Faciliter la facturation en freelance avec Abby permet de ne plus passer par des systèmes comme des fichiers Excel ou encore des solutions à base de tableur pour émettre des factures ou devis. Si parfois des freelances procrastinent à l’idée de s’occuper de la partie comptable de leur entreprise, avec un logiciel dédié en ligne, tout devient plus simple et dans la foulée, plus fluide. C’est à ce titre que Abby peut être à envisager pour fluidifier un workflow d’émission de devis, de facture ou encore de bon de commande à destination de ses client(e)s. Qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises.
Sommaire
Une facturation de Freelance simple et rapide avec Abby
Je vais partie de ces personnes qui ont longtemps utilisé du tableur et logiciel de traitement de texte pour élaborer des devis et factures. Cela n’a aucun coût, principale raison pour laquelle beaucoup optent pour cette solution. Mais ce n’est pas du tout idéal sur la durée. C’est ainsi que je me suis tournée vers Abby, sur conseil d’une proche amie.
Je voulais utiliser un produit qui permette d’aller vite et donc de gagner du temps. Qui permette de ne plus envisager la facture et l’émission de devis comme une potentielle corvée. Et dont évidemment, le coût resterait décent. C’est ce que j’ai trouvé avec Abby. Il existe d’autres produits sensiblement proches de Abby, comme Pennylane et consort. Mais c’est en l’occurrence sur le logiciel de facturation Abby pour les micros entreprises que j’ai préféré m’orienter.
Que permet le logiciel de facturation en ligne Abby ?
Après inscription, création de votre compte d’entreprise et saisie de toutes les infos légales relatives à votre société, vous pouvez très rapidement commencer à émettre :
- des devis
- des factures
- des bons de commandes
- des avoirs
Nommage des documents de facturation
Vous aurez toute la liberté de configurer le nommage de chacun des documents. Et mieux encore, de faire démarrer les compteurs de chaque document légal de facturation à partir de la référence de votre dernière facture émise en dehors de Abby.
Exemple : Votre dernière facture créée en dehors de Abby était la facture 450 ? Vous pouvez faire démarrer le compteur de votre prochaine facture émise pour la première fois via Abby afin qu’elle soit la 451.
Cela faisant dans mon cas partie de mes besoins et j’ai pu du coup reprendre la facturation exactement là ou elle s’arrêtait en dehors d’Abby. 😀
Création des contacts
Vous pourrez créer des contacts par nature en ayant des client(e)s qui sont soit :
- des particuliers
- des organisations (dont des entreprises, association…)
Et attribuer en suite vos document divers lorsque vous les créez (factures, devis) le contact qui convient. Vous les saisissez à la main une fois et c’est tout ! Pas besoin de chercher 20 fois leur siren ou siret ainsi que leur adresse 🙂
Bref, que vous ne fassiez que du B to B, du B to C ou les deux, vous n’avez pas de contraintes sur cet aspect. Pour ma part, je pratique de la prestation de services en B2B et B2C. Un autre besoin auquel Abby répond.
L’aspect légal simple et pratique de Abby
Le logiciel est conforme aux réglementations appliquées en matière de facturation pour les entreprises. Lors de l’utilisation, tout est fait pour que par exemple, une personne qui débute en freelance dans son job d’indépendant(e) puisse ne pas faire d’erreurs réglementaires.
Exemple : Vous devez annuler une facture émise pas encore payée ? Abby vous guide pour faire les choses dans les règles (qui ne sont pas simples, mentionnons
D’ailleurs, quand on voit les partenaires du logiciel dont l’Urssaf fait partie, il y a de quoi être confiant(e)s quant à sa compatibilité avec les lois en matière de facturation :
Pour ma part c’était un prérequis dans mon choix d’un futur logiciel de facturation en freelance.
Personnalisations des documents sur Abby
Jusqu’à il y a peu de temps, je ne me préoccupais pas de l’aspect Branding et image de marque sur les documents de facturation. C’était probablement un tort. Ceci est désormais réglé puisque Abby intègre diverses fonctionnalités pour personnaliser les factures, devis et bon de commandes… :
- Ajout d’un logo en en-tête
- Ajout d’une couleur chartée
- Possibilité de mettre un logo en pied de document en offre pro (payante)
Bref, on peut personnaliser ses devis, factures et autres avoirs. Et l’air de rien, ça envoie des signaux plus positifs à une clientèle qu’elle soit en b2b et/ou b2c. Crédibilité et confiance… Rien de nouveau sous les tropiques ! 🙂
Automatisation d’actes de facturation
J’avais envie et en partie besoin d’automatiser certains actes et échanges dans la facturation. Sans forcément rendre tous les envois de devis et factures systématiquement robotisés. Toutefois pour les relances quand c’est nécessaire, l’outil de facturation Abby permet de programmer des relances au rythme choisi, par email.
C’est un aspect qui m’intéressait beaucoup et que je trouve chez Abby. Je peux ainsi programmer en fonction de mes besoins :
- des envois de facture quand il y a récurrence par exemple mensuelle
- des envois de relance quand des factures sont souvent réglées en retard. M’épargnant l’aspect délicat de devoir demander si la facture est bien reçue, prise en compte etc…
Bref, ça me facilite la vie, me fait gagner du temps. Et sur des grosses semaines et mois très remplis, c’est tout sauf négligeable !
Mon expérience de Abby
Mon expérience de Abby étant très récente, elle ne sera pas forcément pertinente pour un retour d’expérience sur la durée. Aussi je viendrai mettre à jour cet article dès que j’aurais plus de recul sur cette outil de facturation en ligne.
Ce que je constate, c’est quel le logiciel me permet d’aller + vite sur des actes que j’avais tendance à repousser de par leur aspect un peu “ingrat”. L’application répond à tous mes besoins du moment. Me permet de sortir d’une solution non pérenne en matière de facturation. D’avoir un workflow + efficace pour mes client(e)s comme pour mon entreprise. Ne négligeant plus l’aspect image au passage. Aussi, dans l’immédiat, c’est donc la solution qui me convient parfaitement. 🙂
Tarifs Abby
Abby propose 4 offres ont une complètement gratuite en 2024 :
- Basique : gratuite et donc sans engagement pour simplement facturer des clients. Comme dans tout gratuitiel, vous aurez le logo de Abby en pied de document émis.
- Start avec la personnalisation des documents (partielle) pour mettre en valeur l’entreprise à 11,00 € /mois ht facturé mensuellement si paiement mensuel OU à 7,20 € /mois ht facturé annuellement
- Pro : l’offre est complète avec custo des documents et d’autres fonctionnalités intégrées. Coût de 19 euros par mois si vous payez tous les mois et pas à l’année. Si vous préférez payez à l’année, l’offre est alors à 12 euros/mois.
- Business : Cela coûtera 24 euros/mois si vous payez annuellement et 29 euros par mois si vous préférez payez chaque mois et ne pas avoir avancé les frais pour 1 an.
Cela laisse la liberté de tester l’outil pour sa mission principale en offre basique, et d’aller plus loin si on est satisfait.
Où utiliser Abby ?
Vous pouvez accéder à Abby via ce lien : https://abby.fr/?code=9H-429182-X8
Ce lien n’est pas affilié, en revanche il s’agit d’un lien de parrainage. Je précise au passage que cet article n’est pas sponsorisé. Il est rédigé spontanément face à la satisfaction concernant le produit qu’est Abby.
Libre à vous de tester cet outil !