Comment trouver les projets de conception de site web ?

Vous démarrez dans la création de site internet et vous souhaitez savoir comment trouver les projets de conception de site web ? Découvrez ici de quoi assouvir votre envie de créer des sites web !

Où et comment trouver des projets de création de site web

Si vous êtes ici, c’est probablement parce que vous débutez dans le vaste monde de la conception de site web. Vous avez sans doute aussi remarqué combien ce secteur d’activité était ultra concurrentiel. Combien définir un prix correct pour un site web à créer pouvait être trivial. Bref, vous cherchez à savoir où sont exprimés en majeure partie des besoins en matière de créa de sites internet. Qu’il s’agisse :

  • de projet de création de site vitrine
  • de projet de création e-commerce
  • de projet de création de site web portfolio
  • de projet de conception de site institutionnel, d’entreprise…

Aussi passons au concret.

Les plateformes de professionnels du web

C’est très souvent que des clients, professionnels, entreprises ou particuliers, se rendent sur des plateformes de freelances et indépendants. Que ces plateformes soient françaises ou non, spécialisées dans le web ou en partie. Voici une liste de plateformes auxquelles s’intéresser pour trouver des projets de création de site web :

  • Malt : Vous pourrez y créer un compte qu’il faudra compléter de manière exhaustive et fixer vos tarifs. Vous pourrez également indiquer vos spécialités. Indiquer si vous êtes spécialistes Drupal, Joomla, WordPress… Indiquer vos disponibilités et afficher des recommandations.
  • Fiverr : Plateforme spécialisée pour les Freelances, vous pourrez ici créer un profil et choisir votre profil d’indépendant(e). Ensuite, n’hésitez pas à prospecter parmi les offres et faire des propositions.
  • Upwork : Autre plateforme du même type de Malt ou Fiverr, Upwork est très prisée car internationale. Elle ouvre les offres tant pour les clients que les pros du web à des offres du monde entier.

Ce type de plateforme représente autant d’avantages que d’inconvénients. Elles ne font pas consensus. Toutefois, elles sont souvent une étape presque incontournables quand on cherche des missions en freelance.

Parmi les désavantages, il y a évidemment la commission prise par la plateforme sur vos revenus, quand et si vous en générez via ces plateformes. Il y a aussi des prix parfois tirés vers le bas par d’autres membres… En revanche, quand un profil est bien optimisé, qu’il est pourvu de recommandations clients et/ou de collègues, il peut devenir intéressant. Ne serait-ce qu’en termes de visibilité.

Version de préproduction d'un site web

Les réseaux sociaux – Groupes Facebook

Les réseaux sociaux et notamment certains groupes Facebook sont particulièrement intéressants pour trouver des potentiels projets de conception de site web. En revanche, il faudra prévoir du temps pour que ça puisse se transformer en acquisition de prospects.

En l’occurrence, s’agissant de Facebook, de nombreux groupes autour de la création et/ou de l’entraide dans la gestion de sites internet existent. Il ne faudra pas hésiter à faire une recherche et un tri parmi eux. D’abord si la langue est pour vous une barrière et que vous préférez les groupes en français. Une fois ce tri fait, vérifiez bien si la proposition de services professionnels est acceptée dans les règles de chaque groupe. Pour certains, c’est autorisé, d’autres non.

Le fait est que tous les jours, de nombreux utilisateurs demandent de l’aide. Que ce soit en dépannage ou en création de site web. Aussi, cela sera parfois chronophage, mais vous verrez combien le besoin est là et est exprimé.

Créer votre site web professionnel avec portfolio

Vous concevez des sites web et n’avez pas encore votre propre site internet professionnel ? C’est un vrai manque à gagner. Créez votre propre site web professionnel et mettez votre portfolio en ligne dessus. Affichez vos projets de conception de site web gérés jusqu’à aujourd’hui. Récents et plus anciens, notamment si vous avez peu de réalisations à votre actif.

Bien entendu, ne vous contentez pas de réaliser un site web comme ça, à la va vite, juste pour avoir une adresse web à partager. Faîtes votre site web pro à l’image de ce que vous voudriez au mieux pour vos futurs clients. Votre site web c’est votre carte de visite en ligne. Votre visibilité via le référencement naturel si vous l’optimisez. C’est votre image professionnelle sur internet.

Si votre site web ne vous ramène pas beaucoup de prospect(e)s au début, ne lâchez rien. Publiez dessus sur un blog. Partagez l’adresse autour de vous. Faîtes la promo de votre site web de pro autour de vous. Sur les réseaux sociaux, TikTok et ailleurs. Liez votre site web sur votre fiche Google Business Profile si vous en avez une. Et si vous n’avez pas encore de fiche, créez votre fiche d’établissement fissa !

Google Business Profile

Appelez cette fiche d’établissement comme vous voulez. Fiche Google, Fiche Google Business… Mais créez une fiche de professionnel(le) dans laquelle insérez que parmi vos services, vous faîtes de la conception de site web. Un profil existe « Concepteur de sites web » alors n’hésitez pas à l’utiliser si la créa de site est votre principal business.

avis google yes we blog - griselidis gaillet

Une fois la fiche d’établissement créée, connectez votre adresse de site professionnel et dès votre premières missions honorées, n’hésitez pas à demander à vos client(e)s d’émettre un avis sur votre fiche (ou autre services tiers d’avis).

Ensuite :

En somme, faîtes vivre votre fiche ! C’est votre carte de visite pro sur le web, en parallèle de votre site web.

LinkedIn

Principal terrain de jeux des professionnel(le)s, il vous faudra passer par l’étape Linkedin. Si vous n’avez pas de compte, alors procédez fissa à la création d’un compte LinkedIn. Complétez cette fiche de profil aussi bien que possible (photo de profil professionnelle pour LinkedIn…). Rejoignez des collègues, ancien(ne)s collègues etc… Faîtes des recommandations de compétences de personnes que vous connaissez qui feront alors très vite de même.

Et démarrez doucement votre prospection LinkedIn en montant votre réseau professionnel. Cela peut prendre plusieurs semaines à plusieurs mois. Mais en publiant régulièrement et en faisant des recherches par mots clés, vous vous ferez progressivement remarquer.

Vous recevrez aussi de nombreux messages pour vous inviter à rejoindre divers groupes pour les freelances. Pour rejoindre des plateformes récentes… Un tri sera nécessaire.

La création d’une fiche entreprise peut être utile. Cela pourra installer une autre présence que votre profil sur LinkedIn. Mais ça implique aussi d’alimenter un second espace, en évitant de doublonner les mêmes publications (posts) que sur votre page de profil. C’est donc du temps supplémentaire à investir sur le principal réseau social pour les professionnel(le)s et entreprises.

Notez que vous pouvez programmer vos publications sur LinkedIn :

Ces programmations sont valables sur la plupart des réseaux sociaux, alors si vous vous réservez dans votre semaine de pro du temps pour la prospection clients mais aussi pour votre communication sur les Réseaux sociaux, n’hésitez pas à tout préparer à l’avance et à programmer vos diverses publications sociales !

Fréquentez la communauté de votre outil de prédilection

Sauf si vous montez tous vos sites web en développement pur et que vous ne passez pas par un CMS tel que WordPress, Joomla et Drupal qui disposent tous de belles communautés, en France et à l’international, tentez de dédier du temps et à être actif/active au sein de la communauté de votre outil principal de travail, de votre outil de prédilection. Ceci dit, des communautés de développeurs et par métiers existent. Vous y trouverez très probablement votre place !

Les communautés sont généralement des regroupements de personnes passionnées. Qui partagent les mêmes envie de faire évoluer un produit, de le voir grandir. Qui aiment utiliser telle ou telle technologie. Vous apprendrez donc autant que vous étendrez votre réseau. Et le réseau, c’est une des clés pour découvrir des nouveaux projets de conception de site web.

Créez, développez et animez votre réseau

Le réseau professionnel quand on conçoit des sites web se passe dans sur le web qu’à la ville. N’hésitez pas à faire des recherches pour découvrir quels sont les réseaux professionnels proches de chez vous. Il en existe divers :

  • Bouge ta boîte
  • Business club
  • BNI

Certains groupes d’entrepreneur(e)s sont ouverts à tous les métiers. Certains sont plutôt réservés aux freelances, quand d’autres sont destinés aux femmes entrepreneur(e)s… Ce type de club de professionnels ou de réseaux pros peuvent nécessiter une adhésion. Qui ira globalement de 20 euros à plus d’une centaine d’euros. Libre à vous d’adhérer ou non à l’un d’entre eux. N’hésitez pas à comparer les clubs, à vous rendre à des rencontres découvertes gratuites pour voir si vous avez un feeling avec l’un ou l’autre 🙂

Si vous vous déplacez à une rencontre entrepreneuriale de réseautage, prévoyez des cartes de visites à glisser dans votre poche ou sac. En effet, ne croyez pas que la carte de visite est has been. Lors que chaque rencontre, tous les professionnels présent(e)s en avaient et les échangeaient ! Apprenez aussi à « pitcher » votre business. En gros, apprenez à dire en quelques mots très faciles à comprendre, ce que vous faîtes 🙂 Pour ma part, je dis souvent : « Je monte et je répare des sites web« . Ou : « J’aide les gens à créer leur site internet »…

Notez que de plus en plus de communes montent des actions pour leurs entrepreneur(e)s locaux. Rencontres, mises en avant etc.. Que ce soit purement pour les aider, ou pour inviter ces pros à par exemple évoquer leur carrière et évolution auprès de jeunes demandeurs d’emplois et/ou étudiant(e)s lors de « salons de l’emploi« . Aussi, ouvrez-vous sur les actualités lors dans votre ville !

Parcourez des sites et plateformes d’offres d’emploi

Vous allez me répondre que vous êtes en freelance et que vous n’allez pas faire des recherches d’emploi sur le site de France Travail ! Et je vous répondrai que non, l’idée n’est pas de vous chercher un CDI que vous ne voulez pas.

En revanche, si vous choisissez bien vos mots clés sur des plateformes comme Indeed, vous pourrez trouver des offres de jobs en freelance et en full remote, c’est à dire des jobs pour des indépendant(e)s en 100% télétravail.

Il va de soi que les offres en freelance sont à la marge par rapport au nombre d’offres d’emploi en CDD, CDI, stages et alternances. Mais il y en a. J’ai trouvé de quoi obtenir des contrats par ce biais. Si je l’écris ici, c’est que ça peut être un réel moyen de trouver des projets de conception de site web.

Ce biais a l’avantage de vous permettre sans scrupule d’envoyer votre CV, votre portfolio. De rédiger la bafouille qui convient pour une offre. Vous pourrez parcourir les infos sur la société, ne postez votre candidature que si ça vous parle etc.. Bref, c’est du temps à investir mais pour ma part, ça a payé.

Investissez sur Instagram et TikTok

Si beaucoup décrient Instagram et le manque de visibilité offert aux entrepreneur(e)s et small businesses, il faut bien reconnaître que vu le nombre d’utilisateurs quotidiens qui s’y connectent chaque jour, il y a potentiellement votre cible. Si vous ne la connaissez pas encore, elle sera rapidement à définir.

Quoi qu’il en soit, partagez sur ces deux plateformes. Attention toutefois, les publications statiques et autres créations CANVA du type vidéos mais très peu animées seront quasiment bloquées par Tiktok qui sait détecter les publications non originales. Pour ne dépasseriez alors pas les 2 vues. Si TikTok vous intéresse, sans forcément que vous ayez à montrer votre visage si ça vous déplaît, il faudra prévoir du temps pour vos vidéos :

  • Quoi proposer en vidéo
  • Montage des vidéos
  • Bien renseigner les infos des vidéos (référencement…)
  • Qualité de la vidéo et qualité sonore

Bref, c’est un vrai job après le job. Il faut être disposé à investir du temps…

Le référencement naturel

J’évoquais plus haut dans cet article l’importance d’avoir votre propre site web si vous cherchez à gérer des projets de création de site web. Le référencement naturel devra alors faire partie de vos préoccupations. Si vous vous en préoccupez déjà, vous aurez constaté ou le ferez hélas. Le secteur est très concurrentiel. Il y a beaucoup, beaucoup d’offres en la matière de projet de création de site web.

Face à vous vous avez en concurrence dans la création de site web :

  • Les agences web
  • Les développeur(e)s spécialisés
  • Les freelances déjà installé(e)s et reconnu(e)s
  • Les freelances qui ont un site en position 0 dans les résultats de recherche pour tout ce qui s’approche des mots clés : ‘Conception site web’, ‘Création site internet’…
  • Les plateformes de création de site web clé en main (Wix, Squarespace, WordPress.com…)
  • Les milliers de profils de toutes les plateformes de freelances web
  • Les offres des personnes qui travaillent de l’étranger, parfois à moins de 150 euros le site internet
  • Les offres à 50 euros des personnes qui débutent
  • La liste est en réalité interminable !

Mais. Si vous travaillez votre référencement naturel. Avec assiduité et régularité. Si vous jouez de la longue traîne dans vos pages et articles de blogs. Comme au sein de votre portfolio. Vous pourrez apparaître dans les recherches de futur(e)s client(e)s. Notamment en local. Le local sera encore plus valable :

  • Si vous ajoutez les données structurées « local business » sur votre site.
  • Si vous avez votre fiche Google Business Profile
  • Si vous avez des mentions dans les pages de votre site web des localités, régions, départements sur lesquels vous travaillez en local : Webmaster WordPress Asnières sur Seine (par exemple).

Attention toutefois. Le référencement naturel reste un outil parmi d’autres. Misez dessus bien entendu. Mais ne misez pas que sur lui. Google qui a largement le monopole en termes de moteur de recherche sur le web, change fréquemment les règles du jeux. Règles tout à fait obscure et opaques. Beaucoup de sites web voient des baisses de fréquentation sans précédent ces derniers mois.

Alors ne lâches pas votre attirail complet de communication avec les outils de captage de trafic et visibilité que sont :

  • la newsletter
  • les réseaux sociaux
  • les forums spécialisés
  • Les moteurs visuels comme Pinterest

Et si vous avez un peu de budget devant vous, ne négligez pas l’intérêt d’une bonne campagne publicitaire.

Les campagnes publicitaires

Que vous optiez pour du socials ADS c’est à dire de la pub sur Facebook ou Instagram ou du SEA avec de la pub via Google ADS, cela aura évidemment un coût. Mais si votre campagne est bien montée et avec les bons mots clés, cela pourra élargir votre visibilité.

Non, pas de garantie de retombées dingues derrière. Mais ça reste aujourd’hui un levier de trafic que la plupart des grandes entreprises utilisent. Ce n’est donc pas pour rien 😉

base de donnees

Les projets qui viennent à vous et ceux que vous devez chercher

Vous l’aurez compris. Si vous vous lancez dans la gestion de projet de créa de site internet, n’attendez pas la fleur au fusil que ça tombe tout cuit 🙂 Il vous faudra tantôt aller chercher ces projets de créa web quand d’autres fois, ils pourront venir à vous. Mais dans les 2 cas, ça nécessitera de votre part de vous bouger. Au moins en amont.

Il n’y a pas de secret en la matière. Ou ceux qui existent resteront évidemment bien gardés ! Mais s’ils existaient vraiment, vous vous doutez bien qu’ils seraient proposés à prix d’or :p

Parmi les clés il faut pour trouver des projets de création site web :

  • de la motivation
  • du temps
  • parfois du budget
  • du temps de la motivation, de la motivation et du temps (je me répète, mais c’est vrai)
  • avoir une fiche Google My Business
  • se créer un réseau pro
  • monter son site web
  • monter son portfolio
  • utiliser le SEO, le SEA aussi si budget ok
  • avoir des prix moindres au début, qu’on augmente évidemment ensuite
  • ne pas exclure certains terrains de jeu, les essayer au moins (valable pour certains réseaux sociaux)
  • élargir ses services si nécessaire et si vous avez les compétences
  • apprendre à parler de son job
  • demander des recommandations à d’anciens client(e)s, collègues
  • être absolument sur LinkedIn

Et parmi les qualités souvent appréciées, c’est toujours mieux si :

  • vous êtes souriant(e)s
  • si vous aimez ce que vous faîtes (ça se sent hein)
  • si vous n’êtes pas avares en conseil(s), en vulgarisation, parfois en temps
  • si vous êtes réactif/ves (ça joue énormément)
  • si vous acceptez différents biais de comm (tel, visio, mails, rencontrer sur place…)

Bref, trouver des projets de création de site web, c’est complexe, mais faisable. Pour ça, accrochez-vous. Ne lâchez pas. Et explorez ! Plus que jamais, explorez !

Certains pros de ce secteur changent par la suite de casquette et deviennent :

  • formateur/trice dans la conception web
  • spécialiste de l’accessibilité web
  • développeur/se
  • responsable d’agence web

Alors quid de vous 🙂 ?

Partager ce contenu :
Griselidis
Griselidis

Bonjour ! Je suis Griselidis. Webmaster & Webdesigner freelance, je tiens ce site web depuis mai 2014. Depuis 10 ans déjà, je partage ici des tutoriels et articles pour vous aider à créer votre site web, le faire vivre et le faire connaître.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *