Comment inscrire son site internet sur Bing News ?

Certain(e)s connaissent déjà Google News, appelé Google Actualités en France. Beaucoup moins de personnes utilisent et savent ce qu’est Bing News. Qui est pourtant la même chose que Google Actualités, mais sur le moteur de recherche Bing de Microsoft. Aussi, quand on est propriétaire d’un site web avec du contenu publié régulièrement à base notamment d’articles d’actualités, il peut être intéressant de s’interroger sur la potentielle inscription de son média web sur Bing News. Ainsi vient la question :

Comment inscrire son site internet sur Bing News ?

Bing News C’est quoi ?

En bref, il s’agit sensiblement du même produit que Google Actualités (=Google News) que chez Google, mais sur le moteur de recherche Bing de Microsoft.

-> Rendez-vous ici pour découvrir en détails ce que Bing News.

En l’occurrence, que vous accédiez à Bing News directement via le lien dédié ou via le moteur de recherche Bing, vous aurez la même page principale qui ressemble à ceci, c’est à dire un focus des dernières informatives disponibles sur internet via les plus grands médias d’informations et organes de presse sur l’objet de votre recherche, ou tout court si vous n’avez pas de recherche :

Bing Actualités - Bing News

Bing Actualités c’est donc un produit exclusivement concentré sur les informations et actualités sur le moteur de recherche Bing. Accessible via l’onglet Actualités en haut de la page sous le champ de recherche.

Bien entendu, le contenu proposé dans Bing News peut varier si vous avez un compte ou non. En fonction de vos recherches, de vos préférences et potentiels réglages du produit. On peut en effet affiner les affichages en fonction de ses centres d’intérêts.

Quoi qu’il en soit, la question du jour est d’inscrire son site web sur Bing News.

Peut-on inscrire un site internet sur Bing News ?

La réponse est oui. On peut tout à fait proposer son contenu à Bing News. Ce qui ne garantit pas que son contenu y sera diffusé. Ni qu’il y sera largement diffusé. Mais il faut bien retenir que même si on trouve beaucoup et surtout de très gros organes de presse et informations sur Bing Actualités, d’autres médias peuvent aussi voir leur(e)s contenu(s) y apparaître.

La preuve :

recherche bing actualites news bernieshoot

Mais, parce qu’il y a souvent un mais. Il y a tout de même quelques prérequis pour savoir si un site web a sa place ou non sur Bing News lorsqu’il n’est pas un éditeur de Presse. On peut le découvrir ici :

https://www.bing.com/webmasters/help/pubhub-publisher-guidelines-32ce5239

Voici un focus du contenu traduit via le navigateur Chrome :

bing news pour les sites qui ne sont pas editeurs de presse

En gros, il faut tout de même qu’un site web soit créé avec un objectif majeur d’informer l’utilisateur. Qu’il soit clean, que son contenu soit propre, que les infos soient sourcées… Que l’objectif principal du site ne soit pas de vendre des produits ou services…. Ce qui réduit pas mal les chances de beaucoup de sites web d’avoir une place évidente sur Bing News.

Ce qui est tout à fait logique. Beaucoup d’internautes qui utilisent des produits comme Bing News veulent de l’info pure. Pas de l’info diffusée pour cacher de la promo de produits ou services, des contenus blindés de fautes etc…

Aussi, avant d’aller plus loin, veillez à vérifier si vraiment votre contenu comme votre site web ou blog répond aux prérequis de Bing News ;)

Comment proposer son site internet pour Bing News ?

D’abord, il vous faudra accéder à Bing Webmaster tools. L’outil de Bing qui ressemble un peu à la Search Console de Google. Bing Webmaster Tools est disponible à cette adresse : https://www.bing.com/webmasters/

Si votre site web n’y apparaît pas, il convient vous l’aurez compris de l’intégrer à l’interface. En indiquant l’url de votre site web ou blog, en certifiant par un des biais proposés que le site web vous appartient etc…

Une fois que tout le travail d’intégration de votre site internet sera fait sur Bing Webmaster tools, il vous faudra descendre en bas à gauche de l’interface ici :

bing pubhub

Lorsque vous serez sur cette page Bing PubHub, vous verrez sur la partie de droite qu’un lien vers des instructions est proposé. Je vous recommande de parcourir ces instructions qui vous communiqueront entre autres infos, les éléments cités dans le paragraphe précédent de cet article. Comme par exemple sur les actualités non prises en charge. Si vous considérez que vos actus répondent aux critères de Bing News, vous pourrez plus sereinement passer à la suite.

Informations sur le site

Dans cette première partie, il vous faudra indiquer toutes les infos réclamées sur votre site web :

  • Nom
  • Url
  • Langue du site web
  • Pays/région
  • Audience : Monde, National, régional, local, industrie.

Vous devrez également indiquer l’adresse de votre site web : Adresse physique/postale.

Et décrire brièvement votre site web et son contenu. Logique, il faut que l’audience potentielle de Bing news puisse identifier le média web qui lui propose de l’actualité. Si par exemple vous proposez des informations locales sur votre commune, votre quartier ou votre département, indiquez cela clairement.

Ajouter vos URL/RSS/Plan de site

Ici, on rentre dans le dur du sujet. Puisqu’il s’agit de proposer votre contenu de type actualité/information. Vous aurez 3 façons de proposer votre contenu :

  • Via url/adresse web
  • Via flux RSS
  • Via plan de site (sitemap)

Le flux RSS reste le moyen le plus simple et rapide de proposer un flux de contenu. Si vous êtes sur WordPress, vous aurez par exemple un flux catégorie comme suit : mondomaine.com/macategorie/feed

Aussi, si vous voulez proposez une catégorie, voici un exemple :

feed category wordpress bing news

Contacts

Dans cette troisième partie, ça ira beaucoup plus vite. Vous devrez indiquer :

  • Le nom de l’entreprise de votre site web
  • Votre nom
  • Votre prénom

Logique puisque si vous pensez diffuser de l’information, comme sur vos mentions légales, il faut qu’un internaute puisse identifier qui/quoi est derrière cette diffusion d’information.

Vous devrez également pour finir accepter le contrat de licence de contenu Bing PubHub qui vous liera à Bing News. C’est seulement après cette avant dernière étape que vous pourrez cliquer sur le bouton « Accepter et soumettre« .

Validation de site internet sur Bing News

Si votre site internet et son contenu sont acceptés, vous verrez alors ceci sur la page Bing PubHub :

validation site bing actualites bing news

Ce qui sera une bonne nouvelle si vous voyez le terme : Accepté. Attention toutefois, pour rappel. Un site validé ne signifie pas que vous aurez du jour au lendemain des centaines de milliers de visiteurs depuis Bing News sur votre média web ! ;)

Si c’est le cas et que votre site est validé, n’hésitez après publications de vos nouveaux articles d’informations (puisque ça reste le format prévu et attendu), à aller vérifier dans Bing News si vous trouvez ces articles !

 

Partager ce contenu :
Griselidis
Griselidis

Heureuse maman d'un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd'hui quatre blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster freelance à mon compte depuis 2015.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *