Erreur 404 c’est quoi ?

Vous cherchez à savoir ce que une erreur 404 ou page 404 ?

Une erreur 404 sur une page web est un message qui indique que la page recherchée n’est pas présente sur le site web concerné. Où qu’elle ne se trouve pas ou plus à l’adresse utilisée.

L’erreur 404 ou page 404, elle met tout le monde d’accord. Qu’on soit internaute ou qu’on soit propriétaire de site web, on a très logiquement tendance à la détester. 👿 Tout simplement parce qu’elle est un chemin sans issue. Elle ne mène pas à ce qui était recherché et attendu. Et souvent, elle ne propose pas d’alternative.

Aussi apprenons à mieux connaître l’erreur 404 pour mieux la maîtriser. Et l’éviter ! 🙂 Et corriger l’erreur 404 quand c’est préférable.

L’erreur 404 c’est quoi exactement ?

Vous connaissez la chanson. Vous cherchez une information ou un produit sur un site web, vous cliquez sur un lien et paf… 😕 Vous tombez malheureusement sur une page d’erreur 404 qui affiche souvent des messages comme :

  • Page not found
  • Aïe ! Cette page est introuvable.
  • erreur 404 (au moins c’est simple !)
  • La page n’est pas trouvée ou est supprimée

Bref, vous l’avez compris. L’erreur 404, c’est une page qui nous indique qu’on ne trouvera pas ce qu’on cherchait. Ou du moins, pas via l’adresse et lien utilisés.

Cette page 404 existe sur quasiment tous les sites web. Elle peut être très simple ou beaucoup plus recherchée et chiadée. De nombreuses entités marketings et/ou SEO recommandent de travailler une page 404 et de ne pas forcément utiliser seulement le message d’erreur qui s’affiche pour les visiteurs.

Les origines probables de l’erreur 404

Vous êtes tombé(e)s sur une page introuvable. Autrement dit, une 404. Dans ces cas-là, il ne faut pas immédiatement tirer de conclusion et :

Penser que si on obtient une erreur 404, la page est purement et simplement supprimée. En effet, l’erreur 404 n’est qu’un message qui indique un résultat. En l’occurrence, l’erreur 404 nous dit que ce qu’on cherche ne se trouve pas à l’endroit où on regarde. Mais !

Une page non trouvée n’est pas forcément supprimée !

Quand vous avez un message d’erreur 404 cela peut signifier que la page recherchée :

  • est à une autre adresse web (elle a changé mais vous avez utilisé l’ancien lien)
  • est temporairement inaccessible à cause d’un bug
  • est vraiment supprimée (bah oui ça arrive aussi pour de vrai !)
  • est disponible via un autre lien. Celui qu’utilise l’internaute n’est pas le bon. Il a été mal tapé ou mal copié.

Vous l’aurez compris, une erreur 404 peut avoir plusieurs origines :

  • une page disponible à un lien précis est tout bonnement supprimée et n’est pas remplacée. Sa suppression est volontaire. Le lien doit être oublié/supprimé.
  • Une page disponible à un lien précis a changé d’adresse. Oui, comme nous quand on change de maison ou d’appart, elle, elle change aussi d’adresse 🙂 Et l’ancien lien, celui qui n’est plus bon et ne fait pas de renvoi vers la nouvelle adresse, est la fameuse 404. En gros, le suivi de courrier à été oublié ^^ !
  • Le lien utilisé est erroné, quelle qu’en soit la raison : il peut avoir été mal tapé à la main par l’utilisateur/trice ou encore copié partiellement et donc collé partiellement dans le navigateur.
  • La page n’est pas supprimée mais on ne peut réussir à l’afficher à cause d’un bug. Oui ça arrive… Là, il faudra que la ou le propriétaire d’un site web ou son/sa webmaster corrige le bug pour que la page s’affiche à nouveau à son adresse.

Comment savoir s’il y a des erreurs 404 sur son site web ?

Divers outils permettent aux propriétaires de sites internet de savoir s’il y a des pages en 404 ou non sur leur média web :

Si vous êtes sur WordPress pour faire tourner votre site web, vous avez divers plugins pour détecter les 404 et liens brisés :

  • Broken link checker : Ce plugin WordPress cherche les liens brisés internes sur votre site web qui pointent sur votre propre site web. Mais aussi les liens brisés qui sont sur votre site web et pointent vers des autres sites internet.

Ces outils divers parmi beaucoup d’autres sur le web, en dur ou en ligne, gratuits et/ou payants, permettent de trouver les liens brisés on-site. C’est à dire sur votre site web. Des liens brisés qui affichent logiquement des pages 404 sur les pages concernées par ces liens brisés.

Que faire des liens en erreur 404 ?

Nous avons vu précédemment que les erreurs 404 peuvent avoir plusieurs origines. Et c’est selon l’origine d’une erreur 404 qu’on agit. Ou pas.

  • Si l’erreur 404 fait suite à la suppression d’une page par vous et que cette suppression est volontaire, alors pas de correction à apporter. Si vous ne souhaitez pas remplacer cette page web par une nouvelle au contenu équivalent, laissez l’erreur 404 perdurer puis disparaître. C’est en réalité très logique et surtout, Google indique que c’est ce qui est préférable. Ici : https://support.google.com/webmasters/answer/2445990?hl=fr
  • Si l’erreur 404 n’est pas volontaire et que vous n’avez pas supprimée la page, alors le lien a changé et il faut trouver pourquoi. Recherchez votre page sur votre site, notamment par son titre. Ensuite quand vous trouvez le bonne page, remettez lui son lien d’origine, le bon. Celui qui donne la 404. Et dirigez le mauvais lien vers le bon lien 🙂
  • Si les erreurs 404 n’ont pas d’origine connue et logique, elles sont sûrement relatives à un bug quel qu’il soit. Un plugin qui déraille sur votre site web WordPress. Un composant foireux sur votre install Joomla… Il faut alors chercher l’origine du bug, résoudre le bug puis vérifier que les pages retrouvent leur lien initial fonctionnel.
  • Si l’internaute utilise un lien qui n’est pas le bon, vous n’êtes pas responsables 🙂 Les erreurs manuelles ça arrive !

N’oublions pas qu’une erreur 404 est un symptôme. Le chiffre 404 de cette erreur sert à traduire un problème. Ce problème n’appelle pas forcément de correction derrière. Tout dépend du pourquoi on tombe sur une 404 =) Donc de l’origine de la 404.

Bien entendu, il sera toujours préférable d’avoir peu ou du moins, pas trop de 404 sur un site internet. Et de les connaître parce qu’on aura décidé de la suppression de pages web.

Que mettre sur une page 404

La page 404 doit idéalement reste claire sur sa nature et son contenu pour l’internaute. S’il tombe sur une page 404, il doit comprendre tout de suite (idéalement) que ce qu’il cherchait ne se trouve pas à cette adresse. Il vaut mieux donc ne pas chercher à cacher sur votre page 404 qu’une ressource est manquante.

Laissez clairement et textuellement le fait que votre page 404 est une page 404. Et indiquez à votre façon que c’est « la page 404 qui sert à indiquer que la page recherchée n’est pas/plus dispo via ce lien ».

En bref, il ne faut pas embrouiller l’internaute 🙂

Enrichir la page 404

Enrichir une page d’erreur 404 est de + en + recommandé. Pas comme dans un « fourre tout » bien sûr. Mais avec de quoi suggérer implicitement à l’internaute de rester quand même sur votre site web. Cela pourrait donc être :

  • Des articles de blog ou journal
  • Des suggestions de produits en vente sur le site web concerné
  • Des liens divers pour découvrir l’entreprise, la marque…
  • Des liens vers des pages incontournables dans votre contenu
  • Des liens vers vos comptes divers de réseaux sociaux, Google Business profile
  • Des avis clients

Bref, tout ce qui aura un intérêt prioritaire pour l’internaute ET pour votre site web/vous pourrait être suggéré dans la page 404.

Ce qui serait prioritaire serait de proposer à l’internaute de faire une recherche sur le site web concerné par une 404 :

  • Un champ de recherche qui permet à l’internaute de chercher au sein de votre site web ce qui peut l’intéresser
  • Un message clair sur le fait qu’il s’agit d’une page 404, mais que vous avez peut-être de quoi contenter le visiteur

L’humour dans la page 404 ?

Il est de bonne augure de citer l’humour proposé dans leur page 404 par des marques et sites web très connus. La marque de jouet à base de briques LEGO mondialement reconnue depuis des décennies est une valeur sûre en la matière :

Page 404 sur le site de la marque LEGO

Certes il faut reconnaître que la page 404 LEGO n’est pas dépourvue d’une touche d’humour. Toutefois, si vous restez quelques secondes sur la page, vous aurez alors un pop up qui s’affichera pour vous inviter à passer à l’action et visiter d’autres pages. L’humour n’est donc pas un point d’arrêt et la marque ne perd pas le nord en suggérant à l’internaute de continuer sa visite 🙂

Vous pouvez donc tout à fait utiliser l’humour sur votre 404, si votre business, votre site web et le ton s’y prêtent.

Qui pour corriger les 404 ?

Si l’origine d’une page 404 reste inconnue, il faut rechercher pourquoi elle est survenue. Vous pouvez bien entendu cherchez seul(e)s en tant que propriétaire de site web. En effet, vous connaissez mieux que personne ce qui a pu changé sur votre site internet. Changements structurels ou fonctionnels divers :

  • ajout d’une nouvelle langue pour rendre votre site multilingue
  • modification de fond sur votre site web (permaliens ?…)
  • changement de page parente ou page fille…

Si vous ne venez pas à bout de votre recherche, vous pouvez faire appel à un(e) webmaster. Qui vous aidera ou fera la recherche pour vous. Et regardera comment rétablir les liens d’origine puis établir un plan de redirections des mauvais liens vers les bons liens.


Pour aller plus loin avec les 404, vous pouvez parcourir d’autres articles sur Yes We Blog et ailleurs :

Stay tuned

Griselidis
Griselidis

Bonjour ! Je suis Griselidis. Webmaster & Webdesigner freelance, je tiens ce site web depuis mai 2014. Depuis 10 ans déjà, je partage ici des tutoriels et articles pour vous aider à créer votre site web, le faire vivre et le faire connaître.

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