Fil d’Ariane ou breadcrumb c’est quoi ?

Vous le voyez peut-être souvent sans même savoir ce que c’est. Pourtant, le fil d’ariane est très souvent présent sur des sites web. Alors le fil d’ariane ou breadcrumb c’est quoi ?

Répondons à cette question aujourd’hui et découvrons ce qu’est vraiment le fil d’ariane web !

Le fil d’ariane qu’est-ce que c’est ?

Le fil d’Ariane (appelé Breadcrumb en anglais) est ce petit chemin qui vous indique où vous vous trouvez quand vous naviguez sur un site web. Qu’il s’agisse d’un site web classique ou un site de e-commerce. Voici en image l’exemple sur le site e-commerce Besson Chaussures :

fil d'ariane exemple site e commerce besson chaussures

Le fil d’Ariane est prévu et ajouté pour permettre aux internautes de plus facilement comprendre où ils trouvent sur un site internet qui contient beaucoup de pages. Ce qui est encore plus valable sur un site web qui ont une arborescence ou architecture de pages très dense.

Selon la façon dont est codé le fil d’Ariane, il est possible de cliquer sur les éléments qui se trouvent entre le premier lien (fréquemment « Accueil) et le dernier élément affiché.

Ce fil d’Ariane qu’on appelle chez les anglophones le breadcrumb (qui signifie miette de pain en anglais) est donc un guide perpétuel sur un site web. Comme un panneau indicateur du lieu où on se trouve.

Quand faut-il ajouter un fil d’Ariane sur un site web ?

Dès qu’un site web dispose de beaucoup de pages, par exemple plus d’une trentaine, le fil d’Ariane est souhaitable. Beaucoup de sites très simples avec pourtant moins de 20 pages en affichent un. En effet, un peu comme la FAQ ou le Store locator, le fil d’Ariane est devenu un grand classique sur un site internet.

Aussi, dès lors où vous avez un site internet, sauf s’il n’a qu’une seule page parce qu’il s’agit de ce qu’on appelle un site web one page, vous pouvez tout à fait ajouter un fil d’Ariane.

Beaucoup de professionnel(le)s du web préconisent la présence du fil d’Ariane dès qu’un site internet possède plus de 2 niveaux de profondeur de page.

Imageons notre propos avec une petite infographie schématique simple ci-dessous :

Détaillons :

  • Le premier niveau de page est souvent décrit dans le menu de navigation supérieur du site : Avec les menus : Accueil, à propos, contact, Shop…
  • Le second niveau ou niveau 2 désigne les pages enfants (ou sous-pages, ou pages filles) des éléments principaux du niveau 1.
  • Le niveau 3 ou troisième niveau correspond aux pages petites-filles. Elles seront ajoutées en 3ème étape de navigation.

Dans le cas de niveau 2 et 3, le fil d’Ariane serait donc tout à fait indiqué. 🙂

En bref, voici comment cela se traduit sur le fil d’ariane concrètement quand il y a plusieurs niveaux :

Accueil (niveau 1) > Blog (niveau 2) > Catégorie du Blog (niveau 3) > Titre de l’article du blog

Importance du fil d’Ariane sur un site web

Nous venons de le voir ensemble 🙂 Le fil d’Ariane est souvent présent sur des sites web. Mais pourquoi le fil d’Ariane (=Breadcrumb) est-il si important ???

Il revêt plusieurs avantages pour l’internaute. Et par extension pour optimiser le référencement naturel (SEO).

Amélioration de l’expérience utilisateur (UX)

Le fil d’Ariane permet aux utilisateurs de :

  • facilement voir et retourner sur les pages précédentes ou pages supérieures 🙂
  • mieux comprendre comment un site internet est structuré

Le fil d’ariane contribue à l’optimisation du référencement naturel (SEO)

Les moteurs de recherches crawlent les sites web. Aussi, les outils comme le fil d’Ariane qui aident l’utlisateurs à naviguer et comprendre la structure d’un site web sont aussi exploités par les moteurs comme Google. Grâce au fil d’Ariane, Google (et autres moteurs) :

  • peuvent mieux comprendre et interpréter l’arborescence/structure d’un site internet
  • affichent dans certains cas le fil d’Ariane dans les résultats de recherche !

