Accueil Apple Business Connect Inscrire son entreprise sur Apple Business Connect

Inscrire son entreprise sur Apple Business Connect

par Griselidis
63 Vues
Apple Business Connect

C’est le 11 janvier 2023 que fut annoncé le lancement de Apple Business Connect. Un outil gratuit qui permet aux entreprises quelles que soient leur taille (TPE, PME etc…) de gérer la façon dont leurs informations apparaissent sur certaines applications Apple comme Siri, Apple Wallet ou encore Apple Maps. 

Aussi, découvrons aujourd’hui comment créer sa fiche entreprise sur l’outil gratuit fraîchement livré par Apple il y a quelques jours seulement.  

 En préambule, notons toutefois que les inscriptions d’entreprise n’ayant pas pignon sur rue avec un local visible de l’extérieur et pouvant accueillir du public sont a priori vouées à ne pas être validées. La réponse en cas d’inscription de ce type d’entreprise (par exemple pour une personne exerçant à son domicile à distance par le biais du digital), sera refusée par email. Il sera notamment indiqué soit de supprimer la fiche pré-créée, soit de transmettre aux équipes de Apple Business Connect des photos du local et des environs du local prouvant que l’entreprise peut accueillir du public. 

Se connecter ou créer un compte sur Business Connect Apple

Commençons par préciser que si vous vous apprêtez à vous inscrire dès maintenant à Apple Business Connect, cela n’est possible que via ordinateur de bureau ou PC portable. Si vous tentez via votre smartphone, vous verrez un message vous indiquant que pour le moment, la prise en charge mobile n’est pas disponible. 

Pour se connecter et/ou s’inscrire, il convient de se connecter à : https://businessconnect.apple.com/

Sur la fenêtre suivante, saisir son identifiant utilisé pour son entreprise. Dans mon cas, adresse email. Puis il faut cliquer sur la flèche à droite du champ de saisie de l’identifiant. La saisie du mot de passe Apple sera indispensable avec authentification à deux facteurs. 

Enfin, une fois l’identifiant et le mot de passe Apple saisi, vous obtiendrez l’accueil de Apple Business Connect comme suit dans cette capture ci-dessous : 

accueil apple business connect

C’est ici qu’il conviendra de parcourir et accepter les conditions d’utilisation. Puis de cliquer sur le bouton pour passer à la suite. 

Ajouter l’un de vos emplacements

La suite, c’est la recherche de votre établissement professionnel, donc de votre entreprise sur une carte. Dans le champ proposé sur cette page, vous pouvez recherchez votre entreprise par son nom ou par son adresse. Si vous ne trouvez pas votre société via l’un ou l’autre, saisissez son nom tel qu’il apparaît sur Google My Business/Google Business Profile et validez. 

Sur la page suivante, vous pourrez inscrire les informations géographiques relatives à votre entreprise. Pays, adresse physique, rue, région et code postal. Une fois cela fait, cliquez sur Suivant.  

Ajout des informations sur cet emplacement

La page suivante consiste en la saisie de votre activité. Dans le cas présent, il peut être long de saisir son activité car la liste actuelle est intégralement en anglais d’abord et assez centrée sur des activités professionnelles qui pour la plupart impliquent de disposer d’une surface de type magasin ou boutique. 

Dans le cas de mon entreprise, en attendant de trouver la catégorie parfaite,  je saisis Local service. J’indique l’adresse du site internet de l’entreprise puis je clique sur Suivant

Notons que l’ajout du numéro de téléphone n’est pas optionnel. Tandis que sur une fiche d’établissement Google My Business (Google Business Profile), ce choix est libre, même si évidemment il est préférable de l’indiquer pour être facilement joignable par ses clients et des prospects. 

Ajout des informations sur votre société

Ensuite, sur la page qui suit, il convient de saisir la raison sociale/nom de l’entreprise. Ainsi qu’à nouveau, les infos relatives à l’adresse et localisation de la société. Et d’accepter les conditions générales  de Apple Business Connect. Ici, la saisie du numéro de téléphone est toujours obligatoire. Une fois tout saisi, nous approchons de la fin car cette étape est l’avant dernière de la procédure. 

Demander la validation de la fiche Apple Business Connect

Ici, pour cette sixième étape, il convient de demander la validation de la fiche d’entreprise au système. Pour cela, il faut prouver que votre établissement professionnel existe et que votre entreprise est bien active. Insérez tout document qui en atteste. Nommez le document en indiquant de quoi il s’agit puis validez votre saisie. 

Notons ici que la validation peut prendre jusqu’à 5 jours. C’est indiqué en clair pour cette sixième étape. 

Dans le cas de la saisie de la fiche de ma propre entreprise, le retour a été fait dans les 3 heures qui ont suivi. Ce qui est relativement rapide ! Notamment quand on sait que le lancement de l’outil date de deux jours en arrière et qu’un fort volume d’inscriptions en soumission doit être effectif. 

La suite sur Apple Business Connect

Pour pouvoir aller plus loin dans la personnalisation de son compte sur Business Connect d’Apple, il convient de patienter jusqu’à la validation et acceptation de l’entreprise. Tous les champs seront grisés pour la plupart et il n’est pas possible d’agir. 

Tant que la validation ne sera pas effective, les termes Validation en cours apparaîtront. 

validation compte apple business connect

Un courriel vous sera de toutes façons envoyé et vous confirmera ce délai de 5 jours pour la validation de votre business à Business Connect : « Thanks for registering your business at this location on Business Connect. We’re reviewing your information and will respond to you within 5 business days. » 

Pour rappel, si vous travaillez par exemple sur le web et bien que votre entreprise soit inscrite légalement avec l’adresse de votre domicile, votre inscription d’entreprise ne sera a priori pas validée. Si toutefois les professionnels sans local reconnu et n’accueillant pas du public peuvent aujourd’hui parfaitement créer une fiche d’établissement sur Google By Business, pour Apple Business Connect, c’est différent et donc restrictif. 

Bien entendu, on peut espérer que cela change par la suite. Mais aujourd’hui, deux jours après le lancement de Business Connect, aucun signe ne va dans ce sens. Tandis qu’à l’inverse, tout est fait a priori pour les sociétés ayant pignon sur rue. 

Si vous souhaitez tout de même tenter, vous recevrez un email qui vous indiquera si oui ou non votre inscription est validée

Fonctionnalités disponibles aux USA sur Apple Business Connect (APC)

Certaines fonctionnalités ne sont disponibles qu’aux Etats Unis pour le moment. C’est par exemple le cas de la fonction « Vitrines » à savoir Showcase. Cette dernière sera déployée dans le reste du monde dans les mois à venir. A priori. Espérons donc que cela arrivera rapidement pour la France. 

inscrire son entreprise sur apple business connect


(L’image principale de cet article provient du communiqué d’Apple pour Business Connect)

5/5 - (2 votes)

You may also like

Déposer un commentaire