Le contenu evergreen c’est quoi ?

Le contenu evergreen c'est quoi et à quoi cela fait-il référence ? Quels sont les avantages et inconvénients du contenu evergreen ? Voici un début

Vous entendez parler de contenu evergreen et ne savez pas ce que c’est ? Alors vous êtes ici au bon endroit ! Il est en effet régulièrement question de contenu evergreen dans de nombreux articles portant sur le makerting de contenu ou encore le marketing digital. Idem s’agissant de la création de contenu ou du référencement. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce fameux contenu Evergreen est un type de contenu disposant de nombreux atouts.

Alors ce contenu evergreen c’est quoi et pourquoi est-il aussi intéressant ? Entre-t-il facilement dans la ligne éditoriale de n’importe quel média web ? Faut-il absolument l’utiliser et dans quelle mesure ?

Le contenu evergreen définition

Contenu evergreen signifie littéralement en français, contenu « toujours vert ». En somme, c’est un contenu intemporel, qui reste toujours valable. Quel que soit le moment lors duquel il sera consulté, lu et parcouru. Il s’agit d’un contenu intemporel sur le fond (le sujet sur lequel il porte) comme dans la forme (le vocabulaire relatif au contenu…). Le mot evergreen est utilisé par les anglophones en référence aux végétaux dont les feuilles ou aiguilles durent toute l’année, qualifiés d’ailleurs couramment de végétaux au feuillage persistant. Et ce en opposition donc aux végétaux qui perdent leurs feuilles ou aiguilles lors de saisons comme l’automne ou l’hiver.

Alors les synonymes pour evergreen en français pourront être aisément : Intemporel, indémodable, durable, impérissable, persistant, pérenne…

S’il fallait trouver un type de contenu clairement opposé ou différent du contenu evergreen, on pourrait ainsi citer les contenus qualifiés de marronniers qui sont souvent publiés et proposés de manière saisonnière. Idem pour du contenu « chaud » pourtant sur l’actualité. Qui perdront leur fraîcheur de par leur nature. Par exemple, un article portant sur l’ouverture d’une exposition artistique à durée limitée qui aura de la valeur ajoutée avant l’ouverture et pendant la durée de l’événement. Mais qui ensuite perdra de son intérêt puisqu’il ne sera plus possible d’assister à cette exposition qui sera terminée.

Exemples de contenus evergreen

Le contenu evergreen est un contenu sur lequel il aurait été possible de faire une recherche il y a 10 ans comme aujourd’hui et sur lequel il serait possible de faire des recherches n’importe quand à l’avenir. C’est aussi un contenu à large spectre qui peut intéresser et toucher beaucoup de monde sans limite de temps.

Certaines thématiques sont très porteuses en la matière, même si toutes peuvent l’être selon l’angle pris pour créer un contenu evergreen.

Parmi les exemples de contenu evergreen, il est par exemple courant de trouver des contenus portant sur sur la santé, avec par exemple des contenus listant les symptômes relatifs à certaines pathologies. Idem pour toutes ces questions que le grand public est susceptible de se poser à tout moment. Et surtout, pour lesquelles des recherches sont susceptibles d’être faites sur les moteurs de recherche :

Comment retirer du calcaire d’un évier inox ? Quand tailler son rosier ? Symptômes scarlatine enfant ? Idées cadeaux fêtes des mères. L’affiliation c’est quoi ? Quel est le meilleur moment pour une séance photo grossesse ? Une charte graphique d’entreprise c’est quoi ?…

Pourquoi le contenu evergreen est-il si intéressant pour un webmaster ou blogueur ?

Moins de mises à jour nécessaires

De par sa nature intemporelle ou indémodable, ce contenu une fois créé ne nécessitera pas de modifications ou mises à jour fréquentes. Ou très peu. Ce qui évidemment, en termes de gain de temps et de maintenance de contenu est très appréciable.

Cela ne signifie pas qu’il n’y aura jamais besoin d’actualiser un contenu evergreen. En effet, même des articles au contenu durable pourront devenir susceptibles d’être modifiés. Un tutoriel portant sur une question courante pourra par exemple nécessiter de temps à autres des ajustements, parce qu’un logiciel aura subi un changement de version.

Trafic organique et référencement

Par ailleurs, ce type de contenu Evergreen portant sur des sujets très fédérateurs et populaires, il est connu pour apporter un trafic régulier et généreux. Puisque portant sur des sujets indémodables. Puisque répondant dans le fond comme la forme à des questions courantes.

Quels formats pour le contenu evergreen ?

