Erreur critique WordPress : que faire quand votre site affiche ce message ?

L’erreur critique WordPress est ce message que beaucoup redoutent. Le pire est sans doute quand nous le découvrons en nous connectant à notre site web un lundi matin alors qu’on s’apprête à se mettre au travail. Pire encore, il suffit de se rendre sur le site web WordPress concerné en frontal pour voir ce si désagréable message :

« Une erreur critique est survenue sur ce site. Veuillez consulter la boite de réception de l’e-mail d’administration de votre site pour plus d’informations.« 

Dans ce type de situation, il est logique de commencer à paniquer et à ne pas savoir quoi faire. Ou dans quel ordre le faire.

Heureusement, cette erreur critique n’est pas si terrible que ça. Ce message ne signifie pas nécessairement que votre site web WP est perdu. Voici l’essentiel à savoir.

Qu’est-ce qu’une erreur critique WordPress ?

L’erreur critique est une alerte générée par WordPress lorsqu’un bug bloque complètement le bon fonctionnement du site. Cela peut provenir d’un plugin, d’un thème, ou d’un conflit entre plusieurs éléments. Elle remplace parfois la page d’accueil ou une page spécifique par un écran blanc ou un message d’erreur global.

➡ Dans une majorité de cas, quand une erreur critique survient et que ce message s’affiche sur un site web WordPress, un email est alors envoyé à l’administrateur pour le prévenir.

L’erreur critique WordPress et son système d’e-mail de notification automatique ont été introduits officiellement avec WordPress 5.2 sortie le 7 mai 2019.

Ce fameux message qui indique qu’il y a erreur critique peut s’afficher à des endroits différents d’un site, sans que le site web ne soit impacté pour les visiteurs. Tout dépend en réalité de l’origine de la panne.

Voilà à quoi il ressemble généralement en capture d’écran, pour la version française de WordPress :

Erreur critique WP : quelles causes fréquentes ?

Même si chaque cas est unique, voici les causes les plus courantes rencontrées avec l’erreur critique WP :

  • Un plugin récemment mis à jour qui crée un conflit
  • Un thème non maintenu ou mal codé.
  • Une extension incompatible avec votre version de WordPress ou PHP.
  • Une erreur de manipulation côté admin (suppression d’un fichier système par exemple).

La vérité est quand dans 85% des cas, c’est un plugin WordPress qui est à l’origine de l’affichage de l’alerte « erreur critique ».

Cela se vérifie souvent en ouvrant et lisant l’email d’alerte envoyé par WordPress à l’adresse de l’administrateur principal du site web impacté.

Exemple récent en image ci-dessous à cause du plugin « Eventin » :

Il se trouve que non seulement le CMS WordPress vous prévient qu’il y a un plantage, mais il vous indique aussi ce que lui en pense dans son diagnostic 🙂 Ici, dans l’exemple donné, c’était donc bien un plugin installé qui était à l’origine de l’erreur critique affichée sur le tableau de bord du site concerné !

Peut-on corriger seul(e) une erreur critique ?

Oui. Dans de nombreux cas, oui.

D’abord, il convient de garder son calme et de ne pas paniquer.

Ensuite, regardez si vous avez reçu un email dans votre boîte mail qui correspond à l’adresse administrateur/trice du site WordPress. Vous devriez avoir reçu l’email automatique que WP envoie quand une erreur critique survient. Regardez aussi dans les spams, au cas où 😉

Ouvrez l’email et regardez ce que communique WordPress. Vous aurez généralement tout ce qu’il faut pour connaître l’origine du problème et donc de l’erreur.

Et selon l’origine de l’erreur, il faudra donc agir :

  • Si l’origine de l’erreur est un plugin, désactivez-le. Au moins le temps de chercher pourquoi il a planté et ce qui peut être fait (mise à jour ou non etc…)
  • Si l’origine de l’erreur est une erreur PHP ou une erreur de script, cela peut devenir + délicat à gérer. Il convient alors de lire en détails le pourquoi cette erreur (php à upgrader, script qui ne se charge pas comme prévu…) 🙄

💡 Si vous ne vous sentez pas disposé(e)s à gérer ce type d’erreur, ne stressez pas. Envisagez de contacter le support du plugin (gratuit ou premium) ou un(e) webmaster. Chaque plugin disponible gratuitement sur le catalogue d’extension de WordPress dispose d’un forum intégré via lequel vous pouvez interroger les auteur(e)s d’une extension 🙂

Ce que WordPress envoie dans le mail d’erreur

Les emails envoyés par WordPress sont largement sous-estimés. Pourtant, dans le cas de l’erreur critique, il faut bien reconnaître que le contenu de l’email peut permettre de résoudre l’erreur en quelques minutes seulement dans au moins 50% des cas.

Le plus souvent, l’email d’alerte contient le type d’erreur, le fichier concerné, et un lien temporaire pour vous connecter en mode “récupération” (quand c’est possible).

Vous y verrez des infos cruciales comme :

  • Ici, WordPress a trouvé une erreur avec l’une de vos extensions, « NomDuPlugin ».
  • Le lien de récupération du site web
  • Les détails de l’erreur critique rencontrée : « Une erreur de type E_ERROR a été causée dans la ligne… »
  • Un récap de votre config : thème utilisé, version PHP serveur d’héb web etc…

Tout ça, c’est ce qui permet de savoir :

  • Pourquoi il y a erreur critique
  • Qui provoque l’erreur critique (plugin ? thème ?…)
  • Comment et si on peut récupérer le site web via le lien valable seulement 1 jour

Bref, on a une bonne base de départ pour agir vite et retrouver le site web fonctionnel !

