Quelques Données Pratiques Quant à la Conception Efficace de Sites

Dans presque tout cadre professionnel, disposer de son propre site web n’est plus une option ni même un atout : c’est une nécessité. Que ce soit en tant qu’outil de marketing personnel, en tant que plateforme de vente pour les boutiques en ligne ou pour toute autre raison, il est incontournable. La plus humble et minimaliste boutique trouvera une forte valeur ajoutée dans le fait d’en posséder un. Ainsi le nombre de sites dans le monde n’en finit pas de croître. Mais, dans le même temps, force est de constater que tous sont loin d’être réussis, ni suffisamment mis à jour pour demeurer attractifs et bien référencés.

Or, l’image véhiculée par un site web participe lourdement à l’impression que donne une marque ou un(e) professionnel. Les clefs d’un bon webdesign sont pourtant connues et, même si les tendances évoluent, le fond reste pertinent.

L’Importance de l’Attrait Visuel

Le visuel est d’autant plus important qu’il est un fondement de notre perception du monde. L’œil est notre premier et notre plus important organe des sens. Cela implique certes qu’un site réussi doit miser sur son visuel, mais aussi qu’il ne doit pas abuser des formes, des couleurs et des effets. En somme : il ne doit pas trop en faire, pour bien faire.

Le choix des couleurs, notamment, est déterminant. Tous les webdesigners savent que les couleurs revêtent une dimension à la fois culturelle et universelle. Culturelle, car un même ton sera interprété différemment selon les personnes (origines, pays du monde où elles évoluent, codes culturels…). La perception visuelle est souvent vue comme universelle, car nos yeux sont tous constitués de la même façon et sont plus sensibles à certaines couleurs qu’à d’autres.

Même si les modes évoluent, ces données doivent être prises en considération. Il faut aussi ajouter que certaines thématiques de sites sont plus volontiers associées à certains coloris. Ainsi en est-il des casinos en ligne, dont le répertoire de couleurs tend naturellement vers celles, classiques, qu’on associe aux casinos et aux jeux de hasard, leur permettant de mieux mettre en valeur les meilleurs slots.

Dans le même goût, il est par exemple fréquent de découvrir que des sites web à la thématique principale très nichée ont tous les mêmes teintes ou presque. Si vous prenez l’exemple des sites web de jardinerie ou de passionné(e)s de plantes, vous verrez que tous auront au moins deux nuances de la couleur verte. Et que le blanc y est prédominent.

pantone greenery color of 2017 year

Rappelons ainsi quelques classiques en matière de colorimétrie sur le web :

  • Le bleu et ses nuances inspireraient la confiance
  • Le rouge serait parfait pour déclencher des clics sur les CTA (le rouge permettrait statistiquement de de plus générer de clic sur un bouton). Sans surprise, il serait lié à des sensations comme l’amour ou encore l’excitation. Tout le contraire du calme et de l’apaisement ou la rassurance.
  • Le vert pour un dernier exemple, pourrait susciter chez l’internaute la rassurance, le calme. Ou même encore l’espoir.

L’Accessibilité Fait-Elle Passer le Contenu au Second Plan ?

L’autre grand enjeu sur un bon site web réside dans son accessibilité. Le temps d’attention de l’internaute moyen étant très court, il faut donc qu’il se sente presque immédiatement à l’aise sur le site web où il atterrit, au risque de préférer en changer. Ce qui provoquerait sinon un taux de rebond trop haut. Ce que les propriétaires de site redoutent souvent.

On touche ici à l’un des principaux enjeux du webdesign. Pour bien s’en rendre compte, il suffit, lorsque l’on navigue sur l’un de ses sites favoris, de prendre le temps de se demander comment celui-ci est structuré et pourquoi il nous paraît si simple à utiliser. Et s’interroger sur le pourquoi l’expérience utilisateur (UX) qu’il nous propose, nous convient autant pour que nous y revenions régulièrement. Quand ce n’est évidemment pas seulement par nécessité.

