Utiliser les résultats enrichis pour améliorer le SEO de son site web

Les résultats enrichis, cela ne vous parle peut-être pas si vous n’êtes pas très familiarisé(e)s avec le si vaste monde des moteurs de recherches. Pourtant, vous les voyez sans doute couramment lors de recherches sur internet sans même savoir qu’il s’agit justement de résultats enrichis.

Alors que sont les résultats enrichis et comment les utiliser pour optimiser le SEO de son site web ?

Les résultats enrichis c’est quoi ?

Si par exemple vous cherchez un roman sur Google afin de l’offrir à votre moitié, vous taperez probablement en termes de recherche, le nom de l’ouvrage ainsi que l’identité de l’auteur. Dans les résultats, notamment pour une recherche en français, vous obtiendrez alors une liste de liens comme ceux de la Fnac en ligne ou encore Amazon. Quoi qu’il en soit, parmi ces résultats, vous apercevrez parfois des évaluations sur un total de 5 étoiles, qui permettent d’un seul regard de découvrir l’avis d’autres internautes sur ce livre.

Il se trouve que cet extrait d’avis que sont les notes via des étoiles pour des livres ou autres produits, sont des résultats enrichis.

resultat enrichi google recherche extrait avis livre

ll existe aujourd’hui plusieurs types de résultats enrichis. Il est d’ailleurs possible de les découvrir directement sur Google Search Central.

Les données structurées

Les résultats enrichis font en réalité partie des données structurées. Les données structurées sont une technique permettant aux propriétaires de sites web, d’afficher des éléments bien particuliers sur leur site web. Voici des exemples de données structurées :

  • Le Fil d’Ariane (ou breadcrumb en anglais)
  • Les extraits d’avis (note par étoile de produits divers)
  • Recette
  • Offre d’emploi…
  • FAQ (foire aux questions, page de questions fréquemment posées)

Si toutefois une donnée structurée est mise en place sur un site web, cela n’est pas toujours visible pour l’internaute sur la ou les pages web concernées. En effet, les données structurées sont souvent mises en place pour apparaître surtout dans les résultats de recherche.

Ainsi, si vous recherchez un job, en cherchant des offres d’emploi, vous tomberez probablement sur cette fenêtre via Google :

offres d'emploi données structurées

Ces annonces de jobs à pourvoir sont logiquement publiées avec le code à installer sur le site web par le webmaster, afin que l’offre soit bien reconnue comme telle par le moteur de recherche.

La donnée structurée permet donc de bien qualifier et définir la mise en forme et la nature d’un contenu pour en informer Google. Afin que ce contenu à la nature bien définie, soit affiché avec des résultat enrichis sur Google.

L’intérêt ? Permettre aux internautes d’avoir accès à des résultats qui sont enrichis lorsqu’ils obtiennent les résultats de leur recherche.

Ce sera valable pour des recettes de cuisine, des offres d’emploi, des tutoriels (How To) et beaucoup d’autres formats très couramment recherchés par les internautes.

Il y aurait aujourd’hui déjà au moins une trentaine de données structurées autour desquelles travailler si bien entendu certaines correspondent au contenu que vous proposez. Il est évident que si vous publiez des annonces d’emploi sur votre site web, vous aurez tout intérêt à mettre en place les données structurées pour les offres d’emploi.

Déployer les données structurées sur son site web

Le déploiement des données structurées sur un site web ou un blog nécessite la plupart du temps d’ajouter une tranche de code associée à la donnée structurée concernée. Afin que les moteurs de recherches comme Google reconnaisse ce contenu comme étant de telle ou telle nature (recette, avis, FAQ…).

Une fois le déploiement en place, il sera possible de tester la page concernée (ou les pages) directement depuis l’outil de test de résultats enrichis proposé par Google en Français.

Vous pourrez d’ailleurs le trouver ici :

https://search.google.com/test/rich-results?hl=fr

Exemple de données structurée local Business

Puisque je dispose de mon entreprise et que ce site web est mon site professionnel, j’ai donc fait le nécessaire pour qu’il contienne de manière transparente pour vous, la donnée enrichie de type : Local business.

Ainsi, dans le code du site, les infos relatives à l’entreprise sont présentes avec :

Cela envoie les infos relatives à mon entreprise via ce site web. Numéro de téléphone, Logo, nom du business, adresse physique (avec coordonnées GPS…). Pour cela, il aura fallu renseigner toutes les informations comme exigé par le système Google puis contrôler la saisie avec l’outil de test de résultats enrichis.

Quand tout est au vert sur l’outil de test de résultats enrichis, environ 24 à 48 heures plus tard, ces informations remonteront dans la Search Console et seront visibles via le sous-menu nommé « Données structurées » comme suit en quatrième position dans la capture d’écran ci-dessous :

Il se peut que parfois la Search Console vous remonte des erreurs ou impossibilités d’analyse de type critique pour vos données structurées alors que l’outil de test de résultats enrichis vous indiquait que tout était valide. Ce fut mon cas à l’ajout de la donnée structurée de type Local Business. Mais après 24 à 48 heures justement, sans action de ma part, la Search Console finissait par valider cette donnée structurée.

Changements sur les données structurées

Bon, une fois qu’on sait ce que sont les résultats enrichis affichés dans les résultats d’une recherche, parce qu’on a tout fait pour mettre des données structurées sur un site web, on est content ! 😀

Mais ! Ces données structurées ne sont pas exclues des changements perpétuels que Google nous fait vivre via les modifications de ses algorithmes. Par exemple, les données structurées How To et FAQ ont beaucoup changé depuis septembre 2023. Elles ne sont affichées que sur ordinateur de bureau et a priori réservées aux sites de santé connus et fiables et sites gouvernementaux. Source : Search Central blog de Google.

Partager ce contenu :
Griselidis
Griselidis

Bonjour ! Je suis Griselidis. Webmaster & Webdesigner freelance, je tiens ce site web depuis mai 2014. Depuis 10 ans déjà, je partage ici des tutoriels et articles pour vous aider à créer votre site web, le faire vivre et le faire connaître.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *