Utiliser la Google Search Console depuis un téléphone

Il n’est pas toujours possible d’avoir un PC Portable sous la main. Pourtant, force est de constater que beaucoup aiment à suivre les performances de leur site en quelques secondes via leur téléphone. En se connectant par exemple à des outils comme Google Search Console. Et si par le passé, beaucoup de produits n’étaient pas compatibles avec un affichage sur smartphone, désormais, les choses sont différentes. Et il est même appréciable de pouvoir disposer d’une vue de la fréquentation de son site web en un coup d’œil via un écran de téléphone, sans forcément devoir passer par l’ouverture d’une session sur laptop. 

Alors quid de l’affichage de la Search Console sur un petit écran de téléphone ? Que peut-on vraiment voir ? Est-ce intéressant et utile ?

Ou l’utilisation de la Search Console est-elle à réserver à une navigation sur desktop/grand écran ?

Pourquoi utiliser la Search Console depuis un mobile ?

Vous êtes dans la salle d’attente à patienter que votre tour vienne pour consulter un professionnel de santé. Vous sortez votre téléphone, vous consultez vos emails et vous découvrez parmi eux qu’un courriel est émis par la Search Console. Et si certains emails de la Search Console sont suffisamment clairs pour ne pas impliquer que vous vous connectiez à l’outil gratuit de Google, d’autres justement, sont suffisamment évocateurs pour que l’envie d’aller vérifier ce qu’il en est vous vienne sans attendre. C’est par exemple souvent le cas quand la Search Console vous envoie un email pour signaler un problème d’indexation.

pb indexation search console email

Quoi qu’il en soit, que ce soit suite à un email de la Search Console ou non, le besoin de consulter la Search Console depuis un smartphone est fréquent. 

C’est d’ailleurs ce que font beaucoup de professionnels du web puisque l’outil est un vrai outil de travail. C’est le cas par exemple des Webmasters, des Consultant(e)s SEO etc…La Search Console permet d’avoir accès à des infos cruciales car elle donne une vue : 

  • Des performances du site web dans les pages de recherches (SERP)
  • De suivre facilement l’indexation des pages d’un site web
  • De suivre l’expérience utilisateur/internaute via l’ergonomie des pages du site web et des signaux web essentiels (web core vitals en anglais)
  • De vérifier l’avancement de demandes de résolutions de problèmes moyens ou critiques

Alors oui utiliser la Search Console depuis un mobile/smartphone peut se justifier pour les personnes qui l’utilisent par ailleurs au quotidien (mon cas). Et ça l’est encore plus quand on pilote plusieurs sites internet. Le format mobile permet d’accéder rapidement à des informations stratégiques et potentiellement donc d’agir en cas de nécessité.

Quel affichage pour la Search Console sur mobile ?

On pourrait s’attendre à un affichage assez complexe sur smartphone tant la Search Console contient d’infos. Pourtant, l’affichage reste clean sur écran mobile. Voici une vue de ce que l’on obtient via une connexion sur iPhone à la Search Console via le navigateur Chrome : 

SEARCH CONSOLE SUR MOBILE

On retrouve bien les classiques de la Search Console qui s’affichent sur Desktop avec les Search Console Insights (qui permettent un focus rapide sur les principales performances d’un site web ou blog) puis une vue des performances du site web concerné dans les pages de recherche web. 

menu de navigation search console sur mobile


Via ce menu, tout est présent. Que ce soit pour découvrir les performances du site via Discover, Google Actualités ou encore pour aller vérifier que les signaux Web essentiels sont au vert. 
Une interface Search Console adaptée pour de la consultation

Si vous vous connectez à la Search Console via votre téléphone uniquement pour consulter des informations et faire du suivi, alors l’interface est suffisamment claire et souple pour suffire. En revanche, dès qu’il s’agit de ne pas se contenter de consulter des infos mais d’agir, cela devient beaucoup compliqué. Notamment si vous souhaitez procéder à certaines actions comme : 

  • Demander l’indexation d’url
  • Demande une suppression d’url
  • D’apporter des corrections sur des pages puis demander la validation de ces corrections

En effet, puisque tout se fait via navigateur web sur téléphone, tout dépendra de la souplesse de votre navigateur et du volume de pages à corriger ou de liens à faire indexer ou dont vous souhaitez la suppression. 

Pour ce type de tâches, si le volume de liens dépasse les 5 ou 6 pages, le travail sur desktop sera clairement préférable et permettra d’aller plus vite. 

Pas d’application mobile pour la Search Console

Vu le nombre d’applications made in Google pour une majeure partie des produits Google (qu’ils concernent la gestion d’un site web ou non), on pourrait clairement s’attendre à ce que la Search Console dispose d’une version applicative disponible sur les principales plateformes. Comme l’appStore ou le Google Play Store… Pourtant à ce jour, pas d’application pour la Search Console. 

Et même si la qualité de l’interface sur mobile pour la Search Console s’est nettement améliorée ces dernières années, une application pour l’outil gratuit pourrait grandement intéressés les personnes pour lesquelles c’est un outil de travail au quotidien. 

Conclusion

Avoir accès à la Search console sur mobile pour de la consultation pure et simple de l’état des performances de son site web est une bonne nouvelle. Même si une version application de l’outil gratuit serait évidemment une solution encore plus appréciable. En attendant qu’un jour peut-être une version applicative soit disponible, les tâches manuelles à effectuer via la Search Console sont plus pratiques et rapides à effectuer via Desktop. Notamment si beaucoup d’urls sont concernées. 

D’ailleurs, si vous êtes adeptes des infos de la Search Console pour avoir un focus de vos métriques diverses et que vous utilisez majoritairement votre téléphone ou votre tablette, alors n’hésitez pas à parcourir la Search Console Insights. L’outil gratuit là encore vous donnera une vue macro des performances de votre site sur les semaines qui précèdent. Un bon moyen de voir par exemples quels sont vos contenus/articles populaires. Entre autres infos précieuses !

Griselidis
Griselidis

Bonjour ! Je suis Griselidis. Webmaster & Webdesigner freelance, je tiens ce site web depuis mai 2014. Depuis 10 ans déjà, je partage ici des tutoriels et articles pour vous aider à créer votre site web, le faire vivre et le faire connaître.

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