Experte Activateur FranceNum - Diagnostic Gratuit offert
Créer un site WP avec WPTiger
Même si les augmentations de tarifs o2switch sont encore dans la tête de nombreux client(e)s, l’hébergeur web détient quelques outils qui pourraient retenir quelques utilisateurs. Notamment les personnes qui souhaitent créer plusieurs sites WordPress sans pour autant être webmaster ou pro du web. Et c’est à ce titre que l’outil WPTiger peut être très utile. En effet, l’outil permet de créer un site WordPress rapidement, sans savoir coder ni devoir télécharger de client FTP comme Filezilla.
Aussi découvrons aujourd’hui WPTiger et sa fonctionnalité de création de site WordPress.
Sommaire
Accéder à l’outil WPTiger
Pour visualiser l’outil WPTiger, il faut se connecter à l’espace technique o2switch. Une fois que vous y serez, vous verrez dès le haut de la page de votre CPanel, les outils dits exclusifs de l’hébergeur web dont en première place, WPtiger, comme on le voit dans la capture d’écran suivante :

Sans surprise, il convient de cliquer sur le lien pour rentrer dans l’interface de l’outil WPtiger et obtenir ce qui suit :

Le descriptif de l’outil est assez clair. WPTiger permet à la fois de créer et gérer un ou plusieurs sites WordPress. Avec notamment, la possibilité d’avoir une ou plusieurs versions de préproductions !
Bref ! Aujourd’hui la question est de découvrir comment créer un site WP avec WPTiger, donc allons-y sans transition 😉
Concevoir un site WP avec WPTiger
Dès accès à l’interface de WPTiger, vous verrez le fameux bouton avec texte en orange : Créer un site WordPress.
Cliquez simplement dessus ! 🙂
Catégories
Après clic sur le bouton de création de site WP, vous devrez sélectionner une catégorie parmi :
- Blog
- E-commerce
- Portfolio
- Site d’actualités
- Autres
Pour notre exemple, je choisis Autres dans le menu déroulant et je clique sur le bouton Suivant en bas à droite de la page.
Choix du nom de domaine
Dans cette seconde page, vous devrez choisir le nom de domaine à utiliser pour votre créa de site WP. Dans mon cas, j’en sélectionne un qui est disponible dans ma liste.
Soyez sûr(e)s de vous, histoire de ne pas écraser un site qui existerait déjà sur un nom de domaine !!! 🙁

Si vous n’avez pas encore de domaine, ce sera le moment d’en prendre un !
Bref, une fois votre choix fait, cliquez sur le bouton Suivant en bas à droite de la page.
Configurez un compte administrateur
Arrive le moment de créer un compte admin pour votre futur site WP. Vous connaissez déjà la chanson ! On choisit tout sauf Admin… On met des lettres et des chiffres et de préférence une ou plusieurs majuscules !

Vous l’aurez compris, il vous faut donc ici choisir :
- votre nom d’utilisateur qui sera votre identifiant à saisir pour vous connecter au tableau de bord du site WP
- votre mot de passe (fort de préférence)
- votre adresse email
Là encore, cliquez sur le bouton pour passer à l’étape suivante :
Décrivez et nommez votre site
Cette étape est optionnelle, du moins pour la partie qui est de décrire votre site ou de le nommer autrement qu’avec le nom de domaine. Remplissez les champs, ça sera ça de moins à faire ;)…
Dernière étape avec le choix optionnel d’extensions WP
Ici, vous aurez la possibilité de choisir de pré-installer des extensions relativement populaires pour beaucoup. Ce choix est optionnel et peut être modifié après la création du site. Libre à vous donc de choisir d’installer entre autres :
- Wordfence security
- Site kit de Google
- WooCommerce
- Classic Editor
- Contact form 7
Personnellement, je n’installe aucun et préfère patienter !
Choisir le thème WP du site
Cette nouvelle étape n’est pas une option. Vous devrez obligatoirement choisir un thème parmi une liste de thèmes populaires comme :
- Hello Elementor
- Blocksy (version gratuite)
- Kadence (version gratuite)
- Astra en version gratuite aussi)…
Une fois ce choix obligatoire fait, il vous reste à cliquer sur le bouton Terminer l’installation.
L’outil moulinera quelques 30 secondes environ avec cette image :

Détails du site créé
Quand l’outil aura fini de créer votre site WordPress, il vous en listera les infos principales sur votre site dans une petite fenêtre avec notamment :
- le nom de la base de données créée
- Le nom de l’utilisateur de la base de données
- le chemin serveur du site

Bref, vous aurez tout pour commencer à travailler dessus !
Résultats quant au site WP créé avec WPTiger
Quand je me rends sur le site WP créé avec l’outil WPTiger, je retrouve bien exactement tout ce que j’ai choisi, saisi et demander à installer. C’est conforme !
Sans surprise nous avons parmi les plugins en place, Akismet que je retire tout de suite. Hello Dolly, idem. Et WP Mail SMTP que je retire aussi. Pourquoi ? Parce que je veux rester décisionnaire de ce qui est sur un site que je monte. Pour le reste, honnêtement, tout est clean et conforme. C’est donc une installation assez propre qui est proposée via l’outil.
Pourtant, cela ne devrait pas dispenser d’agir sur des points cruciaux d’un site WordPress à paramétrer le plus tôt possible post installation du populaire CMS, comme :
- Les permaliens
- sécuriser le site…
En bref
L’outil est pratique pour une personne qui veut aller vite sans se prendre la tête à télécharger WordPress sous le format zip et l’installer à la main sur l’hébergement web avec un outil/client FTP. Utile quand on ne connaît pas trop le CMS.
Toutefois, cela n’est en parallèle pas formateur sur ce qu’est vraiment WordPress (ses fichiers, sa structure etc…). Idem pour le côté création de la base de données, qui est pourtant au cœur de WP.
Mais l’outil de création de site WP n’est qu’une des diverses fonctionnalités de WPTiger qui toutes cumulées, en font un très bon outil pour se simplifier la vie !
On peut notamment et pour rappel avec WPTiger :
Bref si vous êtes chez o2, profitez-en si vous êtes pressé(e)s ! Cela pourra vous être utile !
Si l’envie de comparer ce système vous rappelle la solution d’installation automatique de module WordPress d’OVHCloud, alors vous ne vous trompez pas. Il s’agit là aussi d’un système automatisé qui installe pour vous WordPress. Mais ici, vous avez la main sur la création de votre compte administrateur/trice et avez a minima le choix de ne pas mettre admin 😉 Ce qui niveau sécurité et temps gagné, reste toujours mieux !






Intéressant de voir des outils comme WPTiger simplifier la création de sites. J’héberge plusieurs projets WordPress sur un serveur vpsfourni par UNIVIRTUAL. Leur infrastructure est stable et le déploiement de sites reste fluide, même avec plusieurs instances. L’usage d’un serveur privé m’a clairement aidé à mieux gérer les ressources et la sécurité.