Vous avez un site web WordPress et souhaitez savoir comment ajouter une FAQ ou page FAQ sur ce site WordPress ? Logique quand on sait combien la FAQ est devenue courante sur beaucoup de sites web !
Alors sans transition, découvrons comment ajouter facilement une FAQ sur WordPress, sans rien connaître au code.
Sommaire
Comment ajouter une page FAQ dans WordPress ?
Il existe 3 façons d’ajouter une FAQ dans WordPress :
- en utilisant une option d’un plugin WordPress déjà installé (plugins SEO)
- en ajoutant un plugin dédié à la FAQ
- en créant sa FAQ à la main
Utiliser le bloc FAQ de Yoast SEO ou Rank Math
Aussi découvrons tout de suite comment faire pour mettre une FAQ dans une page ou un article WP sans code et sans ajouter un plugin. C’est à dire en utilisant un plugin probablement déjà installé.
La plupart des sites web aujourd’hui disposent d’un plugin pour optimiser le SEO (référencement naturel). Les deux plugins leaders du marché SEO sur WordPress sont sans surprise :
- SEO par Yoast
- Rank Math
Il se trouve que chacun des plugins disposent d’un Bloc WordPress pour ajouter une FAQ en 1 seul clic dans un article ou une page.
Le bloc FAQ de SEO by Yoast
Si vous utilisez le plugin SEO by Yoast et blocs WP et non le « classic editor » (= l’éditeur classique), alors tapez FAQ dans votre barre de recherche de blocs. Vous verrez ce qui suit :
Si vous ajouter le bloc FAQ de Yoast, cela affichera ce qui suit dans votre page ou article WP :
Comme on peut le voir dans la capture d’écran ci-dessus, vous aurez deux champs dans ce bloc assez minimaliste :
- Un champ pour saisir une question
- Un champ pour indiquer la réponse à cette question
Le bloc FAQ de Yoast ne peut être ajouté qu’une seule fois par page ou article WordPress. Cela date de la mise à jour livrée aux environs du 17 mai 2024.
Par ailleurs, le bloc FAQ de Yoast embarque la donnée enrichie Schema FAQ. Cela enverra donc aux robots des moteurs de recherche (Google) l’information de la présence d’une FAQ avec donnée enrichie si vous utilisez ce bloc. Et vous pourrez en suivre la présence via la Search Console. Toutefois, l’utilité de la donnée structurée de Type FAQ est à relativiser puisque celle-ci concerne désormais surtout les sites connus et fiables de santé et sites gouvernementaux.
En complément, sur l’aspect navigation et webdesign, notez aussi que le BLOC FAQ de yoast ne propose pas nativement de système d’ouverture et fermeture par défaut d’une question et sa réponse au clic ou survol par l’internaute. Vous aurez simplement la question en gras et sa réponse dessous.
Le bloc FAQ de Rank Math
Si vous utilisez Rank Math comme plugin pour améliorer le SEO de votre site web WordPress, même principe que pour le bloc FAQ de Yoast. Recherchez « FAQ » dans le champ de recherche de bloc de manière à afficher ceci :
Si vous ajouter le bloc FAQ by Rank Math, cela vous affichera un bloc où vous aurez :
- Un champ pour saisir votre question
- Un champ pour saisir la réponse à la question
Bien entendu, avec le bloc Rank math FAQ comme avec le bloc WordPress FAQ par Yoast, les données enrichies Schema FAQ sont aussi embarquées 🙂 Et vous pourrez également ajouter une image à votre FAQ.
Notons que la configuration du bloc FAQ de Rank Math est beaucoup plus poussé et riche que celui de Yoast. Vous pourrez :
- Choisir le style de liste (numérotée ou à points)
- Choisir le Hn de votre titre (titre 2, 3 etc…)
- Choisir la taille de l’image ajoutée (si vous mettez une image)
Avantages des FAQ via Plugins SEO WordPress
Oui il y a des avantages à passer par un bloc de plugin WordPress :
- Pas besoin d’ajouter un énième plugin sur votre site web WP
- Pas besoin de vous prendre le chou avec le code JSON-LD ou les microdonnées de Google pour créer votre FAQ avec Schema.org
- Vous pouvez ajouter plusieurs questions en dupliquant un premier bloc rempli et ne changer que les questions & réponses pour gagner du temps
Les désavantages des FAQ blocs via plugin SEO WP
Le bloc WordPress FAQ de Yoast n’applique aucune mise en forme de votre thème. Il faudra passer par du CSS et ajouter une ou plusieurs classes CSS au bloc FAQ pour le styliser. En revanche le bloc FAQ de RAnk Math applique en partie les styles d’un thème WP.
