Quel est le prix d’une domiciliation d’entreprise ?

La domiciliation d’entreprise est une question incontournable quand on procède à la création ou même à la reprise d’une entreprise. Qu’on opte pour son adresse personnelle en domiciliant son entreprise chez soi ou qu’on choisisse une domiciliation via un prestataire dédié. Toujours est-il qu’après avoir fait le choix de passer par un service tiers, vient la question du tarif d’une domiciliation d’entreprise. Aussi, face aux contraintes de budget ou encore parce qu’on découvre l’univers de la domiciliation de son business, autant savoir à quels prix on devra probablement faire face. Histoire de caler rapidement cette dépense dans sa trésorerie.

Alors quels sont les tarifs de la domiciliation d’entreprise ? Mieux encore, comment faire pour avoir une vue sur les prix de ce marché ? Et comment comparer ces tarifs de domiciliation de société ?

Comparer les prestataires de domiciliation d’entreprise

Le marché de la domiciliation d’entreprise est aujourd’hui assez niché. Certaines sociétés se spécialisent uniquement dans ce service quand d’autres proposent par exemple la location de bureaux ou des espaces de co-working. Toujours est-il que comme quand on découvre un service qu’on méconnaît, il peut être complexe de savoir 0 quelle société s’adresser. Pour disposer du service qui collera le mieux à ses besoins mais aussi pour aller vers le tarif qui conviendra pour son budget.

Le meilleur moyen pour d’abord découvrir les tarifs de la domiciliation d’entreprise reste de passer par un comparatif des sociétés de domiciliation d’entreprise. Cela permet de découvrir les acteurs de ce domaine. Mais aussi de savoir par exemple si certaines couvrent la zone géographique où vous souhaitez domicilier l’entreprise concernée (Paris, Lyon…).

Le coût de la domiciliation d’entreprise

Grâce à un comparateur, vous pourrez découvrir que le tarif de la domiciliation d’entreprise démarre globalement à partir de 15 euros HT par mois. Ceci est un tarif de départ souvent constaté chez différentes sociétés qui proposent cette prestation pour professionnel(le)s et entreprises.

Ce tarif de départ souvent constaté évoluera bien entendu selon les options et offres que vous serez susceptibles de prendre. En effet, certaines offres de domiciliation n’incluent pas dans leur offre la moins coûteuses la numérisation de documents et courriers. Notons que certaines sociétés proposent une offre unique globale. D’où l’importance de comparer et d’affiner son choix pour sa future adresse et aller au plus près de son budget ciblé pour cette dépense souvent mensuelle.

Le service de domiciliation d’entreprise

Quel que soit son statut quand on a une entreprise individuelle, la domiciliation d’entreprise est une étape obligatoire. En effet, l’adresse est celle qui est à communiquer à toutes les entités légales. Cette adresse est donc autant une adresse administrative que juridique. Elle est nécessaire pour que l’entreprise soit créée et enregistrée notamment auprès par exemple de l’Urssaf.

L’adresse à domicilier sera celle qui sera à indiquer sur tous les documents légaux de votre entreprise. Vos devis comme vos factures. Vos client(e)s pourront vous y adresser des courriers postaux comme il vous sera possible d’indiquer cette information sur des supports de communication divers. Que ce soit dans les mentions légales de votre site internet (c’est obligatoire) ou sur des flyers imprimés pour faire connaître votre business.

Aussi, quand il est clair pour la ou le propriétaire d’une entreprise que cette domiciliation d’entreprise ne sera pas à son adresse privée et personnelle, le service de domiciliation d’entreprise via un prestataire dédié devient l’option de choix. Comme toute prestation, celle-ci a un coût qui peut varier selon le secteur géographique choisi pour cette domiciliation. Le prix dépendra aussi du prestataire choisi pour ce service.

Flyer support print marketing communication

Est-il possible de domicilier une entreprise individuelle ?

La question se pose souvent quand on envisage de se lancer à son compte. Fréquemment d’ailleurs via le régime populaire de la micro-entreprise. Qui est une entreprise individuelle (avec obligation de mention des lettres EI sur les documents légaux ou « entrepreneur individuel »).

Et la réponse est oui, il est tout à fait possible, heureusement, de passer par de la domiciliation pour une entreprise individuelle. Ceci est particulièrement apprécié pour une raison commune à de nombreuses personnes qui travaillent à leur compte et à leur domicile. Mais qui ne souhaitent pas que leur adresse postale personnelle soit visible et potentiellement connue par leurs interlocuteurs divers dans le monde pro. Qu’il s’agisse de prospect(e)s, client(e)s ou autres contacts potentiels.

Cette adresse administrative et juridique n’est pas obligatoirement celle de votre lieu de travail. D’où la possibilité de pouvoir domicilier son affaire à une autre adresse. Vous pouvez d’ailleurs trouver cette information officielle sur le site Entreprendre du Service Public à l’adresse qui suit : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F2160

 

Griselidis
Griselidis

Heureuse maman d'un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd'hui quatre blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster freelance à mon compte depuis 2015.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *