Restaurer une sauvegarde de base de données chez OVH

Il est parfois nécessaire de restaurer une sauvegarde antérieure d’une base de données de site web. Qu’il tourne avec WordPress ou avec Joomla. Que ce soit suite à un plantage du site web ou à des actions diverses qui ont mené à des problèmes avec la base de données. Il se trouve que beaucoup d’hébergeurs web dont OVH, permettent de demander une restauration de base de données, en quelques clics. Comme c’est d’ailleurs le cas pour une demande de restauration des fichiers hébergés sur votre espace alloué. Aussi découvrons comment restaurer la sauvegarde d’une base de données chez ovhCloud.

Connexion au manager OVH

Pour demander une restauration d’une base de données chez OVHCloud, connectez-vous à votre compte. Vous aurez sûrement à saisir un code envoyé par SMS pour vous connecter. Une fois connecté(e)s, rendez-vous sur la partie « Hébergements » du site web qui vous intéresse. Quand vous serez sur l’onglet par défaut, à savoir « Informations générales », cherchez l’onglet nommé « Base de données ». Cliquez dessus.

Descendez en pied de page, de manière à voir le court tableau qui récapitule :

  • le nom d’utilisateur de la base
  • le nom de la base de données
  • l’adresse du serveur de la base
  • la taille de la base allouée et l’espace occupé par vos tables

C’est via ce tableau à droite que vous allez pouvoir demandez une restauration de votre base de données. Attention si vous avez plusieurs bases de données ici. Choisissez bien celle qui concerne votre site web.

Pour accéder à la demande de restauration, cliquez sur l’icône avec le cercle qui entoure trois points :

où demander sauvegarde base de donnees ovh

En cliquant sur cette icône, plusieurs choix s’offriront à vous via une sorte de menu déroulant, où comme suit dans cette capture d’écran, on cliquera en toute logique sur : « Restaurer une sauvegarde » :

restaurer une sauvegarde base de données ovh

Cela vous affichera une liste des sauvegardes encore accessibles chez l’hébergeur OVH. Une trentaine en générale. Il faudra choisir celle qui concerne votre besoin. Dans mon cas, les modifs dont je souhaite me séparer sur le site ayant touché la base de données remontent à 72h environ. Aussi je prendrais la sauvegarde de base qui est la plus proche de ces 3 jours.

Pour choisir ce que vous souhaitez faire avec une sauvegarde choisie, cliquez là encore sur l’icône en forme de cercle qui entoure 3 points. Vous aurez ainsi la possibilité de :

  • Télécharger la sauvegarde
  • Restaurer la sauvegarde
  • Supprimer la sauvegarde

Dans mon cas, je clique sur Restaurer la sauvegarde, ce qui m’évite d’aller sur la base de données, la vidée pour réimporter la sauvegarde. Le système automatique d’OVH permet d’aller vite, je préfère en profiter.

Si vous cliquez sur Restaurer la sauvegarde, un message vous demandera de confirmer votre choix. Dans mon cas, je valide. Auquel cas vous verrez comme moi :  « Restauration en cours.. »

Comment se déroule la restauration de la base de données ?

Si comme moi vous faîtes le choix de demander la restauration d’une sauvegarde plutôt que de le faire manuellement, alors ce sera transparent. En haut de la page, vous verrez : La restauration de la sauvegarde est en cours…

Selon la taille de votre base de données concernée par la restauration, cela prendra évidemment un temps variable qui sera rapide si elle est light ou plus longue si elle fait plusieurs centaines de MO.

Une fois que la restauration sera terminée côté hébergeur, un automate vous préviendra par email de son bon déroulement. Et si vous êtes toujours sur la page de votre compte client OVH, vous verrez le message suivant : La restauration de la sauvegarde a bien été effectuée.

Reste alors à vérifier en frontal si la restau s’est bien passée. Dans mon cas, il s’agissait de supprimer des articles importés. Donc en restaurant la base avant l’import d’articles, je retrouve uniquement les articles présents avant l’import. Ce qui correspond exactement à mon besoin. Mais une restau peut également servir à retirer des données vérolées ou qui ont causé un plantage.

Restaurer une sauvegarde de base de données chez OVH

La plupart des hébergeurs proposent cette fonctionnalité, qui soyons clair(e)s, dans des cas divers, est vraiment pratique. Cela n’empêche évidemment pas de doubler la sauvegarde hébergeur par une autre que vous pouvez tout à fait préparer via des plugins dédiés. Sur WordPress ou autre CMS. Que vous les hébergiez à distance ou sur votre serveur d’hébergement.

 

Partager ce contenu :
Griselidis
Griselidis

Heureuse maman d'un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd'hui quatre blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster freelance à mon compte depuis 2015.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *