Non, ceci n’arrive pas qu’aux écrivains, journalistes et autres professionnels de la rédaction en tout genre. La page blanche, autrement dit, la panne d’inspiration, peut toucher tout le monde. Vous, moi. Tout le monde. Même à l’heure de l’intelligence artificielle toute puissante. Même alors que beaucoup confient la recherche d’idées à ChatGPT et autres IA.
Alors comment éviter d’être confronté(e) à la page blanche ? Comment éviter la panne d’inspiration et surtout, comment trouver l’inspiration ? Créer du contenu pour un site web ou un blog n’est pas un problème tant que l’inspiration est là !
Comment éviter le syndrome de la page blanche ?
Voici une petite liste de trucs qui peuvent permettre de pallier à ce syndrome de la page blanche :
Faire un break
Première chose : Si aucune idée ne vient ou qu’elle semble moyenne, voir bidon, il vaut mieux passer à autre chose. Il paraît qu’insister quand l’inspiration fait défaut, a tendance à ne rien amener de plus, chose qui se vérifie pour ma part. Alors mettez à profit votre temps pour faire quelques ajustements sur votre blog ou votre site web, ou même mieux que ça, s’il fait beau dehors, prenez l’air ! Sortez faire une promenade, regardez une série…
Ne vous mettez pas la pression
Ne vous mettez pas la pression, car ça va surtout empirer le manque d’inspiration. Et si se mettre la pression est une bonne chose de temps à autres, pour beaucoup, c’est surtout une source de blocage. Et même si votre site web est votre source de revenus, vous mettre la pression ne va pas vous faire rentrer + de cash. Ce qu’il faut tenter de faire, c’est garder la tête froide.
Rédigez sur la page blanche !
Faîtes un article sur le syndrome de la page blanche ! 🙂 Je plaisante, quoique, vous pourriez prendre les choses à l’envers, les tourner à votre avantage et évoquer ce qui justement vous inspire ! Votre passion, le pourquoi vous avez un blog ou un site web… Expliquez pourquoi vous avez créé ce site web, ce blog. Ce qui vous anime quand vous publiez etc… Ou comment et pourquoi vous souffrez de temps à autres du syndrome de la page blanche…
Créez des posts brouillons
Faîtes des brouillons : C’est à ça que ça sert ! Notez, tapez ce qui vous passe par la tête, puis revenez y un peu plus tard. Si toutefois avec le recul ça ne vous semble pas exploitable, alors supprimez le brouillon. Dans le meilleur des cas, si ça vous semble être un bon début, alors reprenez ce post brouillon, enrichissez-le et publiez !
Exploiter l’inspiration visuelle
Si les mots ne viennent toujours pas, optez pour des photos ou images. Certains clichés sont parfois si parlants, qu’ils n’ont besoin d’aucun commentaire ou annotation. Quand on du mal pour créer du contenu, alors le visuel peut devenir une jolie alternative en devenant le temps d’un ou plusieurs articles, votre fameux contenu 🙂 L’inspiration visuelle peut se déclencher via des photos, des images, des vidéos, des GIFS… Autant profiter de cette vraie source d’inspiration. Une image vaut parfois 1000 mots !
Répondez aux commentaires sur votre site web
Aucune idées d’articles ? Consultez les commentaires en attente si il y a, et répondez à ces derniers ! Des commentaires qui appellent à réponse et qui resteraient lettre morte pourraient ne pas inciter à en poster à nouveau pour vos visiteurs. Tandis qu’en lisant les commentaires qui vous sont déposés, vous pouvez peut-être lutter contre le problème commun de la page blanche et trouver l’inspiration en y répondant ensuite. Pour ma part, plusieurs articles disponibles sur ce site web sont issus de réponses faites à des commentaires 🙂
› Surfez ! Faîtes un tour sur vos blogs préférés ou essayez d’en découvrir de nouveaux. L’inspiration vient souvent avec la nouveauté. Surfez aussi pour vous tenir au courant de ce qui se fait sur vos thématiques favorites.
› Relisez vous : Parfois, on fait de petites erreurs de frappe ou d’étourderie. Dans l’élan, on oublie des mots, des accents ou alors des coquilles se glissent dans le texte. Une petite relecture peut parfois suffire à corriger le tir et ne prend que quelques minutes 🙂
Bref, la page blanche n’est souvent qu’épisodique et tant mieux. Alors plutôt que de tourner en rond à courir après une idée qui ne semble pas venir d’elle-même, autant mettre son temps à profit pour faire d’autres petites choses sur le blog 🙂
Supers idées !!!
J’ai plusieurs articles en brouillons, sur des sujets » intemporels » si j’ose dire, mon blog me le permet.
Ainsi, lorsque l’inspiration me fera défaut, je les sortirai !!!
Merci pour le sujet.
Bise
Coucou, en fait j’ai lu au moins 10 articles sur la panne d’inspiration justement parce que j’en souffrais il y a encore peu de temps. Et le moyen de la contourner, je l’ai trouvé justement en prenant la panne à contre pieds. Comment lutter contre elle 😀
Ces petits trucs marchent pour moi, notamment le truc des brouillons. Alors si toutefois ça peut aider quelqu’un, j’en serai ravie 🙂