Tout particulier comme tout professionnel le sait. Disposer d’un contrat protège les différentes parties. Toutefois, il est peut être complexe d’établir et gérer des contrats quand cela n’est pas son cœur de métier. Comme cela peut devenir chronophage. C’est pourquoi, de nombreux entrepreneurs et professionnels optent pour des logiciels dédiés à la gestion de contrat. Ou délèguent cette tâche.
Et parmi les solutions particulièrement plébiscitées, la SaaS pour la gestion de contrat est aujourd’hui relativement populaire. Aussi découvrons tout cela aujourd’hui.
Se protéger avec un contrat
Qu’on soit client, fournisseur de services ou autre, disposer d’un contrat permet de protéger les différentes parties. Le contrat permet de poser noir sur blanc légalement les bases à respecter par les signataires. Cela peut être le cas quand un particulier sollicite les services d’un professionnel. Ou quand deux professionnels s’apprêtent à travailler ensemble. Les cas sont nombreux et divers.
Mais il faut bien en convenir. Savoir établir un contrat qui tienne la route, qui respecte la loi et consort n’est pas un tâche aisée. Elle peut même souvent être anxiogène et ne pas avoir l’air accessible. C’est à ce titre que des professionnels comme des TPE ou même PME et des entrepreneurs optent pour des solutions logicielles dédiées.
Solution logicielles dédiées à la gestion de contrat
Voyons tout de suite les avantages à opter pour de la gestion de contrat par logiciel dédié. Une manière d’optimiser la gestion de ses contrats comme beaucoup le font déjà pour la facturation :
- Signature électronique du contrat possible
- Suivi intégré des échéances d’un contrat
- Négociation possible d’un contrat en cours d’établissement avec une partie CRM intégrant des commentaires…
- Archivage et impression du ou des contrats…
Bref, opter une digitalisation comme d’une automatisation de la gestion de contrats peut grandement faciliter la vie des pros. Comme des client(e)s. Cette digitalisation de la gestion contractuelle de son business permet :
- de gagner du temps
- d’être irréprochable sur les dates butoirs à respecter dans le cadre des contrats
- d’avoir un contact digital avec sa clientèle.
- d’avoir une traçabilité facilitée des contrats et de leurs signatures comme envois…
- d’avoir une approche juridique et légale claire, nette et précise
C’est pourquoi par exemple, la SaaS de gestion de contrats est aujourd’hui en forte croissance et très sollicitée dans le monde du business. Chez les indépendant(e)s comme pour les artisan(e)s et entreprises.
Bien entendu, en optant pour une solution de type Saas pour la gestion contractuelle de son entreprise, on peut bénéficier dans le même temps de :
- modèles de contrats
- de contrats par secteurs d’activité
- de l’intégration de services tiers très populaires (Salesforce et consort)…
IA et gestion contractuelle par SaaS
Sans surprise, l’IA peut être une véritable alliée dans cette gestion de contrats automatisée. Elle pourra intervenir par exemple :
- Dans la traduction des contenus des contrats
- Extraire des données à la demande
- Permettre d’intégrer un chat
- Ou encore de faire de la révision assistée de contrats
L’intelligence artificielle intervient déjà sans même que nous nous en doutions dans de nombreux actes du quotidien. Alors qu’elle puisse être un appui voire un outil dans le cas d’une gestion contractuelle automatisée et digitalisée est finalement assez logique. Voire même souhaitable !
Cela ne retire évidemment rien à l’approche humaine qu’un(e) pro ou qu’une entreprise pourra avoir avec sa clientèle et/ou ses partenaires ! Au contraire. Avec cette délégation de la contractualisation à un outil dédié, les pros comme toute entreprise peuvent se concentrer sur leur vrai job. Leurs autres enjeux et challenges à relever chaque jour !
Et si vous avez un business, vous savez mieux que personne combien ceci est challengeant tous les jours.
Comment être assuré(e) que cette solution convient ?
Comme beaucoup, je suis par exemple assez amatrice des services de démo. Gratuites évidemment. Cela permet fréquemment assez précisément de savoir si un outil digital pourra convenir ou non à son quotidien et à son business.
En l’occurrence, c’est ainsi que j’ai pu opter il y a bientôt un an pour une partie de l’automatisation et digitalisation de la facturation de mon entreprise. C’est un investissement que je ne regrette pas. Et c’est via une démo avec une offre d’abord gratuite qui m’aura permis de voir que cette solution répondait exactement à mes besoins professionnels.
Automatiser ces tâches administratives pourtant indispensables légalement permet autant de faciliter la vie professionnelle que d’en garantir des aspects juridiques incontournables.