Optimiser et gérer ses Images et Photos sur Blogger

Dans ce nouveau billet dédié à Blogger, voyons comment optimiser ses images et Photos pour son blog et ce en grande partie pour le référencement. Il se trouve que Blogger étant un produit de Google itself, cette plateforme de blog n’est pas celle qui sera la plus contraignante niveau SEO. Nous verrons également comme ajouter ou supprimer une image ainsi que comment la modifier.

En préambule, rappelons quelques bonnes pratiques déjà évoquées il y a quelques semaines sur YWB, à savoir qu’il est très important de réduire la taille de ses images, de bien nommer celles-ci, d’opter pour des formats « light » comme le .jpg et de renseigner la fameuse balise « Alt ».


Gestion des médias sur Blogger

Ajout de médias Images et photos sur Blogger

Bonne nouvelle, l’ajout est super simple, very easy, fingers in the nose ! :) Pour ajouter une photo, il suffira de se rendre dans l’espace dédié à la rédaction d’articles et de cliquer sur la petite icône « image » entourée ci-dessous en bleu à droite :

ajout image blogger blogspot

Une fois le clic fait sur l’icône, une fenêtre en survol apparaît, indiquant qu’il est possible d’importer simultanément plusieurs fichiers aux formats JPG, GIF ou PNG. Ainsi, il suffit donc d’aller chercher la photo de son choix sur son ordinateur ou parmi des images éventuellement déjà uploadées sur la base du blog et de la sélectionner, puis de cliquer sur le bouton Bleu : Ajouter les images sélectionnées. Une fois l’image sélectionnée et ajoutée, on peut la modifier ou la déplacer sur la page en cliquant sur celle-ci. Nous verrons la modification et la balise Alt plus bas dans ce billet.
Pour aller plus loin, vous pouvez également consulter cette page d’aide sur les images Blogger créée par Blogger Itself.

On évitera : les ajouts et/ou imports de Photos « géantes » de dimensions du type 5000 x 4500 pixels pour une taille de 5 Mo ou plus. En effet, Lors d’un import de photo pour ajout dans un article, Blogger ne bloque pas l’import d’une photo de 5 ou 6 Mo. Test fait avec un cliché de 5 Mo : ça passe. Avec une photo de 10 Mo, idem. Dommage car un blocage ou une réduction automatique à l’upload optimiserait déjà un peu les images.

Concernant les limites d’import, notons quand même qu’il existe bel et bien des limites qui portent sur la totalité du stockage des fichiers médias images. Voici ce que Blogger indique :

limite importation fichiers images media blogger

Supprimer une image sur Blogger

Là, l’opération de suppression d’une image de la base d’un blog Blogger est moins rapide et easy. Dommage d’ailleurs qu’on ne puisse pas tout gérer en direct depuis la fameuse petite fenêtre qui s’ouvre par exemple lors d’un import de photo. La suppression dépendra d’ailleurs de l’association du blog ou non avec Google + :

suppression-image-photo-blogger

On a vu plus simple pour gérer ses fichiers médias, à savoir pouvoir les ajouter/modifier/supprimer au même endroit. Mais bon, Blogger demeure simple et souple sur divers autres aspects ! On ne peut pas tout avoir ^^ La plateforme étant 100% gratuite.

Servir des photos images Blogger Blogspot en webp

Cet article a été publié en 2015. Nous sommes désormais en 2023 et même si la plateforme pour blogs a peu évolué par rapport a d’autres en 8 ou 9 ans, certaines fonctionnalités très utiles pour les photos et images furent livrées dans l’intervalle.

Ainsi, en un clic, découvrez comment proposer à vos visiteurs des images ou photos au format WebP via Blogger. Le format webp est majoritairement beaucoup plus léger que les éternels formats JPG et PNG. Ainsi si vous activez ce format, vous réduirez potentiellement le temps de chargements de vos pages de blogs ou site internet. Ce qui améliorera les performances globales et une meilleure navigation. Surtout par exemple pour les internautes qui visitent votre site web via un téléphone et/ou avec un réseau qui n’est pas de l’ADSL ou de la fibre.

Activer le lazy Load des images sur Blogger

Comme pour le paragraphe précédent qui concerne le format WebP des images, entre 2015 quand j’ai publié ce post et aujourd’hui à la fin 2023, Blogger Blogspot s’est améliorer en proposant d’activer le lazy load des images sur Blogger. Cela permet de ne charger et afficher des images/photos qu’à mesure qu’un internaute scrolle et descend sur une page web de votre Blog ou site.

De quoi encore améliorer les performances et réduire le temps de chargement d’une page de votre blog ou site internet qui tourner via Blogsport/blogger !