En utilisant les blocs FAQ avec donnée enrichie FAQ, on n’apprend pas à décortiquer comment se monte une FAQ pour qu’elle réponde aux exigences de Google en termes de code ET données enrichies. C’est un désavantage quand on aime apprendre. Pas si on aime aller vite et aller à l’essentiel.
Autre plugins WordPress qui ont un bloc FAQ
Si vous n’utilisez pas de plugin WordPress SEO, rassurez-vous, de nombreux autres plugins WordPress embarquent des blocs FAQ ou des widgets FAQ avec les données enrichies FAQ Schema :
- Stackable pour les blocs WordPress avec le widget accordeon
- Greenshift avec le bloc WP accordeon
Chez les builders de pages populaires, vous aurez la même chose :
Différence en bloc FAQ WordPress et page FAQ
Attention à bien faire la différence entre un bloc FAQ et une page FAQ.
En l’occurrence, la page FAQ sera logiquement une page dédiée aux questions fréquentes et leur réponse. Dans cette page, les questions et réponses pourront contenir plusieurs fois un bloc WordPress de type FAQ.
Le bloc affiché une seule fois et rempli une seule fois n’affiche qu’une seule question et sa réponse.
Créer la page FAQ WordPress
Pour créer une Page FAQ avec plusieurs questions et réponses, il ne faudra pas hésiter à bien structurer sa page, surtout si elle contient plusieurs parties :
- en listant les questions de haut en bas
- en créant une ou deux colonnes
- en faisant en sorte d’être le plus synthétique et clair possible, ainsi que factuel(le) dans les questions et surtout les réponses 🙂
Reprenons l’exemple de la FAQ Chronovet qui va de haut en bas sur bureau :
En créant sa page, il faut penser à l’internaute, à ses prospects et clients et à comment rendre cette page FAQ la plus claire et utile possible. Parce qu’une FAQ claire et bien renseignée, ce sont des appels, des emails et des demandes en moins 🙂 Car vos visiteurs y trouveront idéalement la réponse à leur question ! Bref, il faut penser « expérience utilisateur ». Faire simple et essentiel.
Voici des exemples de FAQ simples et courte comme chez Google Workspace :
Donc sur WordPress, si vous avez une page en pleine largeur ou une page dont le contenu s’affiche très largement, vous pouvez tout à fait opter pour deux colonnes.
Créer une page entière de FAQ avec un plugin WordPress
Pour un usage exclusif d’un plugin WordPress pour créer une page entière de FAQ et pas seulement quelques questions, voici quelques plugins populaires :
- Ultimate FAQ : mon choix favori car il permet de créer des FAQ illimitées avec des catégories et des tags. Bénéficie d’un shortcode qu’on peut appliquer où on le souhaite
- Arconix FAQ : un peu roots et trop minimaliste dans l’aspect visuel mais efficace, mais 100% gratuit
- WP Responsive FAQ with Category : très bon plugin WordPress qui permet de créer des FAQ responsive avec des catégories
Il va de soi qu’il convient quelques fois de tester un à trois plugins (par exemple sur un site web de staging ou préproduction) pour enfin trouver celui qui répondra à son besoin de créer une page FAQ user friendly.
Faut-il absolument mettre la donne structurée FAQ sur ses blocs FAQ WordPress ?
Non. Vous pouvez, mais elle n’est pas/plus nécessaire. Par défaut, à titre personnel, je laisse la donnée structurée FAQ déjà saisie comme telle sur les blocs FAQ déjà présents. C’est transparent pour l’utilisateur.