Créer un site WordPress rapide sans plugin de cache : vraiment possible ?

Dès qu’un site WordPress rame, la réponse qu’on entend le plus souvent est : « Installe un plugin de cache, ça va régler le problème. »C’est parfois vrai… mais souvent trop simpliste, voire contre-productif.
Un plugin de cache peut améliorer les performances, mais il ne corrige pas les vraies causes d’un site web lent : surcharge, configuration incomplète, hébergement web bas de gamme, images lourdes, thème WP non optimisé…

Alors, est-ce qu’on peut créer un site WordPress rapide sans aucun plugin de cache ?
Oui. Mais à certaines conditions. Voyons ça aujourd’hui :

Ce qui ralentit (vraiment) un site WordPress

Avant de parler de vitesse, il faut comprendre ce qui ralentit un site. Ce n’est pas l’absence de cache, mais plutôt :

  • un hébergement mutualisé aux performances non adaptées. Parfois low cost
  • un thème trop lourd, mal codé ou surchargé en JS/CSS
  • des images non compressées, en pleine résolution,
  • des plugins inutiles, ou en trop grand nombre,
  • des requêtes externes, polices Google, vidéos YouTube, scripts tiers…
  • une base de données encrassée, plein de transients expirés et de lignes laissées par des plugins et thèmes pourtant supprimés

Le plugin de cache pourra agir potentiellement sur certains aspects cités plus haut. Mais ne pourra pas tous les traiter. Car ce n’est pas son rôle.

Ce qui aide un site web à se charger plus vite… sans plugin

Pour avoir un site web WordPress rapide sans plugin de cache, il convient de réunir plusieurs critères essentiels. Il ne s’agit pas seulement de remplir une condition. Mais d’en réunir plusieurs :

Choisir un bon hébergement web

Le meilleur cache du monde ne compensera jamais un serveur web d’hébergement lent.
Un bon hébergeur web (o2switch, Infomaniak…) propose :

  • un serveur PHP récent et optimisé, avec possibilité gratuite de monter la version (8.3…)
  • des disques SSD/NVMe,
  • plusieurs technologies de cache pour que vous puissiez choisir (LiteSpeed, Varnish…),
  • et une bonne disponibilité mémoire/processus.
  • une interface simple et claire, efficace comme un CPanel

Utiliser un thème léger et bien codé

Évitons les thèmes WordPress surnommés “usines à gaz” tout-en-un avec 50 options d’animation, sliders, effets parallaxe… Plus le thème sera chargé en options souvent complètement gadgets, plus il y a de chance que celui-ci dégrade les performances du site web. En ralentissant le temps d’affichage de ses pages.

Privilégions plutôt : un thème sobre (Blocksy, Kadence, Astra, Neve…) : Leur version gratuite permet souvent d’aller loin. Et évitons les thèmes trop custom à savoir les thèmes faits maison. Ils sont souvent visuellement très très convaincants. Mais ils vieillissent très mal. Dans 1 cas sur 2 quand je suis contactée pour une refonte de site web, il s’agit d’un thème sur mesure dont le montage est devenu obsolète.

Bref !

Un thème rapide : moins de CSS/JS, moins de dépendances externes, moins de rendu bloquant.

Compresser et redimensionner les images

Une page lente, c’est souvent une page avec des images en 4000 x 3000 px non compressées. Ce problème des images trop massives (en dimensions et aussi souvent en taille/poids) est ultra fréquent. Pour la simple et bonne raison que beaucoup de propriétaires de sites ne savent pas que cela a de l’impact sur les performances des pages. De gros impacts.

Or, même sans plugin, on peut :

  • redimensionner en amont (800×1200 px pour un site classique)
  • utiliser des formats légers (WebP, JPEG)
  • compresser avec TinyPNG ou même l’outil natif de Windows
  • charger les images uniquement quand nécessaire (lazy loading intégré à WordPress depuis la version 5.5).

Si vous testez des pages de votre site web avec un outil en ligne gratuit fourni par Google comme Pagespeed Insights, vous saurez très vite si des images et leur poids ou format sont un problème 😉 Et vous saurez comment les traiter !

Retirer les plugins WordPress inutiles

Chaque plugin ajoute du code, des requêtes, des scripts ou des feuilles de style. Supprimons donc ceux qui sont inutilisés.

Chaque mois je suis contactée pour des lenteurs de sites web. Et ce que je constate c’est aussi un bon nombre de plugin utilisés alors que leur mission pourrait être aisément remplie autrement.

Exemple : Les plugins qui ajoute les séquences de connexion de site web à des services comme Google Analytics, Google Search Console, Pinterest et consort peuvent être supprimés. Si vous avez SEO par Yoast ou encore Jetpack, il existe des champs qui permettent d’ajouter les séquences ! Pas besoin de plugin pour ça. Du moins, pas de plugin qui ne ferait que ça ! Mieux encore, on peut ajouter ces séquences dans le code. Et éliminer divers plugins !

Éviter les appels externes inutiles : les requêtes

Chaque élément chargé depuis l’extérieur (polices Google, vidéos embarquées, iframes, widgets…) ralentit l’affichage d’une page. On ne le sait pas toujours. Pourtant, à chaque chargement d’une page via un téléphone ou autre support, la page envoie et reçoit des requêtes depuis et vers l’extérieur. Cela a forcément un impact. Cela sollicite l’hébergement web, la base de données…

Comment faire ? Il faut traiter chaque élément par étape. Chaque élément a une solution alternative.

Voici diverses solutions pour réduire les requêtes entrantes et sortantes :

  • héberger les polices d’écriture en local (sur l’hébergement web). Certains thèmes comme Blocksy le permettent !
  • Différer le chargement des scripts
  • Mettre un lien vers une vidéo plutôt que l’embarquer ! La recommandation commence à se faire de plus en plus présente. Pour une bonne raison 🙂

Verdict : possible, mais pas magique

Oui, on peut tout à fait avoir un site WordPress rapide sans plugin de cache.
Mais cela demande :

  • un hébergement fiable et performant, qui ne coûte pas forcément un rein 😉
  • une base technique propre
  • un vrai travail sur le poids des pages
  • des nouvelles pratiques à apprendre et appliquer 🙂

Ce n’est pas la solution la plus rapide… mais c’est souvent la plus durable. Sans tomber dans le minimaliste absolu de puriste entêté et/ou dans l’usage d’un WordPress le plus nu possible pour des raisons de budget, il est possible de disposer d’un site qui tourne de manière très rapide.

Pourquoi beaucoup de site ne disposent pas de ces recommandations ?

Soyons clair(e)s ! Beaucoup de propriétaires de sites web qui sont + ou – lents ne connaissent pas tous ces aspects assez techniques. Il s’agit souvent donc généralement d’un mélange de ces raisons :

  • d’un manque de connaissances techniques
  • d’un manque de temps
  • d’un manque de budget
  • les 3 !

Cela a hélas un impact sur les performances de ces sites web. Et donc sur l’expérience utilisateur. Et aussi sur la perception des sites par les robots des moteurs de recherche.

Alors autant faire en sorte d’apprendre à bien gérer son site. Souvent, en faisant simple. Mais surtout, en suivant les recommandations qui sont bien + utiles que beaucoup peuvent le penser !

Griselidis
Griselidis

Bonjour ! Je suis Griselidis. Webmaster freelance WordPress. Je tiens ce site web depuis mai 2014. Depuis 11 ans déjà, je partage ici des tutoriels et articles pour vous aider à créer votre site web et le faire connaître. Je crée, entretiens et dépanne des sites web.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *