauche de la page WordPress, vous verrez les outils et le bouton ‘Mettre à jour » avec une encoche à sa droite. Si vous cliquez sur cette encoche, vous verrez alors deux options apparaître comme sur la capture d’écran, à savoir « Enregistrer le brouillon » et « Enregistrer comme modèle ».

En l’occurrence, pour exporter votre modèle, il conviendra de cliquer sur « Enregistrer comme modèle« . Cela vous ouvrira une fenêtre où il vous sera proposé de nommer votre modèle. Il est conseillé d’opter pour un nom facilement reconnaissable si vous avez déjà beaucoup de modèles ou que vous êtes amené(e)s à en enregistrer beaucoup. Pour que vos futurs exports ou usages soient facilités et qu’aucune confusion n’intervienne au moment de choisir le modèle à importer ailleurs.

Retrouver tous ses modèles Elementor pour les exporter

Ce modèle sera alors automatiquement enregistré sur votre base. Pour le retrouver, rendez-vous à gauche de votre page WordPress de manière à trouver ce menu du même nom :

menu modeles sur wordpress

Vous retrouverez dans cet espace tous vos modèles Elementor potentiellement déjà enregistrés par le passé. Il peut s’agir de modèles divers avec vos modèles enregistrés, mais aussi de modèles de pages ou encore de sections Elementor (partie d’un design de page).

Notons que cette fonction d’export et/ou d’import de modèles Elementor sont gratuits et vous pouvez l’utilisez sans disposer de la version payante/premium de Elementor. Ce qui rend évidemment tout beaucoup plus simple.

Comment exporter son modèle Elementor ?

Vous savez désormais comment enregistrer un modèle elementor et où retrouver tous vos modèles Elementor. Passons donc à l’export de vos modèles :) !

Toujours sur l’espace WordPress nommé Modèles, voyez comme suit sur cette capture où cliquer pour exporter vos modèles et les enregistrer sur votre PC/MAC :

exporter modele elementor

Sur cette capture, un des liens se nomme « Exporter un modèle« . C’est donc ici qu’il conviendra de cliquer pour exporter le modèle qui dans l’exemple ci-dessus se nomme ressources pour un modèle de page de ressources.

Une fois le modèle exporter, reste alors simplement de l’enregistrer à l’endroit de son choix au sein de ses fichiers et répertoire d’équipement informatique (PC, MAC et consort).

Nommer le fichier exporter

Si vous ne nommez pas votre export de manière personnalisée avec par exemple le nom de la page concernée, alors l’outil nommera par défaut le fichier au format .json avec un nom générique du type : elementor-XXXX-année-mois-jour.json. Aussi, là encore, je me permets de rappeler l’intérêt de nommer son fichier afin de plus facilement le reconnaître lors de son futur import ailleurs. Sachant qu’un renommage ne gênera pas du tout son import et que le nom choisi pour votre fichier sera conservé après l’import sur l’autre site web ou blog WordPress utilisant aussi Elementor.

Vous savez désormais comment exporter dans de bonnes conditions un modèle Elementor. Nous verrons très bientôt comme importer un modèle Elementor sur un même site web ou sur un autre site web WordPress ! Tout ça sans devoir payer la version premium d’Elementor puisque les fonctionnalités d’import et d’export de modèles sont des fonctionnalités gratuites faisant partie de Elementor.

Évaluez cet article

You may also like

1 commentaire

Comment importer un modèle Elementor sur son site web WordPress ? - Yes We Blog - Je Suis Unique 30 septembre 2022 - 01:40

[…] utilisez Elementor et vous souhaitez importer un modèle Elementor préalablement exporté pour ne pas avoir à recréer toute une section ou une structure de page déjà personnalisée ? […]

Répondre

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :