Vous avez planifié la publication d’un article sur WordPress et vous avez découvert que cette planification manquée ne s’est pas faite ? Vous vous demandez comment faire pour que vos programmations d’articles WordPress se fassent à la bonne date prévue et à la bonne heure ?
Découvrons comment réparer les planifications manquées d’articles WordPress ! En anglais, cette fameuse planification manquée WordPress est la « Missed Scheduled post ».
Parce qu’il faut bien le reconnaître, quand on programme un article pour qu’il se publie tout seul à l’heure et à la date souhaitée, ce n’est pas pour rien. C’est pour pouvoir planifier sa publication et qu’elle se fasse correctement en temps et en heure. Pour pouvoir faire autre chose si justement nous ne sommes pas disponibles sur ce créneau horaire. En ayant par exemple pas la possibilité d’avoir accès à son ordinateur ou téléphone.
Alors voyons comment faire pour ne plus d’avoir de programmation ratées d’article WordPress 🙂
Articles WordPress programmés qui ne se publient pas
La planification manquée sur WordPress est un bug assez répandu, hélas. Tant et si bien que quand cela arrive, on est clairement embêté(e). Alors comment faire pour réparer ce bug qui touche les planifications d’articles et les empêchent de se dérouler à la bonne date et heure ?
Dans un premier temps, il faut voir si :
- C’est la première fois que vous planifiez un article WordPress et remarquez que la planification est ratée
- Si vous planifiez souvent et que depuis quelques temps, vos planifications de posts WordPress ne se font plus
Si c’est la première fois que vous avez planifié un post WordPress, passez par cette vérification :
Vérifiez la date et l’heure dans les réglages WordPress
En effet, quand on programme un article WP pour la première fois mais que la planification ne s’est pas faite, cela peut venir du fait que le site WordPress lui-même n’est pas tout à fait à l’heure 🙂 Pour vérifier si c’est le cas et éventuellement corriger, faîtes comme suit :
- Allez dans Réglages > Général dans votre tableau de bord WordPress.
- Assurez-vous que le fuseau horaire est correctement configuré selon votre localisation.
Exemple en image :
Si la date ou l’heure ou le fuseau horaire ne sont pas bons, corrigez simplement et enregistrez les modifications. Et tenter à nouveau de planifier un post WordPress pour vérifier si le bug de la planification WordPress manquée venait de là.
Hélas, parfois cette manipulation reste sans effet. Notamment quand tout était ok (date, heure, année et fuseau horaire selon votre localisation).
Un autre solution existe pour régler ce problème d’articles planifiés qui ne se publient pas sur WordPress :
Désactivez votre cache WordPress et testez la planification de post
Un cache WordPress est un super outil. Mais il peut parfois être à l’origine de petits bugs. Comme la planification manquée d’articles.
Aussi, un des autres tests à faire pour voir si vos planifications reprennent bien sur WP est de désactiver votre cache le temps de programmer une publication et voir si ça marche. Si oui, vous connaissez la source de votre bug ! Si non, passons à une autre solution ! 🙂
Vérifiez les tâches cron de WordPress
Dans WordPress se trouve une sorte de petit moteur qu’on appelle le CRON. Le CRON fait tourner des tâches en continu. Le rythmes des tâches dépend de chaque tâche. En l’occurrence, le CRON intervient s’agissant de la planification d’articles. Et quand une planification est manquée (missed scheluded), ça peut venir de lui 🙂
Aussi, pour voir si ça vient du CRON ou de certains tâches du Cron qui ne se font pas comme prévues, passons par un Plugin nommé WP Control :
- Installez et activez le plugin WP Crontrol pour vérifier tâches Cron
- Rendez-vous dans Outils > Tâches Cron et vérifiez si les tâches sont planifiées comme il faut
Si tout est ok dans le CRON, on peut alors en dernier recours utiliser un autre plugin. Bien entendu, si tout est ok dans le cron, désactivez le plugin WP Control (ou équivalent utilisé). Sauf si vous souhaitez suivre ce qui se passe dans le CRON 🙂
Utiliser le plugin MWW Scheduled Post Trigger
Quand tout a été vérifié ailleurs et que les planifications sont toujours manquées et ratées sur WordPress, une des solutions ultimes largement utilisée est d’opter pour l’extension WP : MWW Scheduled Post Trigger.
Dans une majorité de cas, le plugin MWW Scheduled Post Trigger règle le bug.
Alors vous connaissez déjà la chanson : Installez puis activez MWW Scheduled Post Trigger. Préparez une planification de post WordPress et vérifiez si elle passe bien 🙂
Vous trouverez le plugin WP sur le catalogue WordPress officiel depuis votre site web ou à l’adresse qui suit : https://fr.wordpress.org/plugins/scheduled-post-trigger/
Rien d’autre à faire avec cette extension et oui, c’est déroutant. Déroutant, mais ça marche la plupart du temps, alors enjoy !
Oui, les puristes et expertes de haut niveau WordPress pourront aller contrôler le CRON sur serveur d’hébergement web. Ils pourront même probablement planifier des tâches CRON directement depuis le serveur d’hébergement. Toutefois, cela n’est pas accessible pour beaucoup d’utilisateurs de WordPress de niveau débutant ou intermédiaire.