Comment tenter de résoudre l’erreur critique WP ?

Si vous vous sentez prêt(e)s à tenter de résoudre le bug, voici les premières étapes suivre dans l’ordre :

  • Désactiver le plugin repéré comme à l’origine de l’erreur critique par WP et signalé dans son email d’alerte. Cela règle le souci dans 8 cas sur 10 !
  • Désactiver les plugins via FTP ou votre hébergement (si vous avez les accès techniques). Puis tester l’accès au site en frontal (ce que voient les visiteurs) et le tableau de bord (back office)
  • Passer temporairement en thème par défaut (Twenty Twenty-Four, etc.). Si pas de résultats
  • Lire les logs d’erreurs (si vous savez où les trouver).
  • Restaurer une sauvegarde récente (si elle est fiable et non vérolée). Via votre hébergeur web s’il en propose (s’il n’en propose pas, changez sans attendre ^^) ou via votre plugin de sauvegarde (si vous n’avez pas de plugin de sauvegarde, faîtes le nécessaire pour en trouver un fissa !)

Mieux encore, si vous avez ce qu’on appelle des « mises à jour automatiques » de plugin et de thème WP, désactivez-les. Et passer à une mise à jour manuelle 😉

Pourquoi faire appel à un(e) pro WordPress en cas d’erreur critique ?

Parce que la plupart du temps, une réparation peut prendre seulement 15 minutes maximum. Surtout si vous communiquez le contenu de l’email reçu sur l’adresse du compte admin. Logiquement, tout est dedans et cela donne les principales pistes à suivre pour résoudre le problème 🙂

Si pour vous, lire du PHP n’est pas possible ou si vous rendre sur le serveur d’hébergement paraît insurmontable, c’est normal. C’est le cas de 9 personnes sur 10 !

Et dans une majorité de cas, la personne qui prendra en charge votre demande de dépannage WordPress vous expliquera pourquoi il y a eu erreur critique. Et ce qui a été fait pour la résoudre 🙂

FAQ : Erreur critique WordPress

Qu’est-ce qu’une erreur critique dans WordPress ?

C’est un message générique affiché lorsqu’une erreur fatale empêche WordPress de fonctionner correctement. Cela peut être causé par un plugin, un thème ou une mise à jour. C’est très souvent à cause d’une extension WordPress !

Quand l’erreur critique a-t-elle été introduite dans WordPress ?

Elle est apparue avec WordPress 5.2 (mai 2019) qui introduisait aussi le mode récupération et l’envoi automatique d’un email au propriétaire du site en cas de panne.

L’erreur critique signifie-t-elle que mon site est piraté ?

Pas forcément. La majorité des erreurs critiques sont liées à des erreurs de code, des plugins qui plantent suite ou pendant une mise à jour… Mais dans certains rares cas, elle peut aussi signaler une intrusion ou une manipulation malveillante.

Que faire si je ne reçois pas l’email d’erreur de WordPress ?

Il se peut que l’email soit bloqué par votre hébergeur web ou dirigé vers les spams. Vérifiez l’adresse email de l’administrateur du site dans les réglages, et assurez-vous que votre serveur autorise l’envoi de mails.

Puis-je corriger l’erreur critique moi-même ?

Si vous êtes à l’aise techniquement, vous pouvez désactiver les plugins via FTP ‘avec un client gratuit comme Filezilla), activer le debug mode dans wp-config.php ou restaurer une sauvegarde. Sinon, faire appel à un(e) professionnel(le) WordPress peut être à ne pas exclure.

Comment éviter l’erreur critique à l’avenir

De manière très brute, je dirai :

  • retirez tous les plugins déjà désactivés. On désinstalle tout ce qui ne sert pas
  • retirez les mises à jour automatiques. Elles provoquent + d’erreurs qu’autre chose, de mon humble expérience
  • limitez le nombre de plugins. Aujourd’hui, beaucoup de choses peuvent être faites autrement qu’avec plugin. Proprement
  • gardez toujours un email d’erreur critique, ça peut servir à nouveau (si pas pour vous, ce sera pour une personne proche)
  • mettez un système de sauvegarde (en + de l’hébergeur web) : WP Vivid même gratuite est une bonne base pour démarrer
  • vérifiez que votre adresse email du compte admin WP est toujours OK

Souvent, après ça, ça va tout de suite mieux 😉

Expérience terrain des erreurs critiques WordPress

Dans le cadre de mon job de Freelance WordPress, l’erreur critique représente au moins un tiers des sollicitations reçues chaque mois. L’email reçu dans la boîte email de l’admin peut vraiment aider à tout résoudre très vite. Mais très souvent, il est ignoré ou dans les spams.

Et si vous préférez vous éviter au maximum d’avoir un jour cette erreur critique WP, n’hésitez pas où que vous soyez à me contacter pour de la maintenance WP à Lyon pour de la maintenance, ou de maintenance WordPress à Bordeaux. J’exerce à distance pour résoudre des incidents, bugs et problèmes tous les jours sur des sites WP de tout type. Je serai ravie de vous aider !

Griselidis
Griselidis

Bonjour ! Je suis Griselidis. Webmaster freelance WordPress. Je tiens ce site web depuis mai 2014. Depuis 11 ans déjà, je partage ici des tutoriels et articles pour vous aider à créer votre site web et le faire connaître. Je crée, entretiens et dépanne des sites web.

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