Exemple de fil d’Ariane présent sur le site web + dans les résultats Google :

Le fil d’ariane aide à la réduction du taux de rebond

En effet, il serait prouvé qu’un fil d’Ariane aide globalement à garder les internautes à rester sur un site web plus longtemps. En offrant un accès direct aux pages directement liées à celle qui est visitée, le fil d’Ariane allonge la navigation en permettant la visite d’autres pages connexes 🙂 Donc il aide à réduire le taux de rebond, c’est à dire le nombre de visites très courtes avec départ immédiat du site après une seule page vue.

En gros, un(e) internaute qui reste + longtemps et visite plus de pages, c’est super bon pour le site web puisque cela signifie qu’il présente de l’intérêt pour l’audience ! 😀

Qu’est-ce qu’un bon fil d’Ariane ou Breadcrumb ?

Un bon fil d’Ariane doit rester discret mais bien visible. Il faut donc trouver le bon équilibre entre les deux. Car il doit aider et guider la navigation si besoin, sans gêner la lecture par l’internaute.

En bref, un bon fil d’Ariane doit être dans la forme :

  • clairement lisible (donc ni trop petit ni trop grand au niveau taille de police, ni trop clair ou foncé par rapport à la couleur de fond)
  • accessible (pour que les technologies d’assistance puissent l’utliser, comme l’assistance vocale pour les personnes malvoyantes ou non voyantes)
  • cliquable (sauf pour la page actuellement visitée, chaque lien doit être cliquable pour présenter un double intérêt informatif et navigationnel)

Sur le fond, le fil d’Ariane devra être :

  • cohérent (avec la même structure sur toutes les pages)
  • court et concis (ce qui devra être évidemment conçu au préalable avec des noms de pages courts et clairs)

Le fil d’Ariane dans la Search Console de Google

Le fil d’Ariane peut être ajouté sur un site web pour aider à la navigation de l’internaute. Mais si le code du fil d’Ariane ajouté est propre avec donnée structurée, alors Google va le détecter et l’afficher dans l’onglet « Améliorations » de la Search Console avec d’autres résultats enrichis comme suit en capture :

On peut voir dans la capture que le fil d’Ariane est présent dans la liste des données structurées avec d’autres comme :

  • FAQ
  • Champ de recherche associé aux liens sitelink
  • Données structurées (local business pour l’exemple affiché)
  • vidéos

Pour tout savoir sur la donnée structurée fil d’Ariane (breadcrumb), rendez-vous sur le Google Search Central : https://developers.google.com/search/docs/appearance/structured-data/breadcrumb?hl=fr


Vous l’aurez compris, le fil d’Ariane n’est pas un accessoire de déco. Il ne sert pas à faire joli sur un site web. Il a de nombreux intérêts qu’il ne faut surtout pas négliger :

  • Il aide l’internaute à naviguer au sein d’un site dense et le retient sur le site
  • il aide les moteurs de recherche à comprendre l’arborescence d’un site web et donc à mieux le crawler et par extension, potentiellement à mieux en indexer les pages

Ce n’est donc pas pour rien qu’on retrouve le fil d’Ariane sur au moins deux tiers des sites web disponibles. Si vous ne l’avez pas ajouté, il serait préférable de vous y intéresser ! =)

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Bonjour ! Je suis Griselidis. Webmaster & Webdesigner freelance, je tiens ce site web depuis mai 2014. Depuis 10 ans déjà, je partage ici des tutoriels et articles pour vous aider à créer votre site web, le faire vivre et le faire connaître.

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