La question se pose donc : la forme prime-t-elle sur le fond ? La communauté des spécialistes du web affirme volontiers que non et que le contenu reste roi pour promouvoir un site internet dans les résultats de recherche. S’agit-il seulement de cumuler les mots-clefs qui favorisent le référencement naturel ? Apparemment pas, car un contenu insuffisant est toujours sanctionné à terme par le désintérêt des internautes. Et aussi par les moteurs de recherches (pour ne pas dire Google, qui a toujours le monopole à ce jour).

Aussi, si le webdesign tient une place importante, oui le contenu reste roi. Content is king (pour utiliser la fameuse expression anglophone).

base de donnees

Des Incitations à l’Action Discrètes Mais Efficaces

Puisqu’un site web réussi est bien conçu tant sur le fond que sur la forme : on dit alors qu’il incite à l’action, autrement dit qu’il est engageant et qu’il fidélise (idéalement avec plus de pages parcourues/lues lors d’une visite d’un(e) internaute).

Pour ce faire, il doit être clair, accessible et tenir exactement les promesses qu’il semble faire. Le fond au détriment de la forme n’attirera pas, la forme au détriment du fond ne fidélisera pas.

Là encore, un exemple vaut mille mots : les sites les plus dynamiques, notamment les sites commerciaux et les sites de jeu tels que les nouveaux casinos numériques de Belgique, permettent de comprendre en quelques clics et autant de coups d’œil comment fonctionne un webdesign réussi.

Il va de soi qu’un webdesign sera à adapter à différentes niches et différents secteurs d’activité. En effet, la cible n’étant pas la même selon la thématique du site web et/ou de la boutique en ligne, il convient :

  • de bien respecter l’éventuelle réglementation selon le secteur d’activité (exemple des sites web médicaux en France…). Car l’appel à l’action ne doit pas entrer en conflit avec les règles établies selon les secteurs d’activité professionnelle.
  • de positionner des CTA (boutons, incitations à l’action…) avec parcimonie et étude UX au préalable. UI également).
  • de penser à ce que donneront les éléments de CTA (boutons, liens etc…) sur tous les types d’écrans et donc en responsive.

Prenons l’exemple des sites web de médecins inscrits à l’ordre des médecins en France. Ceux-ci se doivent de rester purement informatifs pour respecter le code de déontologie médicale sur le web. Ainsi, les appels à l’action (aussi appelés CTA) sont souvent limités au boutons dédiés à la prise de Rendez-vous pour la patientèle. Ou encore pour accéder à un plan qui donnera les itinéraires pour se rendre sur le lieu de consultation. D’autres CTA seront ajoutés pour des questions purement techniques (exemple d’accès au lancement d’une visio pour la téléconsultation…).

La conception de site web et les prérequis

La conception de site web implique donc bien plus que de choisir quelques couleurs à la volée pour qu’elles collent avec un Logo. Cette conception nécessite des prérequis. Ces prérequis seront techniques mais pas seulement. Ils devront complètement s’intégrer à la stratégie qui doit être établie pour le site web.

Exemples de prérequis techniques :

  • Stabilité du serveur d’hébergeur web (peut-il tenir la charge en cas de pic de fréquentation du site web ? les technologies serveur répondent-elles aux derniers standards ? Version Php et consort ?
  • Le CMS est-il bien choisi en fonction du projet web ?
  • Quel type et version de base de donnée sera le plus adapté au projet ?

Des prérequis en termes de marketing et donc de webmarketing seront bien entendu aussi à prévoir :

  • Le contenu est-il créé pour être au cœur du site web pour son secteur d’activité ?
  • Les mots clés sont-il bien choisis pour servir la facilité de trouver la marque sur les moteurs de recherches ?

C’est pour toutes ces raisons que concevoir un site web nécessite au moins de connaître ces quelques données pratiques.

Griselidis
Griselidis

Bonjour ! Je suis Griselidis. Webmaster & Webdesigner freelance, je tiens ce site web depuis mai 2014. Depuis 10 ans déjà, je partage ici des tutoriels et articles pour vous aider à créer votre site web, le faire vivre et le faire connaître.

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