Publier des carrousels dans Google My Business via les Google Posts

Google n’aime pas les textes sur des images. Mais le format est populaire, que ce soit sur des réseaux sociaux comme Linkedin, Instagram ou même encore TikTok. Alors puisque les Google Posts sont enfin exploités par les propriétaires de fiches d’établissement, autant pousser jusqu’au bout l’usage de ce qui est le seul vrai moyen de faire vivre une fiche en dehors de la gestion des avis client(e)s.

Aussi découvrons des exemples de carrousels Google My Business et pourquoi cela peut être intéressant !

Qu’est-ce qu’un carrousel Google Business Profile ?

Le carrousel est l’utilisation quelque peu contournée du traditionnel Google Post de Google Business profile (encore communément appelé Google My Business). C’est dans la partie présent en bas de la fiche d’établissement que l’on retrouve ces Googles Posts dans une fiche Google Business. Souvent sous les titres “Actualités”, “Offres” ou “Événements”. Il apparaît directement dans la fiche entreprise lors d’une recherche sur Google ou Google Maps, sous forme de cartes horizontales que l’on peut faire défiler.

Ces Google Posts sont d’ailleurs présents juste au dessus des icônes de réseaux sociaux GMB (si elles sont ajoutées bien entendu).

Exemple concret :
Le Centre Marceau présente plusieurs offres avec des visuels distincts, chacun accompagné d’un court texte et d’un bouton d’appel à l’action (CTA) “Réserver”. Chaque carte renvoie à une page ou une action spécifique.

Ci-dessous, l’exemple concret mentionné en capture d’écran :

carrousel google my business profile centre marceau

Vous pouvez différencier un carrousel GMB d’un post simple et traditionnel à l’icône présente en haut à gauche de l’image d’un Google post, qui indique qu’il y a plusieurs images, comme on peut le découvrir dans la capture d’écran ci-dessous :

Différences entre Google Post simple et Carrousel GMB

Le Google Post tel qu’il est aujourd’hui en 2025 n’autorise pas de liberté pour la partie textuelle. C’est 1 texte + un lien. Alors c’est en ajoutant plusieurs images ou photos avec du texte superposé sur l’image, cela devient en quelque sorte un carrousel ! Format très populaire sur certains réseaux sociaux par ailleurs.

C’est d’ailleurs en cliquant sur le Google post format Carrousel que vous verrez clairement combien il y a de diapositives (ou images) à faire défiler :

Bonnes pratiques pour créer un carrousel GMB efficace

Il faut savoir que pour des raisons diverses, les textes sur image ne sont pas recommandés de manière générale par Google. il est évidemment plus facile pour les robots de lire du texte que de devoir déclencher des systèmes d’interprétation de contenu textuel sur des images.

Toutefois, si ce format est populaire pour l’humain, autant en profiter ! Et ce format serait en l’occurrence hyper populaire sur des réseaux comme TikTok ou même Pinterest. Aussi, ce format peut donc a minima être testé sur GMB !

Et pour qu’un carrousel Google My Business soit et reste efficace, il faut :

  • Utiliser des visuels cohérents et professionnels : même gabarit, même style, avec son branding.
  • Ajouter un titre fort dans l’image : comme dans l’exemple “De nouveaux forfaits épilation laser”.
  • Soigner l’accroche textuelle : chaque post a droit à quelques lignes, ils doivent aller droit au but (besoin, solution, bénéfice).
  • Ajouter un CTA clair : Réserver, En savoir plus, Découvrir, Acheter…
  • Penser à la régularité : publier plusieurs posts d’un coup déclenche le carrousel, mais penser à le maintenir actif avec des mises à jour fréquentes.

En bref sur le carrousel GMB

Les carrousels de Google Business Profile sont une opportunité en or pour capter l’attention, présenter plusieurs services et inciter à l’action — le tout gratuitement et directement dans Google. S’ils sont bien conçus, ils peuvent clairement faire la différence face à une concurrence locale.

Le contenu déjà créé potentiellement pour d’autres réseaux comme TikTok, Pinterest ou même LinkedIn pourra bien entendu être recyclé et adapté pour GMB (en veillant à ce que tout message soit adapté justement à GMB, qui sert à créer du lead).

Autant profiter de ce petit contournement qu’est le carrousel GMB 😉

Aller plus loin encore avec les fameux Google Posts de Google my Business :

Griselidis
Griselidis

Bonjour ! Je suis Griselidis. Webmaster freelance WordPress. Je tiens ce site web depuis mai 2014. Depuis 11 ans déjà, je partage ici des tutoriels et articles pour vous aider à créer votre site web et le faire connaître. Je crée, entretiens et dépanne des sites web.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *