Bing News C’est quoi ?

Si vous êtes ici, c’est probablement parce que vous cherchez à savoir ce qu’est Bing News. Auquel cas, vous êtes au bon endroit puisque cet article est rédigé justement pour découvrir ce produit disponible gratuitement via le moteur de recherches Bing de Microsoft.

Aussi, sans transition :

Découvrons ce qu’est Bing Actualités à savoir Bing News

Peu importe quel est votre navigateur web. Si vous souhaitez utiliser le moteur de recherche Bing par exemple via Chrome, il vous suffit de taper « Bing » et ensuite de vous rendre sur la page de recherche de Bing. Qui est un équivalent de Google pour faire des recherches sur internet.

Une fois que vous êtes sur le moteur de recherche Bing, vous verrez que ce moteur, pour une majeure partie de la page, ressemble très fort à Google. On y retrouve :

  • Le champ pour taper une recherche
  • L’icône micro pour la recherche vocale
  • L’icône photo pour la recherches d’images

Et sous cette barre de recherche, on trouve plusieurs menus comme dans la capture d’écran qui suit :

Recherche Bing actualités

Et c’est l’onglet « Actualités » qui permet de se rendre sur le fameux « Bing Actualités ». Produit gratuit du moteur de recherche Bing par Microsoft, qui ressemble à ce qui suit :

Bing Actualités - Bing News

En somme, via l’onglet Actualités, on peut découvrir selon sa recherche, une compilation des actualités qui traitent du sujet de la recherche effectuée. Comme sur Google News.

Des thèmes classiques des informations quotidiennes sont disponibles à gauche : Monde, France, Affaires, Divertissement, Sports, Sciences et technologies… Tandis que dans la colonne principale au centre de la page, sont empilées les dernières actualités selon sa recherche. Ci-dessus dans l’exemple, la recherche fictive portait sur Threads, le réseau social livré lors de ce week-end de mi-décembre en Europe.

Il va de soi que certaines des actualités qui sont suggérées peuvent dépendre des recherches effectuées par les utilisateurs, de s’ils ont un compte et de s’ils sont connectés à ce compte. Idem pour les potentiels réglages sur les sujets favoris qu’il est possible de définir via Bing News. Pour avoir un focus sur les actus qui portent sur des sujets de prédilection plutôt que d’autres.

Comment accéder à Bing Actualités ?

Soit vous passez par le moteur de recherche Bing puis vous cliquez sur l’onglet Actualités pour accéder aux News de Bing, soit vous pouvez utiliser le lien qui suit : https://www.bing.com/news

Il est donc facile et rapide d’accéder à ce produit d’informations de Microsoft intégré à son moteur de recherches.

Notez qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser le navigateur EDGE ou autre produit du passé de Windows pour naviguer sur le web, pour passer par Bing pour une recherche et pour parcourir Bing Actus. Vous pouvez parcourir Bing News via Chrome (navigateur officiel créé par Google).

Les recherches dans Bing News rapportent-elles des points ?

Vous l’aurez remarqué après des recherches sur Bing. De nombreuses actions sur le moteur de recherches rapportent des points. Ces derniers sont d’ailleurs affichés en haut à droite de la page web.

points microsoft bing

Ces points permettent aux I.A. d’apprendre de chaque recherche effectuée sur le moteur BING. Les internautes sont récompensés en points pour divers actes effectués sur Bing. Il est ensuite possible d’investir ces points gagnés et cumulés en achetant des produits divers… En tout cas, Bing News fait a priori partie intégrante de la recherche de Bing et ne sort pas du scope qui permet de récompenser les internautes pour leurs recherches.

Attention toutefois. Naviguer sur Bing News ne rapporte a priori pas de points pour le moment. Ce sont les recherches qui peuvent rapporter des points. Info à prendre avec des pincettes tant les infos changent sur la question !

En quoi Bing News peut-il être intéressant ?

Si vous êtes fan de ce moteur de recherche qu’est Bing, alors via Bing News, vous aurez un focus sur les dernières informations disponibles via le web. On y retrouve tous les grands médias d’infos comme pour la France : L’Obs, Le Parisien, Le Point, BFM… Qu’il s’agisse de presse papier ou de médias qui disposent d’une chaîne d’information en continu.

Toutefois, le produit web de Bing peut donc aussi indirectement intéresser des propriétaires de médias web dont le contenu est majoritairement éditorial et traiterait par exemple de beaucoup de sujets d’actualités. Car même si le trafic émanant d’un tel produit est minime, il demeure un potentiel canal de trafic gratuit. Ce qui aujourd’hui, à l’heure où le SEO et les dernières MAJ Google peuvent dérouter, n’est pas négligeable !

Viennent alors les questions : Faut-il inscrire son site internet pour qu’il soit afficher sur Bing News ? Peut-il apparaître dans Bing Actualités ? Et si oui : Mais comment faire pour inscrire son site web pour que des articles et contenus apparaissent dans les Actualités du moteur Bing ?

Est-ce que seule la presse est publiée sur Bing News ?

Une majorité des contenus dans Bing News émanent d’organes de presse. FranceInfo et consort y ont donc une place énorme. Mais non, la presse n’est pas la seule entité d’information dont le contenu apparaît sur Bing Actualités.

Prenons l’exemple d’une recherche sur le média web Bernieshoot.fr :

recherche bing actualites news bernieshoot

Dans cet exemple, j’effectue une recherche dans Bing News sur le média web Bernieshoot.fr et je vois bien que Yes We Blog ressort avec un article qui mentionne Bernieshoot. Pourtant, je ne tiens pas un organe de presse ;) On peut donc bien voir du contenu de sites web indépendants qui ne sont pas par nature des organes de presses dans Bing actualités. Même s’il est assez normal de penser que ça puisse être le cas.

Ce qui sous-entend évidemment que comme pour beaucoup d’infos disponibles sur le web, certaines sont à prendre avec des pincettes en termes de véracité des infos et de fact checking.

Bing News c'est quoi ?

Quelles alternatives à Bing News ?

Si vous cherchez des alternatives à Bing actualités, alors bien entendu, vous aurez le poids lourd sur ce type de produit à savoir Google Actualités. Toutefois, vous pouvez simplement opter pour un agrégateur de flux RSS qui vous permettra d’utiliser le flux RSS de vos médias d’infos favoris. Ou mieux encore, télécharger les applications de vos journaux préférés sur mobile tablette ou encore PC !

En bref, parmi les autres services d’actualités en continu via moteur de recherche, vous avez donc :

  • Google Actualités : https://news.google.com/
  • Yahoo Actualités : https://fr.news.yahoo.com/
  • Qwant : Le flux d’actualités est intégré à la page d’accueil au dessus de la ligne de flottaison : https://www.qwant.com/?l=fr

De quoi s’informer en flux continu sans installer de soft sur son équipement.

Griselidis
Griselidis

Heureuse maman d'un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd'hui quatre blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster freelance à mon compte depuis 2015.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *