Le Choix d’un thème WordPress est souvent un moment délicat. Il faut trouver celui qui nous plaît, mais aussi celui qui répond à tous ces critères qui feront que notre blog ne souffrira pas de ralentissements, de bugs, de soucis d’affichage depuis un petit écran comme via smartphone… Puis il y a aussi parfois la question épineuse du Budget, car très vite selon les boutiques de thèmes WP parcourues, on réalise combien les prix peuvent être variés. Variés et quelques fois onéreux.
Il se trouve que le Thème WordPress Natalie compatible WooCommerce, fait partie de ces thèmes à la fois simples et bien fichus, qui permettent d’offrir à son blog est joli design soigné, sans pour autant se saigner et verser jusqu’à 60 euros.
Découvrons aujourd’hui le thème WP Natalie 🙂
Présentation du Thème WP Natalie
Ce thème est un design WordPress qu’on peut qualifier de lifestyle à première vue. Dans la version démo de ce thème, on découvre un thème sobre disposant d’une page d’accueil orientée Blog, avec un beau slider massif trônant au-dessus de la partie articles :
Le thème est sorti en mai 2016 sur la plateforme CreativeMarket et est proposé par l’auteur Danny WP. Il bénéficie de régulières mises à jour, puisque nous sommes aujourd’hui à la version 4.5.1 du thème, dont la dernière date du mois dernier en mars 2018. Ces mises à jour livrent régulièrement de nouvelles fonctionnalités comme la récente apparition d’une partie Portfolio.
Envie de découvrir la version de démo ? Rendez-vous ici 🙂 Vous pourrez y parcourir toutes les fonctionnalités disponibles et qui peuvent toutes être configurées directement via l’outil natif WP de customisation de thème. Comme le Slider, les promo Boxes ou encore les différentes mises en page disponibles. Et puisqu’il est question de mises en page, venons-y 🙂
Mises en pages possibles avec le Thème WP Natalie
Le thème Natalie propose de nombreuses mises en page, six à ce jour. Ce qui le rend vraiment intéressant car il permet de choisir et définir quelle présentation on aura pour ses articles. Vous pourrez ainsi opter pour la traditionnelle mise en page avec une liste de vos articles de haut en bas. Tout comme vous pourrez opter pour une vue de vos articles sur une grille à 2 ou 3 colonnes, avec ou sans barre latérale.
Toujours parmi les Layouts disponibles, vous pourrez opter pour un affichage de votre dernier article de façon complète, ou non.
La Partie E-Boutique
Le thème sur sa partie WooCommerce, ne fait pas dans la superficialité. Il va à l’essentiel. Il n’y a pas de nombreuses mises en pages possibles comme avec un thème tel que Flatsome. Ici, que ça soit sur la zone e-shop pure et la page d’un produit seul, le thème est minimaliste.
On retrouvera donc toutes les fonctionnalités classiques du Plugin WooCommerce, sans éléments supplémentaires. Aussi, pour étendre les fonctions de WooCommerce, il sera donc opportun d’envisager de compléter l’extension par d’autres extensions.
En Conclusion :
Points Forts du Thème Nathalie :
– Sa compatibilité avec WooCommerce : si toutefois à l’achat vous n’envisagiez pas de lancer un e-shop, vous pourrez par la suite changer d’avis sans changer de thème puisque ce design WordPress est rendu compatible avec le célèbre plugin de commerce en ligne.
– Sa Sobriété : Même si le thème dispose d’un slider massif sur sa Homepage de démo, tout le reste du design est relativement sobre et discret, rendant le thème tout à fait ouvert à différentes thématiques. Pas de gros bouton, pas de couleurs criardes, des images mises en valeur avec une largeur appréciable (avec sidebar) de 847 pixels.
– Son Prix : Vu tout ce que le thème propose, son prix de 25 dollars est hautement appréciable. En effet, le thème n’est pas sans rappeler des équivalents déjà vu chez Solopine, comme Oleander et consort. Or ces thèmes tapent aujourd’hui dans la cinquantaine de dollars.
Ce qui pourrait manquer au Thème Nathalie :
– Un menu Sticky : Cela peut paraître dérisoire ou gadget, cependant, lorsqu’on navigue sur mobile, un menu qui suit votre surf vous permet de ne pas avoir à remonter sur le site pour parcourir d’autres catégories.
– Un bouton retour en haut : Toujours parce que le confort de navigation compte énormément pour l’internaute, on peut également regretter l’absence d’un bouton retour en haut/back to top.
– D’éventuelles fonctionnalités supplémentaires sur la partie e-shop.
Le thème, pour son tarif, remplit parfaitement ses promesses. Il est très facile à customiser, ce sans embarquer de constructeur de page en surcouche de WP. Il est sobre et plutôt minimaliste et autorisera donc un usage pour de très nombreuses thématiques de Blog ou site, permettant dans la foulée si besoin est, de monter et lancer une boutique en ligne ou mettre en avant son travail via son Portfolio.
Le Thème disponible à 25 Dollars chez Creative Market ou directement chez AZ Themes.
Notons que ce thème chroniqué et testé pour et sur YesWeBlog est toujours disponible et à la vente en décembre 2022. Un thème fiable sur la durée et mis à jour par ses auteurs.
Article intéressant qui me serait très utile si les liens dirigeaient vers des pages écrites en français. Mais j’apprécie.
Merco
Bonjour, hélas oui, la boutique ou plutôt les boutiques où est vendue ce thème sont en anglais. Il y a très peu de grandes boutiques de thèmes WP françaises ou francisées. Le plus simple est sans doute d’utiliser Google Translate
Ce n’est pas aussi simple que d’avoir le texte en français. J’espérais que tu avais une meilleure solution. J’ai déjà apprécié ton article. Je te remercie infiniment d’avoir pris le temps de me répondre.
Bonne fin d’après-midi.
Pour le coup, quels éléments aimerais-tu avoir en français ? Le thème lui-même et/ou ses spécificités techniques ? Dis-moi et en fonction je verrai pour traduire et intégrer à l’article 🙂 j’imagine que ça sera utile aussi pour d’autres personnes 🙂
bonjour,
dommage le panier n’apparait pas quand un article est ajouté. Il faut aller spécifiquement dans le menu cart.
merci pour votre article.
Merci pour ce point de vue objectif avec les points forts et les défauts de ce thème qui est assez intéressant quand même pour un blog.