Créer un site web WordPress ne se fait pas en une heure

Il n’est pas rare de lire ça et là qu’il est facile et rapide et créer un site web WordPress. Qu’il est possible de créer un site web WordPress en moins d’une heure voire même en 30 minutes. Quand d’autres fois, il est possible de lire à certains endroits du web, que c’est faisable en quelques clics. 😮

Et tant mieux hein, n’est-ce pas ? Vu que dans les faits, oui c’est possible. Mais je vais tourner la question autrement. Pour quels résultats ? Pour combien ? Et quid d’un site internet WordPress créé en 5 min ou moins d’une heure, sur la durée ? ❓

Ma foi, je vais émettre un humble avis qui n’engage que moi. Mais qui sera je pense, partagé par d’autres.

Créer un site web WordPress en moins d’une heure

Lire ou entendre qu’un site web WordPress peut être créé en moins d’une heure n’est pas rare du tout. C’est même assez fréquent. Et en effet, dans les faits, on peut obtenir une installation WordPress d’un site web en quelques minutes :

Alors non, quand vous lisez qu’on peut vous livrer un site web WordPress en 5 à 10 minutes, ce n’est pas un mensonge. Vous pouvez même le faire vous même.

En revanche, ce qui n’est pas évident d’emblée, c’est que le site web sera vide hein. Il faudra faire tout le reste derrière. Parce qu’avoir un site web WordPress en 2 minutes c’est bien. Mais le lancer sans rien dedans, c’est bof 🙂 Non ?

Le reste derrière c’est quoi ?

La différence entre installer un site web et créer un site web WordPress

C’est là qu’on va arrêter de jouer sur les mots. Quand on vous annonce qu’un site web WP sera créé en quelques minutes ou en une heure, ce n’est pas un site web fini que vous aurez. C’est le plus souvent une installation WordPress à poils. Nue. C’est à dire que vous n’aurez rien d’autres le plus souvent que l’article et la page par défaut « Bonjour Tout le monde » et le plugin Akismet installé.

Et c’est là qu’il y a une vraie différence entre parler :

➡ En général on parle d’installation quand on évoque le fait d’avoir un WordPress sur son hébergement web. En gros, c’est le point de départ. Ce qui équivaut à seulement 1 à 5% du boulot qui reste à faire ^^ !

➡ On parle de création le plus souvent quand on évoque la globalité du projet de création du site web WordPress concerné. Ce qui représente les presque 95% du reste du travail à faire. Que vous le fassiez seul(e)s ou non. Et non, le reste du taf, il ne se fera pas en 1h ou moins. Sauf si vous faîtes une copie de site web. Et là, on ne serait alors plus sur de la créa 😉

Bref, les mots ont une importance et chaque mot a un sens ! Notamment si vous mettez la main au porte-monnaie pour répondre à une offre du type « Nous créons votre site WordPress dans les 30 minutes pour tant d’euros ! ».

Le travail derrière la création d’un site web

Qu’on parle de site web WordPress ou non, vous aurez beau avoir votre ossature créée en 5 min, il va bien falloir remplir tout ça. Et pas seulement. Car remplir c’est une chose. Il faudra :

  • Créer et publier le contenu, textuel et visuel (image, photo, vidéo…)
  • Webdesigner le site web : En pensant accessibilité, lisibilité, responsive, ergonomie, expérience utilisateur, prérequis de performances
  • Configurer le site web et des options: Pour qu’il se comporte de telle ou telle façon, qu’on puisse vous contacter via un formulaire, proposer un abonnement à une newsletter…
  • Optimiser le site web, indispensable si vous avez des enjeux de visibilité, chiffre d’affaires etc…
  • Sécuriser le site web : Pour empêcher les intrusions malveillantes qui vous feront peut-être perdre votre travail
  • Mettre un dock de sauvegarde : pour que vous ayez toujours un coup d’avance si justement il y a un pépin (piratage ou bug…)
  • Maintenir le site web : WordPress comme d’autres produits qui permettent de faire fonctionner et afficher des sites web sont des produits vivants. Ces technologies vivent des mises à jour, comme sur votre smartphone. Et ne pas faire ces MAJ peut rendre certains fonctions inutilisables ou foireuses.

Voilà une version macro du boulot minimal à faire. Et ça, jusqu’à preuve du contraire, ça ne prend pas seulement 5 minutes ni 1 heure 🙄

C’est valable même si vous voulez créer un blog personnel. Car même pour un blog personnel, vous voudrez bien avoir votre petit logo bien à vous ? Et j’ai comme un doute sur le fait que ça se réalisera en 2 minutes. Tout comme le choix des couleurs et images que vous mettrez dessus.

combien coûte la création d un site web internet

Pourquoi il vaut mieux ne pas se précipiter pour créer son site web WordPress ?

Il ne se passe pas une semaine sans que je reçoive une ou plusieurs demandes de support et/ou de maintenance WordPress sur des sites existants pour lesquels les couacs sont relatifs à des choses faites un peu trop vite. De manière précipitée. Allez, je vous fais une petite liste :

  • Le truc ne fonctionne pas comme je veux
  • Je ne comprends pas pourquoi ça fait ça alors que ce n’était pas ce que je voulais
  • Est-ce qu’on peut faire ça parce que là j’ai tout essayé mais je n’y arrive pas ?
  • Mon site est lent depuis le début
  • Combien ça coûterait de changer ça, ça et ça ?
  • Je ne sais pas s’il y a une sauvegarde, je n’ai pas installé le site
  • Mon site n’apparaît pas du tout sur Google

Bref. Les demandes sont légion. Et la plupart des origines des problèmes, bugs et besoins sont relatifs à comment a été conçu le site web concerné :

  • Un compte « admin » facile à trouver et donc à utiliser pour entrer sur un site web avec un script automatique… Mis en place via les systèmes rapides d’installations automatisées 😉
  • Un cache installé vite sans config. Qui plante les pages au lieu de les aides à s’afficher vite
  • Pire encore, plusieurs caches installés et activés en même temps, qui se téléscopent entre eux
  • Pas de cache quand la config l’exigerait
  • Un hébergement web low cost qui n’assure pas la charge du trafic
  • Un plugin de SEO non configuré qui fait des choses que la personne ne sait pas, ne comprend pas ou ne veut pas…

Prendre le temps, ne pas se précipiter, c’est en réalité gagner du temps mais aussi de l’argent. Cela vous économisera bien du stress et bien des recherches. Et de finir un peu comme ça :

foutage de gueule

C’est comme quand on me contacte en commençant un courriel avec « Le site web a été conçu par notre stagiaire il y a un an… ». En général je sais que ça ne sent pas très bon. Quoi ça sent le vécu ? Bah oui, ça l’est 🙂 !

Vouloir aller vite, c’est comme déléguer sans trop savoir ce qu’il en sera du résultat. On peut appeler ça tenter un coup de poker, risquer de devoir repasser derrière ou encore prendre des risques. Quoi qu’il en soit, oui, ça remplit mon escarcelle en clientèle. Mais en réalité, ça ne rend service à personne. Car initialement, ce sont aussi des personnes assez souvent qui en ont payé d’autres pour obtenir un site web. Dans l’urgence ou avec une notion de rapidité dans la presta. Qui ne donne pas des résultats durables. Et si toutefois la carrosserie est super belle, pimpante, quand on ouvre le capot de la voiture, bah ça laisse à désirer 🙂

Comment créer un site web dans un délai rapide ?

Je vais évoquer le concret rencontré au quotidien dans la création de site web WordPress et le pourquoi les délais sont parfois allongés.

Le concret c’est qu’il faut :

  • Savoir ce qu’on veut : en termes de webdesign (couleurs, polices…), de fonctionnalités indispensables…
  • Savoir où on va : Le site web doit servir à qui et/ou à quoi ? (promouvoir vous ? Votre taf ? Vos services ? Ce sera un blog pro ou perso ? Un site vitrine pro ? Un e-commerce ?
  • Savoir pour quand il faut que le site web soit en ligne (au plus tôt et/ou au plus tard). Oui on évitera le : pour hier. C’est drôle à dire, moins à obtenir et surtout moins à payer quand on ne le fait pas soi-même.
  • Changer d’avis sur des éléments ok, mais pas trop non plus
  • Il va de soi que + le projet est complexe, plus le délai sera rallongé.

Pour ma part, je pose les questions simplement quand je sens qu’un projet de créa est urgent mais qu’il n’est pas clair. Je propose parfois même des choses très terre à terre, comme demander à la personne de dessiner sur une feuille A4 comment elle imagine son site web.

Plus les besoins sont posés clairement noir sur blanc, explicitement exprimés verbalement et/ou par écrit, + il sera facile de faire une créa propre et fidèle aux attentes. Si pour ça il faut 2 ou 10 jours, alors je crois qu’il est préférable de les prendre. Pour qu’ensuite l’insatisfaction ne s’installe pas. Pour que des dépenses supplémentaires ne soient pas incontournables dans les 12 mois qui suivront.

Préparer le contenu

Vous aurez beau avoir un site web WordPress installé proprement et rapidement, il faudra mettre du contenu dedans, alors préparez votre contenu à l’avance si vous voulez un site web créé dans un délai court avec :

  • Vos contenus textuels prêtes à être mis dans les pages web
  • Vos contenus images/photos/icônes et vidéos prêtes à être mises en ligne

Si vous passez par de l’IA, comptez le temps nécessaire pour vérifier ce qui aura été généré. L’IA est géniale, mais encore imparfaite 😉

Et puis bon, les pages légales ne s’improvisent pas. Il faudra avoir :

  • Votre page de mentions légales
  • votre politique de confidentialité

Au minimum.

Choisissez l’hébergement et le domaine en amont

Prendre le domaine et l’offre d’hébergement à l’avance vous fera évidemment gagner du temps si votre projet n’a pas de notion d’immédiateté dans son besoin de création. Si c’est pour le jour même ou dans la semaine, prenez votre offre et votre nom de domaine si vous connaissez déjà sa disponibilité et l’offre qui convient.

Vous l’aurez compris, entre installer et créer, il y a une belle vraie différence. Quant à créer ou installer vite, non, c’est n’est pas une promesse de durabilité ni de succès ^^ !

Partager ce contenu :
Griselidis
Griselidis

Bonjour ! Je suis Griselidis. Webmaster & Webdesigner freelance, je tiens ce site web depuis mai 2014. Depuis 10 ans déjà, je partage ici des tutoriels et articles pour vous aider à créer votre site web, le faire vivre et le faire connaître.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Excellent article qui remet les pendules à l’heure!
    Bravo pour votre réflexion et le partage:)

    • Bonjour CaroleC, Merci à vous pour votre commentaire ! Je craignais de ne pas mettre tout le monde d’accord et d’avoir quelques retours en désaccord avec mon article 🙂 Heureuse de trouver quelques voix qui partagent mon humble avis.