Il n’existe pas à proprement parler de format défini pour le contenu evergreen. C’est plus souvent le propos traité dans le contenu qui fera le format de ce contenu. Si vous décrivez par exemple comment faire un bracelet brésilien sur votre blog personnel ou sur un blog accosté à la boutique via laquelle vous vendez du fil en coton, tout dépendra de votre façon d’expliquer comment tisser le bracelet. Opterez-vous pour des photos de vos mains en train de faire des nœuds ? Pour des photos ainsi qu’une description textuelle ? Cela pourrait se décliner sous forme de tutoriel mais aussi d’un article découpé avec des titres pour chaque étapes du tissage…

Le tutoriel comme l’article seront donc des formats adaptés à ce contenu evergreen. Cependant, pour d’autres sujets, ça pourra aussi être une liste d’astuces pour aider un internaute à exécuter une tâche. Cela pourra prendra la forme d’une FAQ pour répondre à une liste de questions récurrentes et courantes. Cela pourra être un dossier, un livre blanc…

mise a jour de contenu et articles

Contenu evergreen et la vie du site web

Contenu evergreen et exhaustivité

Attention cependant quand il s’agit de créer du contenu evergreen. En répondant à une question, en communiquant une astuce ou en prodiguant un conseil, il convient de privilégier l’exhaustivité. Si lors de la création de ce contenu evergreen, l’article ou le contenu ne fait que trois ou quatre lignes et ne donne qu’un début de réponse, alors l’internaute comme le prospect pourront potentiellement être déçu(e)s par le résultat obtenu.

Le contenu evergreen ne doit donc pas être pour autant trop léger. Il peut très bien être complet et exhaustif, ce qui d’ailleurs et souvent apprécié par les robots de Google appelés GoogleBots.

L’équilibre entre contenu intemporel et contenu chaud

N’oublions pas que même si aujourd’hui beaucoup optimisent leur contenu pour améliorer le référencement de leur blog ou site web, la création de contenu doit pourtant en parallèle rester relativement naturelle. Idéalement du moins, ce contenu doit apparaître comme naturel. Ainsi, ne créer que du contenu evergreen afin de chercher à avoir toujours plus de trafic grâce aux moteurs de recherches, ne sera pas forcément la solution ultime à moyen et long terme. En effet, le mieux demeure de trouver un équilibre entre du contenu evergreen et du contenu plus chaud. Ce afin de capter l’intérêt du lecteur et de l’internaute qui recherche également du contenu informatif chaud. Collant à l’actualité. En période d’élections présidentielles, on se doute bien par exemple que du contenu frais et récent relatant des faits presque quotidiens (comme des déclarations des candidats…) aura tout son intérêt et son potentiel en termes de trafic.

Contenu evergreen et contenu de qualité

Le contenu evergreen ne soit pas être négligé au prétexte qu’il permettrait de capter du trafic supplémentaire. Même si ce trafic sera qualifié. La qualité devra donc être de mise. Pour l’internaute d’abord. Pour le référencement ensuite.

Pour qu’un contenu soit bien positionné dans Google et autres moteurs de recherches, il faudra qu’il remplisse diverses conditions. La qualité en fait partie ! Et cela passera bien sûr par les performances globales de la page web de l’article (rapidité d’affichage) et notions d’EEAT du site web lui-même.

Le contenu evergreen c'est quoi ?

Vous l’aurez compris, le contenu evergreen est un contenu qui a de nombreux atouts. Pourtant, il devra aussi subir de temps à autres quelques actualisations si besoin. Il devra aussi ne pas être le seul type de contenu proposé sur un site web afin de respecter un équilibre dans les contenus proposés.

Pour ma part, je constate chaque jour combien le contenu evergreen est porteur d’un trafic stable. Mais aussi au passage, d’un trafic qualifié qui reste valable sur la durée. Aussi, sans forcément réaliser lors de la rédaction de certains articles et contenus qu’ils sont de nature EVERGREEN, je constate souvent par la suite qu’ils le sont. Et combien ils permettent d’assurer une pérennité au contenu proposé.

Aujourd’hui, je ne saurais composer sans cette tranche éditoriale qui fait intégralement partie de ma manière de proposer du contenu au quotidien sur la plupart des sites web et blogs sur lesquels je travaille. Que ce soit à titre professionnel ou à titre personnel.


En tant que lectrice et lecteur, nous tombons parfois sur du contenu qui a la forme d’un contenu intemporel evergreen, alors qu’il peut pourtant s’agir de contenu publirédactionnel masqué. En somme, le contenu a été publié et rédigé avec une contrepartie (majoritairement financière) et prend pourtant la forme d’un contenu classique. Aussi, gardez toujours en tête qu’un contenu publirédactionnel devrait toujours être mentionné comme tel si il est vraiment de nature publirédactionnelle.

Griselidis
Griselidis

Bonjour ! Je suis Griselidis. Webmaster & Webdesigner freelance, je tiens ce site web depuis mai 2014. Depuis 10 ans déjà, je partage ici des tutoriels et articles pour vous aider à créer votre site web, le faire vivre et le faire connaître.

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