Renseigner la Balise Alt sur une photo ou image Blogger

Dans le cadre de l’optimisation SEO des images et photos, le fait de renseigner la balise Alt fait partie des bases. S’agissant de Blogger, il est tout à fait possible de renseigner cette balise comme suit :

proprietes-photo-image-blogger

On se rend sur le petit lien nommé Propriétés ce qui aura pour action d’ouvrir une fenêtre très simple de deux champs comme suit :

balise-alt-photo-image-blogger

Vous l’aurez compris au vu de la fenêtre, on renseignera les 2 champs avec le Titre de l’image ou photo et surtout surtout, la fameuse Balise ALT qui ici est à renseigner le doux nom de Texte Alternatif :)

Une fois les champs renseignés, il restera à enregistrer son article ou d’en continuer la rédaction :)

Vous remarquerez aussi sur l’une des images ci-dessus via la petite barre d’outil où l’on trouve le lien Propriétés, qu’on pourra venir positionner son image à photo grâce aux boutons dédiés (gauche, droite, centrer) ou encore choisir la taille affichée (taille originale…). La modification ou configuration d’image ou photo est donc très simple même si il faut l’avouer, les liens sont très petits. Idem pour mettre un lien sur l’image via le bouton : Modifier le lien.

Rappel de quelques avantages et/ou limites de Blogger

Via le lien suivant, vous pourrez découvrir beaucoup d’informations quant aux avantages et limites de Blogger. Mais s’agissant des images et photos, voici un petit focus sur la réalité de cette plateforme gratuite de blog qui reste une des + souples et simples à utiliser :

  • Taille des photos : la mise en ligne de photos sur Blogger pour mobile est limitée à 250 Ko par image/photo.
  • Chaque page est limitée à 1 Mo.

Cela peut paraître contraignant, cependant l’idée est de permettre aux internautes de voir vos pages de blogs et leurs photos/images s’afficher le plus vite possible et ce notamment lorsqu’un internaute surfe sur un blog depuis un téléphone portable ou petit écran, ou encore si sa connexion n’est pas optimale.

Dans le même temps, ce qui peut apparaître pour une contrainte pour un blogueur, est en parallèle bon pour le blog en termes de référencement. Google préférera largement un blog aux photos light et optimisées qu’un blog avec des affichages sur lesquels on auraient par exemple 5 ou 6 photos de 4 Mo ou plus.

Si vous voulez aller plus loin sur l’optimisation des images et photos quant à leur taille ou encore pour le référencement/SEO, vous pouvez consulter les 3 articles suivants justement dédiés à l’optimisation des fichiers photos et images :

Optimiser images et photos pour le référencement
Optimiser la taille des Photos    et    Images ou encore leur poids et format

Voilà, c’est tout pour le moment pour la gestion des images sur Blogger, mais on se retrouve très vite pour d’autres billets pour cette plateforme gratuite et sympa !

Grisélidis



Griselidis
Griselidis

Heureuse maman d'un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd'hui quatre blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster freelance à mon compte depuis 2015.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

9 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    • Merci à toi Miss ^^ J’ai manqué d’inspiration quand tu as posté ce fameux commentaire sur la fameuse balise Alt chez Blogger et là hop, j’ai retrouvé l’inspi’ ! Donc danke danke danke ! Bises et surtout : bon weekend ! :)

    • Merci à toi Miss ^^ J’ai manqué d’inspiration quand tu as posté ce fameux commentaire sur la fameuse balise Alt chez Blogger et là hop, j’ai retrouvé l’inspi’ ! Donc danke danke danke ! Bises et surtout : bon weekend ! :)

  1. Trés bon billet, comme souvent :)

    Et moi, fraîchement utilisatrice de blogger, je comprends mieux pourquoi par moment je n’avais pas possibilité de remettre des photos…. Merci !

    • Merci beaucoup ! Si jamais tu as des questions blogger, je me ferai une joie d’y répondre via un billet :) j’ai quelques brouillons en route mais je suis toujours ouverte à des suggestions sur des besoins précis :) Bon week-end Woody-wood !

  2. Salut, et merci pour cet article intéressant. :)
    Je prépare actuellement mon Blog, et j’ai justement opté pour Blogger.

    J’aimerai savoir quel est le module de commentaires que tu utilises. J’ai testé Disqus, qui est assez intéressant, mais le fait qu’il créé discrètement un compte sur sa plateforme pour chaque adresse email ou compte Facebook/Google+ utilisé(e) lors de la publication, j’aime pas vraiment.

    Merci d’avance de ta réponse ;)
    Willy

  3. Bonsoir ,
    J’ai un problème avec blogger , depuis une semaine , les photos de mon blog ne sont plus visibles sur mon pc et je ne peux plus en importer , sauriez vous m’aider ?

  4. bonjour
    j’hébergeais mes photos sur photobucket mais depuis un mois c’est payant, donc j’essaie de les remplacer petit à petit en les mettant directement par blogger mais je ne sais pas comment les retrouver pour les classer, pour en faire des dossiers , pour en retrouver une plus tard…pourriez vous m’aider
    merci