Un Store Locator c’est quoi ?

Que vous soyez sensibles au e-commerce ou non, vous avez peut-être déjà entendu parler de store locator et souhaitez savoir ce que veut dire store locator. Quoi qu’il en soit, découvrons aujourd’hui ce qu’est un store locator. Quand il est utilisé et surtout pourquoi. En effet, le store locator sert à la fois les propriétaires de sites web mais aussi les internautes.

Découvrons pourquoi le store locator est un outil fondamental pour tout site web associé à un ou plusieurs magasins ou local professionnel.

Un store locator, c’est quoi ?

Store locator : définition

Dans store locator, on trouve deux termes. D’abord « store » qui en anglais signifie littéralement « Magasin ». Ensuite « locator » qui signifie « localisateur ». Donc, si on traduit Store Locator, on obtient localisateur de magasin. Ce qui devient un peu plus clair mais reste vaste pour cerner exactement de quoi il s’agit. En l’occurrence, les termes store locator sont utilisés sur internet, surtout sur des sites web et des applications pour désigner les outils qui permettent aux internautes de savoir où se trouve un magasin sur une carte.

En bref, le store locator est un système de cartographie qui indique à l’internaute ou à l’utilisateur d’une application à quelle adresse, quel endroit se trouve un point de vente à savoir un magasin. Où il pourra se déplacer physiquement.

Exemple en image :

exemple de store locator pour plusieurs magasins

Dans la capture d’écran ci-dessus, on voit plusieurs onglets qui désignent des magasins présents dans plusieurs grandes villes que sont Londres, Oslo, Stockholm ou New York. Quand l’internaute clique sur le nom d’une de ces villes, alors la carte à droite lui indique en clair où se trouve le magasin concerné. Il s’agit de l’exemple parfait d’un store locator pour plusieurs magasins d’une même marque/enseigne présents dans des endroits différents.

Le store locator peut être utilisé pour un seul magasin ou plusieurs. Pour une seule localisation ou plusieurs. Et pour plusieurs points de vente (magasin présents par exemple dans une seule ville (dans différents arrondissements de grandes villes comme Paris, Marseille ou Lyon).

Le Store Locator est un outil web qui permet à l’internaute de découvrir virtuellement où se trouve un magasin ou le local d’un professionnel/entreprise pour s’y rendre physiquement. Il permet un lien direct entre le numérique et le physique.

Quand utilise-t-on un store locator ?

Très fréquemment, sans même nous en rendre compte, nous cherchons un store locator ou utilisons un store locator. Comment ? Un store locator est techniquement ce qui permet de localiser un établissement physique sur une carte virtuelle. Par exemple, quand vous cherchez l’adresse du boulanger le plus proche ouvert un 1er mai, vous allez sur un store locator. Tout comme vous allez parcourir plusieurs stores locators quand vous comparez plusieurs magasins lors d’une recherche sur internet ou Google Maps pour un achat ultérieur.

Pourquoi le store locator est un élément quasiment indispensable sur un site internet ?

Toute structure qui dispose d’un magasin physique ou un local qui accueille du public devrait se doter sur son site web d’un store locator. Pour la simple et bonne raison que le site web est la carte de visite virtuelle de l’entreprise ou du professionnel. Avec le store locator, le propriétaire d’un magasin où lieu accueillant du public qui dispose d’un site web permet aux internautes de pouvoir plus facilement trouver le lieu où se rendre pour visiter le local de la structure.

Cela permet au travers d’une carte virtuelle qui peut souvent être une carte Google Maps à l’internaute de répondre à diverses questions très courantes :

  • Est-ce que le magasin est proche ?
  • Comment se rendre au magasin ?
  • Est-ce que le magasin est facilement accessible ?

En répondant à ces questions, l’internaute passe à l’action en vue d’une potentielle visite du store recherché. C’est à dire du local de la structure professionnelle (magasin, cabinet, point de vente…) et d’un potentiel achat de produit, service, prestation.

Fonctionnalités du store locator

La fonction de base du store locator est de montrer à l’internaute sur une carte virtuelle où se trouve un magasin ou établissement physique. La carte peut donc potentiellement être fixe et ne pas autoriser ou permettre de naviguer sur la carte.

En revanche, selon les outils d’affichage de carte virtuelle, les fonctionnalités d’un store locator peuvent être plus avancées avec par exemple :

  • la possibilité de zoomer et/ou dézoomer sur la carte virtuelle/map.
  • La possibilité de bouger le curseur sur la map et d’aller à gauche, droite, en haut ou en bas…
  • La possibilité de cliquer sur l’icône du store/magasin pour obtenir plus d’informations sur le store (horaires d’ouverture, informations d’accessibilité comme le potentiel accès PMR présent, le coût potentiel de l’entrée s’il s’agit d’un lieu avec entrée payante… numéro de téléphone, commentaires et ou notes des client(e)s sur l’établissement…)
  • La possibilité de rester sur une image dynamique qui est un plan ou d’opter et basculer vers une carte/map en vue satellite.
  • La possibilité d’agrandir le plan (ce qui est fréquemment possible quand la map affichée utilise Google Maps. Auquel cas l’internaute aura l’ouverture d’une page web dans un nouvel onglet du navigateur avec une vue sur Google Maps.

D’autres fonctionnalités existent bien entendu et dépendent principalement du système de maps utilisé. Cela peut être via :

  • Google Maps
  • Plans de Apple

Ces deux leaders des maps et plans sont concurrents directs et les fonctionnalités évoluent régulièrement.

Quels outils de store locator pour site web ?

Bien entendu, on peut aussi opter sur son site web pour des techologies/outils comme :

  • BusinessLocator (gratuit)
  • Storelocatorwidget (gratuit)
  • Click2Buy (premium)
  • StorePoint (premium)

D’autres systèmes existent et tant mieux. Cela permet de comparer les offres et tester ce qui correspondra le mieux à un budget comme à différents types de fonctionnalités attendues.

Comment créer un store locator ?

Commencez par lister vos prérequis. En effet, tout dépendra de plusieurs points cruciaux comme :

  • Le CMS qui fait tourner votre site web : WordPress, Joomla, Hubspot, Confluence…
  • Votre budget (pouvez-vous partir sur un outil premium pour votre store locator ?)
  • La liste des points de vente à afficher sur le store locator
  • Les fonctionnalités souhaitées sur la ou les maps de votre futur store locator

Une fois cette liste complétée, vous pourrez plus finement rechercher le store locator qui sera au plus proche de votre besoin. Sachant que pour une majorité de CMS, les outils du marché intègrent des tranches de codes préalablement personnalisées que vous pourrez ajouter sur une ou plusieurs pages de votre site. En réalité, il est rare de créer soi-même un store locator de bout en bout. Beaucoup passent directement par des outils qui permettent de customiser un store locator directement sur un site internet.

Sur WordPress par exemple, de nombreuses extensions permettent d’afficher gratuitement ou via un modèle premium un ou plusieurs store locators.

Le store locator est souvent encore délaissé au profit de simples éléments textuels sur les sites web comme les applications. Pourtant, il revêt un véritable intérêt tant pour l’internaute que pour le SEO. Aussi, que ce soit sur votre page de contact ou sur une page dédiée ou via un widget, n’hésitez pas à réfléchir à l’ajout de cette possibilité de vous localiser via votre site web. Que vous avez un local accueillant du public ou non. Cela pourra rassurer toute personnes cherchant à vérifier si votre entreprise existe. Si elle est domiciliée. Si l’adresse que vous donnez sur votre site web correspond à celle de votre entreprise via des systèmes de vérifications classique (siren etc…). Cette fonctionnalité peut aider à obtenir une image sérieuse d’entreprise installée et sûre. Quand bien même vous vendez des services et non des produits.

 

 

Partager ce contenu :
Griselidis
Griselidis

Heureuse maman d'un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd'hui quatre blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster freelance à mon compte depuis 2015.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *