C’est le 11 janvier 2023 qu’Apple a annoncé le lancement officiel de Apple Business Connect. Un outil gratuit pour les entreprises. Où ces dernières peuvent s’inscrire et décider de la façon dont elles apparaitront sur les applications de la marque Apple. Comme par exemple sur Siri, Apple Maps ou encore Wallet.
Ce système rappelle fortement l’outil Google Business Profile (encore souvent appelé Google My Business) et propose à peu de choses près les mêmes fonctionnalités.
Aussi découvrons aujourd’hui Apple Business Connect et les premières fonctions disponibles et à venir.
Sommaire
Qu’est-ce que Apple Business Connect ?
Il s’agit d’un outil gratuit qui permet gratuitement à toute entreprise qui le souhaite et quelle que soit sa taille (TPE, artisan(e), PME ou grande entreprise…) de s’inscrire sur l’interface Apple Business Connect pour pouvoir après validation, décider des informations à y communiquer et de la façon dont les informations de cette société apparaîtront sur la suite d’outils de Apple. Notamment les outils disponibles sur les équipements de la marque comme les iPhones ou iPad.
Comment se déroule l’inscription sur Apple Business Connect ?
Grand classique pour les outils de ce type disponibles pour les entreprises. Le/la propriétaire de l’entreprise devra aller inscrire l’établissement sur l’outil proposé par Apple. Il conviendra notamment de saisir toutes les informations relatives à la société. Comme son adresse physique, les coordonnées téléphoniques ainsi qu’une preuve de l’existence de la société (en le prouvant via un document officiel à transmettre lors de l’inscription de l’entreprise). Le secteur d’activité devra bien entendu être indiqué.
Une fois les informations communiquées, il conviendra de patienter jusqu’à 5 jours pour obtenir une potentielle validation. La complétion de la fiche ne pourra alors être accessible que si validation il y a de la part des équipes Apple Business Connect.
Notons que pour le moment l’inscription d’une entreprise sur Apple Business Connect ne peut se faire que depuis un ordinateur/PC. Impossible depuis un smartphone (testé hier en direct).
Rendez-vous ici pour découvrir la procédure de demande d’inscription à ABC (Apple Business Connect).
Outil uniquement pour les professionnels avec pignon sur rue ?
A priori l’outil est disponible pour des entreprises ayant pignon sur rue, c’est à dire d’entreprises qui disposent par exemple d’une boutique ou d’un établissement accueillant du public, il semblerait que les professionnels exerçant à domicile ou à distance peuvent tout de même s’inscrire. Mais il est fort probable que l’inscription ne sera pas validée.
En effet, voici ce qui est répondu dans le cas où l’établissement professionnel ne peut accueillir du public : Nous vous recommandons de joindre une photo montrant votre enseigne extérieure permanente et la zone environnante. Places on Maps n’accepte que les entreprises dont l’emplacement commercial est accessible aux utilisateurs d’Apple Maps pendant les heures ouvrables et où ils peuvent raisonnablement s’attendre à recevoir des services sur place de la part du personnel.
Ce type de réponse négative est transmis par email à l’adresse communiquée lors de la demande d’inscription à Apple Business Connect (ABC).
Aussi, si vous êtes freelance et travaillez de chez vous, à moins de pouvoir prouver par le biais de photos montrant que vous accueillez une clientèle avec enseigne visible de l’extérieur, la validation de la fiche entreprise n’aura pas de suite.
Quelles fonctionnalités sur Apple Business Connect ?
On retrouve sur Apple Business Connect tous les classiques qui existent déjà sur des systèmes similaires comme Google Business Profile. Avec par exemple la possibilité pour une marque/entreprise d’indiquer en clair aux utilisateurs d’Apple :
- Le logo et visuel indispensable à la présence numérique de l’entreprise.
- Les heures et jours d’ouverture et numéro de téléphone.
- Les offres, services et tarifs des produits ou prestations.
- Une présentation des services et produits de l’entreprise.
- Les adresses physiques des locaux accueillant du public.
- Une vitrine (showcase) qui est une fonctionnalité disponible pour les USA uniquement et sera déployée au reste des pays dans les mois à venir.
- Lien vers le site internet de l’entreprise.
Selon les secteurs d’activité, des systèmes tiers peuvent a priori être connectés. Avec par exemple la réservation via Booking.com pour l’hébergement. Ou encore de la commande d’épicerie et produits alimentaires via le hub Instacart.
Sur la fiche entreprise présente sur la capture ci-dessus, on peut clairement voir que l’exhaustivité des infos est au rendez-vous. Avec un taux concernant la fourchette des tarifs de l’entreprise, un système de notation pour les établissements ou encore un bouton pour appeler la société par téléphone.
L’objectif d’Apple via Apple Business Connect
Dans son communiqué, Apple indique avoir pensé aux petites entreprises en concevant Apple Business Connect. Afin de leur offrir des outils similaires à ceux des grands entreprise pour installer leur présence numérique. Ainsi que de leur permettre de personnaliser autant que possible cette même présence digitale. Action honorable. Même si cette visibilité sera donc par nature limitée aux utilisateurs de produits et applications Apple.
Une présence cependant que beaucoup d’entreprises feront le choix d’avoir.
Apple Business Connect en 2024
Rien de neuf sur ce produit d’Apple fort similaire à Google Business Profile. Il reste toujours impossible ou très difficile pour une entreprise d’apparaître dans cette annuaire géant si elle n’a pas de lieu pouvant accueillir du public et des clients. En effet, ceci exclut tous les entrepreneurs qui agissent depuis leur domicile ou en co-working. Ce qui représente tout de même beaucoup de professionnel(le)s pourtant en activité depuis des années.
Un gros manque à gagner donc pour de nombreuses structures qui n’ont pas pignon sur rue.
En revanche, l’équivalent de Google My Business et Apple Business Connect chez Bing par Microsoft, à savoir Bing Places for Business peut être une vraie alternative. Hélas, l’outil affiche les fiches des entreprises pour la France, en revanche on ne peut ni les revendiquer ni les créer….
Par ailleurs, ABC reste encore très peu connu de beaucoup de pros. En effet, le monopole de Google Business Profile (anciennement Google My Business) reste toujours valable à ce jour. Même avec la loi DMA.