Accueil Outils Web Utiliser la Google Search Console depuis un téléphone

Utiliser la Google Search Console depuis un téléphone

par Griselidis
Publié le : Mis à jour le 45 Vues
Search Console sur téléphone

Il n’est pas toujours possible d’avoir un PC Portable sous la main. Pourtant, force est de constater que beaucoup aiment à suivre les performances de leur site en quelques secondes via leur téléphone. En se connectant par exemple à des outils comme Google Search Console. Et si par le passé, beaucoup de produits n’étaient pas compatibles avec un affichage sur smartphone, désormais, les choses sont différentes. Et il est même appréciable de pouvoir disposer d’une vue de la fréquentation de son site web en un coup d’œil via un écran de téléphone, sans forcément devoir passer par l’ouverture d’une session sur laptop. 

Alors quid de l’affichage de la Search Console sur un petit écran de téléphone ? Que peut-on vraiment voir ? Est-ce intéressant et utile ? Ou l’utilisation de la Search Console est-elle à réserver à une navigation sur desktop/grand écran ?

Pourquoi utiliser la Search Console depuis un téléphone ?

Vous êtes dans la salle d’attente à patienter que votre tour vienne pour consulter un professionnel de santé. Vous sortez votre téléphone, vous consultez vos emails et vous découvrez parmi eux qu’un courriel est émis par la Search Console. Et si certains emails de la Search Console sont suffisamment clairs pour ne pas impliquer que vous vous connectiez à l’outil gratuit de Google, d’autres justement, sont suffisamment évocateurs pour que l’envie d’aller vérifier ce qu’il en est vous vienne sans attendre. C’est par exemple souvent le cas quand la Search Console vous envoie un email pour signaler un problème d’indexation. 

pb indexation search console email

Quoi qu’il en soit, que ce soit suite à un email de la Search Console ou non, le besoin de consulter la Search Console depuis un smartphone est fréquent. 

C’est d’ailleurs ce que font beaucoup de professionnels du web puisque l’outil est un vrai outil de travail. C’est le cas par exemple des Webmasters, des Consultant(e)s SEO etc…

La Search Console permet d’avoir accès à des infos cruciales car elle donne une vue : 

  • Des performances du sites dans les pages de recherches web
  • De suivre facilement l’indexation des pages d’un site web (ou plusieurs)
  • De suivre l’expérience utilisateur/internaute (via l’ergonomie des pages du site web) et web core vitals
  • De vérifier l’avancée des améliorations à apporter ou déjà apportées au site web

Alors utiliser la Search Console depuis un smartphone, oui, c’est justifié pour les personnes qui utilisent l’outil au quotidien. Et ça l’est encore plus quand on pilote plusieurs sites web. Le Smartphone permet d’accéder rapidement à toutes ces infos très stratégiques et potentiellement donc, d’agir vite en cas de besoin. 

Quel affichage de la Search Console sur smartphone ?

On pourrait s’attendre à un affichage assez complexe sur smartphone tant la Search Console contient d’infos. Pourtant, l’affichage reste clean sur écran mobile. Voici une vue de ce que l’on obtient via une connexion sur iPhone à la Search Console via le navigateur Chrome : 

SEARCH CONSOLE SUR MOBILE

On retrouve bien les classiques de la Search Console qui s’affichent sur Desktop avec les Search Console Insights (qui permettent un focus rapide sur les principales performances d’un site web ou blog) puis une vue des performances du site web concerné dans les pages de recherche web. 

Concernant le menu de navigation qui est à gauche quand vous êtes sur la Search Console via grand écran/desktop, idem. Vous retrouverez ce menu latéral en cliquant sur l’icône menu en haut à gauche de l’écran de votre smartphone : 

menu de navigation search console sur mobile

Via ce menu, tout est présent. Que ce soit pour découvrir les performances du site via Discover, Google Actualités ou encore pour aller vérifier que les signaux Web essentiels sont au vert. 

Une interface Search Console adaptée pour de la consultation

Si vous vous connectez à la Search Console via votre téléphone uniquement pour consulter des informations et faire du suivi, alors l’interface est suffisamment claire et souple pour suffire. En revanche, dès qu’il s’agit de ne pas se contenter de consulter des infos mais d’agir, cela devient beaucoup compliqué. Notamment si vous souhaitez procéder à certaines actions comme : 

  • Demander l’indexation d’url
  • Demander des suppressions d’url
  • D’apporter des corrections sur des pages puis demander la validation de ces corrections

En effet, puisque tout se fait via navigateur web sur téléphone, tout dépendra de la souplesse de votre navigateur et du volume de pages à corriger ou de liens à faire indexer ou dont vous souhaitez la suppression. 

Pour ce type de tâches, si le volume de liens dépasse les 5 ou 6 pages, le travail sur desktop sera clairement préférable et permettra d’aller plus vite. 

Pas d’application smartphone pour la Search Console

Vu le nombre d’applications made in Google pour une majeure partie des produits Google (qu’ils concernent la gestion d’un site web ou non), on pourrait clairement s’attendre à ce que la Search Console dispose d’une version applicative disponible sur les principales plateformes. Comme l’appStore ou le Google Play Store… Pourtant à ce jour, pas d’application pour la Search Console. 

Et même si la qualité de l’interface sur mobile pour la Search Console s’est nettement améliorée ces dernières années, une application pour l’outil gratuit pourrait grandement intéressés les personnes pour lesquelles c’est un outil de travail au quotidien. 

Conclusion

Avoir accès à la Search console sur mobile pour de la consultation pure et simple de l’état des performances de son site web est une bonne nouvelle. Même si une version application de l’outil gratuit serait évidemment une solution encore plus appréciable. En attendant qu’un jour peut-être une version applicative soit disponible, les tâches manuelles à effectuer via la Search Console sont plus pratiques et rapides à effectuer via Desktop. Notamment si beaucoup d’urls sont concernées. 

5/5 - (3 votes)

You may also like

Déposer un commentaire