Programmer un article WordPress

Programmer un article WordPress ne prend que quelques clics. C’est une des forces du CMS le plus populaire au monde. Programmer la publication d’un article ou d’une page WordPress est d’ailleurs aussi simple que vous le fassiez via l’éditeur classique ou l’éditeur de blocs Gutenberg.

Aussi découvrons comment planifier un article sur WordPress (ou une page, c’est pareil !)

Comment programmer une Publication WordPress ?

Programmer un article ou page WordPress via l’éditeur classique

Alors, pour programmer un article ou petit billet doux sur WordPress.org avec l’éditeur classique, voici la manipulation. Tout se passe en haut à droite de la page d’édition de l’article comme suit :

programmation-article

Vous l’aurez compris, si vous voulez programmer et planifier votre publication pour le lendemain ou un jour ultérieur, cliquer sur « Modifier » comme dans la capture ci-dessus. Ensuite, configurez simplement votre date avec le jour souhaité, mois souhaité, année souhaitée ainsi que l’heure comme dans cet exemple :

programm-article

Quand votre date souhaitée de publication sera saisie, vous pourrez la valider en cliquant sur le petit bouton « OK ». Cela va enregistrer votre choix de programmation d’article ou page WordPress.

Enfin, si la totalité de la publication (article ou page) vous convient, vous allez pouvoir valider avec l’éditeur classique votre action avec le bouton « Planifier ». Comme sur cette capture d’écran

planifier

Quand on programme un post sur WordPress, le bouton « Planifier » remplace l’habituel bouton PUBLIER.

Et si vous changez d’avis, il vous suffira simplement de cliquer sur le lien : « Annuler« .

Maintenant voyons comment planifier un article ou page WordPress avec les blocs natifs Gutenberg.

Planifier un article ou page WordPress avec l’éditeur de blocs

Les choses ne changent pas vraiment pour planifier un post WordPress via l’éditeur de blocs. Et tant mieux ! En l’occurrence quand vous serez prêt(e)s pour la programmation de votre post WordPress, rendez-vous sur l’encart « Article » :

Pour pouvoir planifier votre post WordPress, cliquer sur le lien nommé « Immédiatement » comme dans la capture ci-dessus. Cela vous ouvrira cette vue avec un calendrier qui s’affichera :

programmer article wordpress editeur blocs gutenberg

Vous pourrez ainsi commencer par saisir pour votre planification d’article WordPress l’heure, puis le jour, mois et l’année de prévision de votre article WP.

On peut remarquer que des petits points peuvent apparaître sous les dates précédentes/passées ou à des dates à venir/ultérieures. Ce sont des dates pour lesquelles :

  • il y a bien eu des publications par le passé
  • il y a des publications/posts prévus et planifiés.

Cette fonctionnalité est géniale parce qu’elle permet d’éviter d’avoir plusieurs publications le même jour surtout si vous n’avez pas l’habitude de publier plusieurs fois par jour.

Dès que vous êtes prêt(e)s, rendez-vous sur le bouton « Planification » en haut de l’écran sur la droite comme suit en capture d’écran :

Et si vous êtes ok, lancez simplement la planification en cliquant sur le bouton du même nom 🙂

Vous savez désormais planifier un post WordPress en quelques clics !

Partager ce contenu :
Griselidis
Griselidis

Bonjour ! Je suis Griselidis. Webmaster & Webdesigner freelance, je tiens ce site web depuis mai 2014. Depuis 10 ans déjà, je partage ici des tutoriels et articles pour vous aider à créer votre site web, le faire vivre et le faire connaître.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *