Pinterest agit pour protéger les adolescents

Si vous avez un compte Pinterest, alors vous avez ou aurez prochainement une demande de saisie de votre date de naissance à la connexion sur le réseau de recherche visuelle. En effet, Pinterest a décidé d’agir pour protéger les jeunes utilisateurs et a d’ailleurs communiqué sur cette action. Les adolescents à savoir les utilisateurs de moins de 16 ans disposeront désormais d’un compte privé et d’options particulières à leur compte Adolescent(e). Dans l’attente d’évolution à venir sur ce dernier. 

Aussi, découvrons aujourd’hui ce qui fait les particularités du compte Adolescent(e) sur Pinterest qui est susceptible de changer très bientôt et proposer ainsi une expérience qui se veut protectrice pour les jeunes utilisateurs du réseau aux épingles. 

Pourquoi un compte protégé Pinterest pour les ados ?

Les équipes dirigeant Pinterest ne souhaitent a priori pas refuser une utilisation de l’outil aux épingles aux ados de moins de 16 ans. En revanche, à cet égard, un compte protégé est proposé aux moins de 16 ans. Afin que l’expérience des plus jeunes soit optimale en fonction de leur tranche d’âge. Tout comme c’est prévu pour les personnes de plus de 16 ans avec des fonctionnalités et options différentes sur les comptes, en fonction de l’âge déterminé par l’outil, suite à la saisie de la date de naissance d’un utilisateur. 

Les ados ayant déjà un compte Pinterest par le passé, ont ainsi pu constaté que des changements intervenaient sur leur compte Pinterest ces dernières semaines. Ces changements sont justement relatifs à la préservation des plus jeunes par Pinterest. 

Dans le cadre de cette préservations des usagers Ados de Pinterest, il y a notamment et entre autres : 

  • Un compte privé par défaut
  • Des prises de contacts par d’autres utilisateurs uniquement après consentement de l’ado
  • Un accompagnement parental pour les parents usagers de Pinterest dont un ou des ados utilisent Pinterest (si moins de 16 ans)

Particularités du compte Pinterest pour les adolescent(e)s de moins de 16 ans

Le compte privé Pinterest pour les moins de 16 ans

Tout compte d’un(e) ado de moins de 16 ans dont la réelle date de naissance est saisie sur Pinterest, sera privé par défaut. Pour le moment, les autres utilisateurs du même âge ou d’âge supérieur ne pourront pas accéder au compte Pinterest d’un(e) ado de moins de 16 ans. Que ce compte Pinterest soit un compte personnel ou professionnel (a priori le choix reste possible pour le moment). 

Ceci est restrictif, cependant, dans la page d’aide dédiée aux jeunes utilisateurs de Pinterest de moins de 16 ans, il est indiqué en clair que l’équipe Pinterest travaille actuellement à proposer des fonctionnalités pour que les ados puissent ajouter des ami(e)s en toute confiance sur leur compte Pinterest à l’avenir. 

Actions possibles ou non sur un compte ado sur Pinterest

Que vous soyez parent(e)s d’un(e) ado ou que vous soyez ado(s) de moins de 16 ans, sachez que via un compte ADO Pinterest, il sera tout à fait possible d’épingler des contenus inspirants. Mais également de commenter des épingles. Ce qui ouvre un usage assez classique sur Pinterest. 

En revanche, il ne sera pas possible d’avoir accès à la messagerie privée comme tout autre compte Pinterest pour personne de plus de 16 ans, qu’il soit un compte pro ou personnel. 

Les tableaux collaboratifs ne seront pas accessibles pour les comptes Pinterest Ado. Mais là encore, le contenu de la page d’aide pour les comptes ados laisse apparaître que des fonctionnalités sont en cours de développement pour élargir cette restriction. 

Vérification de l’âge des jeunes utilisateurs si changement de date de naissance

Si une personne qui avait indiqué avoir moins de 18 ans par le passé sur Pinterest essaie de changer sa date de naissance, un système demandera a priori à cet utilisateur de prouver son âge. Notons au passage que Pinterest autorise son utilisation uniquement à partir de 13 ans. 

Le compte Ado par Pinterest en vidéo 

Pour rendre l’annonce de la création du compte Ado, Pinterest a récemment publié au format vidéo sur le sujet. Vous pouvez découvrir la vidéo ci-dessous : 

Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous à tout moment sur la page officielle qui décrit le compte Pinterest qui protège les adolescent(e)s sur le réseau visuel de recherche : https://help.pinterest.com/fr/article/teen-safety-options

 

Griselidis
Griselidis

Heureuse maman d'un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd'hui quatre blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster freelance à mon compte depuis 2015.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *