Les résultats enrichis, cela ne vous parle peut-être pas si vous n’êtes pas très familiarisé(e)s avec le si vaste monde des moteurs de recherches. Pourtant, vous les voyez sans doute couramment lors de recherches sur internet sans même savoir qu’il s’agit justement de résultats enrichis.
Alors que sont les résultats enrichis et comment les utiliser pour optimiser le SEO de son site web ?
Les résultats enrichis c’est quoi ?
Si par exemple vous cherchez un roman sur Google afin de l’offrir à votre moitié, vous taperez probablement en termes de recherche, le nom de l’ouvrage ainsi que l’identité de l’auteur. Dans les résultats, notamment pour une recherche en français, vous obtiendrez alors une liste de liens comme ceux de la Fnac en ligne ou encore Amazon. Quoi qu’il en soit, parmi ces résultats, vous apercevrez parfois des évaluations sur un total de 5 étoiles, qui permettent d’un seul regard de découvrir l’avis d’autres internautes sur ce livre.
Il se trouve que cet extrait d’avis que sont les notes via des étoiles pour des livres ou autres produits, sont des résultats enrichis.
l existe aujourd’hui plusieurs types de résultats enrichis. Il est d’ailleurs possible de les découvrir directement sur Google Search Central.
Les données structurées
Les résultats enrichis font en réalité partie des données structurées. Les données structurées étant une technique permettant aux propriétaires de sites web, d’afficher des éléments bien particuliers sur leur site web. Voici des exemples de données structurées :
- Le Fil d’Ariane (ou breadcrumb en anglais)
- Les extraits d’avis (note par étoile de produits divers)
- Recette
- Offre d’emploi…
Si toutefois une donnée structurée est mise en place sur un site web, cela n’est pas toujours visible pour l’internaute sur la ou les pages web concernées. En effet, les données structurées sont souvent mises en place pour apparaître surtout dans les résultats de recherche.
Ainsi, si vous recherchez un job, en cherchant des offres d’emploi, vous tomberez probablement sur cette fenêtre via Google :
Ces annonces de jobs à pourvoir sont logiquement publiées avec le code à installer sur le site web par le webmaster, afin que l’offre soit bien reconnue comme telle par le moteur de recherche.
La donnée structurée permet donc de bien qualifier et définir la mise en forme et la nature d’un contenu pour en informer Google. Afin que ce contenu à la nature bien définie, soit affiché avec des résultat enrichis sur Google.
L’intérêt ? Permettre aux internautes d’avoir accès à des résultats qui sont enrichis lorsqu’ils obtiennent les résultats de leur recherche.
Ce sera valable pour des recettes de cuisine, des offres d’emploi, des tutoriels (How To) et beaucoup d’autres formats très couramment recherchés par les internautes.
Il y aurait aujourd’hui déjà au moins une trentaine de données structurées autour desquelles travailler si bien entendu certaines correspondent au contenu que vous proposez. Il est évident que si vous publiez des annonces d’emploi sur votre site web, vous aurez tout intérêt à mettre en place les données structurées pour les offres d’emploi.
Déployer les données structurées sur son site web
Le déploiement des données structurées sur un site web ou un blog nécessite la plupart du temps d’ajouter une tranche de code associée à la donnée structurée concernée. Afin que les moteurs de recherches comme Google reconnaisse ce contenu comme étant de telle ou telle nature (recette, avis, FAQ…).
Une fois le déploiement en place, il sera possible de tester la page concernée (ou les pages) directement depuis l’outil de test de résultats enrichis proposé par Google en Français.
Vous pourrez d’ailleurs le trouver ici :
https://search.google.com/test/rich-results?hl=fr