Paper club pour monétiser son site web via netlinking et brand content

Être propriétaire de site internet, c’est quelques fois aussi vouloir le monétiser. Pas dans le but de s’offrir un bateau surdimensionné et parcourir les mers du monde pendant des années. Mais pour au minimum rembourser les frais relatifs à ce site web. Comme l’hébergement ou encore le nom de domaine. Ainsi que dans certains cas, des extensions premium. C’est à ce titre que des régies comme Paper Club sont une solution pour y parvenir. 

Ces régies sont ouvertes tant aux annonceurs qu’aux éditeurs (petit nom donné aux propriétaires de sites web et blogs). Elles permettent une mise en relation de l’un(e) avec l’autre en fonction des offres et des demandes en termes de Netlinking et de Brand Content

Aussi, découvrons Paper Club :

Paper Club la régie pour travailler sa notoriété de marque et son netlinking

La régie Paper Club se destine à deux publics. D’abord à des marques/entreprises qui souhaiteraient booster : 

Mais elle se destine aussi aux propriétaires de sites internet et de blogs pour monétiser ces espaces web via la rédaction de contenu puis publication. 

L’interface utilisateur de Paper Club

L’interface de la plateforme/régie est relativement clean. Une fois un compte créé via l’url : https://app.paper.club/ vous aurez accès à un compte qu’il vous faudra alimenter avec les grands classiques du genre. Comme sur toutes les plateformes similaires. L’interface utilisateur s’appelle le Dashboard, que vous soyez annonceurs (marque/entreprise) ou éditeur (proprio de site web/blog). 

Annonceur et éditeur

Vous pouvez d’ailleurs bénéficier des deux statuts par défaut. Pour passer du statut annonceur au statut éditeur ou l’inverse, il suffira de cliquer sur votre nom d’utilisateur en haut à gauche de l’écran et de cliquer sur : Changer de compte. Vous verrez alors chacune des options apparaître et vous pourrez cliquer sur celle de votre choix. 

Dashboard éditeurs

Vous aurez ici un focus sur les commandes avec : 

  • Les commandes à évaluer (pour les accepter ou non)
  • Les articles à envoyer
  • Les articles en cours d’évaluation
  • Les articles à publier

C’est à droite de l’écran éditeurs que vous aurez un graphique simple qui vous fera un focus macro sur vos nombres de commandes et les revenus générés via ces commandes.

Menu latéral

Sur la gauche dans le menu latéral, vous aurez : 

  • Accueil : Votre page principal du dashboard
  • Commandes : Pour piloter les commandes reçues
  • Mes sites : Ici vous aurez la liste de vos sites web, avec le statut de visibilité et entre autres, les tarifs que vous souhaitez appliquer
  • Messages : Pour répondre à vos client(e)s
  • Porte-monnaie : Pour gérer et demander par exemple le paiement des revenus générés par les commandes

L’interface est donc sobre et simple à utiliser. Pas de lenteurs à noter par ailleurs !

Ajouter un site web ou blog sur Paper.Club

Pour ajouter un site web ou blog sur paper.club, c’est assez rapide. Rendez-vous sur l’onglet : Mes sites. Ensuite, cliquez en haut à droite sur le bouton « Ajouter un site ». 

L’ajout d’un site web se fait en 4 étapes avec ajout de la plupart de ces informations : 

  • Ajout d’un logo, url de votre site web, pays que vous ciblez avec ce site. 
  • Thématiques du site, principales et secondaires. Url d’exemple d’article sponsorisé

L’ajout devra être complet pour que le site soit validé et puisse être proposé dans le catalogue de Paper Club. 

Attention : D’expérience, il n’est pas rare de constater que certains sites web sont déjà inscrits bien que vous en soyez propriétaire et bien que vous ne l’ayez jamais inscrit sur cette plateforme. Si tel est le cas, demandez la propriété de votre site web en contactant l’équipe de Paper Club. Les réponses sont assez rapides. 

Règles de publication

Ici vous pouvez définir vos règles du jeu avec par exemple : 

  • Le nombre de lien accepté pour un seul article
  • Si l’ancre du lien doit être optimisée
  • Vos délais : Par exemple Rédaction sous 1 à 3 jour
  • Si vous acceptez ou non les textes déjà rédigés (notez que la plateforme propose comme chez Semjuice de rédiger pour vous)
  • Vous pourrez exclure des thèmes comme par exemple : Alcool, arme… De quoi obtenir des commandes qui idéalement matcheront avec votre ligne éditoriale et vos contenus. Histoire aussi de ne pas perdre votre temps à vérifier et refusez des offres que clairement vous n’accepteriez pas, que ce soit via Paperclub ou en direct : 

thèmes exclus paper club publication

Tarifs

Vous pouvez définir un tarif par nombre de mots puis également un autre tarif pour chaque centaine de mots supplémentaires. 

Paiement des revenus générés via les commandes de posts

Il faut compter un mois pour demander le paiement de revenus générés via un ou plusieurs articles sponsorisés. Aujourd’hui, pas de minimum connu à atteindre pour disposer de ses gains. De mon humble expérience, une fois le délai de 30 jours passé, le paiement est très rapide (en moins de 48h). Le système utilisé à ce jour est Mangopay. 

Paper club pour monétiser son site web via netlinking et brand content

Avis sur Paper Club

La transparence étant de mise, je n’ai eu que 2 commandes jusqu’à ce jour. L’inscription ayant eu lieu fin avril 2023. Ce qui est appréciable est que les tarifs ne vous sont pas imposés. Les difficultés potentielles peuvent éventuellement se présenter lors de la validation d’un compte car même si on fournit tous les documents professionnels comme l’extrait Kbis (notez que la plateforme est réservée aux personnes disposant de la possibilité de facturer et de le prouver). Le portage salarial est accepté. 

Ensuite, une fois un compte et au moins un site web validés, vous serez susceptibles de recevoir des commandes. Libre à vous ensuite de les acceptez ou non. 

Mon avis sur cette régie est donc assez neutre. J’apprécie que des gains ne soient pas gelés à cause de montants trop hauts à atteindre. Comme j’apprécie que le paiement soit rapide. Quant aux commandes, elles sont jusque là très bien calibrées par rapport aux sites web inscrits et leur thématique pourtant très nichée.

 

Griselidis
Griselidis

Heureuse maman d'un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd'hui quatre blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster freelance à mon compte depuis 2015.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *