Restaurer une sauvegarde FTP chez OVH en héb mutualisé

Votre site internet WordPress est complètement planté et malgré vos actions et autres manipulations, il reste indisponible en frontal et via le tableau de bord ? Alors il est probable que vous ayez besoin de restaurer une sauvegarde des fichiers hébergés via FTP pour remettre votre site web en ligne. Alors découvrons aujourd’hui de manière synthétique comment restaurer une sauvegarde FTP chez l’hébergeur web OVHcloud pour une offre en mutualisé.

Il arrive qu’un site web plante. Personne n’aime ça. Pourtant, ça fait partie de la vie d’un site. On fait tout pour que ça n’arrive pas. Ou le moins possible. Mais il arrive qu’un site web tombe. Notamment un site web en prod. Aussi, découvrons comment demander une restauration à l’hébergeur OVHcloud pour une offre d’héb en mutualisé.

Entrons dans le concret.

Demander la restauration d’une sauvegarde FTP chez OVH

Pour restaurer une sauvegarde de vos fichiers hébergés, rendez-vous sur votre espace client, Manager OVH. Il est probable que vous ayez à saisir un code d’authentification pour vous connecter. Une fois sur votre compte, rendez-vous dans la partie « hébergements ». Ensuite, si vous avez plusieurs sites, choisissez celui qui est touché par le plantage. Si vous n’avez qu’un site web, rendez-vous sur celui-ci.

Vous vous retrouverez par défaut sur l’onglet : Informations générales. Ce n’est pas celui-ci qui vous permettra d’accéder aux sauvegardes. En l’occurrence, il faut se rendre sur l’onglet FTP – SSH :

onglet ovh ftp ssh

Une fois sur cet onglet, vous verrez sur la partie droite de votre écran, les différentes infos relatives à votre hébergement. Adresse du serveur et de l’espace qui vous est alloué, port FTP et SFTP… Mais là encore, ce n’est pas ce qui nous intéresse ! Descendez en bas de page jusqu’à voir ceci :

restaurer une sauvegarde ovh

Le premier bouton ne laisse pas de doute sur ce à quoi il sert. Et c’est bien le bouton « Restaurer une sauvegarde » sur lequel il faut cliquer pour définir les conditions d’une restauration d’une sauvegarde.

Cliquons sur ce bouton. Un fenêtre apparaît alors et vous propose de choisir l’ancienneté de votre sauvegarde. Vous aurez droit a priori aux dates qui suivent :

  • J-1 pour une sauvegarde de la veille
  • J-2
  • J-3
  • 1 semaine
  • 2 semaines

Dans mon cas j’ai cliqué sur J-3 car j’ai commencé des modifications sur mon site web de test chez OVH 2 jours avant. Ainsi, en cliquant sur J-3, en restaurant une sauvegarde antérieure à mes modifs, je m’assure de ne plus rien avoir de mes tests. Une fois que vous aurez défini votre choix de la date de votre sauvegarde à restaurer, vous devrez valider votre choix. Un message très clair vous demandera si vous êtes certain(e)s de votre décision car la restauration écrasera tout ce qui est actuellement en place et donc tout ce que vous aurez ajouté ou changé sur le site entre la date de sauvegarde à restaurer et aujourd’hui. Dans mon cas je valide mon choix via le bouton « Valider ».

Comment se déroule la restauration de la sauvegarde ?

Vous ne verrez rien depuis le manager client OVHCloud. Il faudra patienter jusqu’à recevoir un email qui vous confirmera le bon déroulement de votre restauration. Selon la taille du total des fichiers présents sur votre hébergement, cela peut prendre de quelques minutes à quelques dizaines de minutes. Ne soyez donc pas en panique si vous n’avez pas un email en moins de 30 secondes si votre site web contient beaucoup de gros fichiers.

En gros, tout sera transparent pour vous. Vous cliquez sur le bouton de restauration, vous validez et vous patientez jusqu’à réception et lecture du courriel qui confirme que la restauration est effectuée et terminée.

Comment vérifier si le site web est réparé ?

Vous pourriez tout à fait vous connecter à votre espace d’hébergement pour voir si les fichiers sont bien modifiés. Mais comme moi, beaucoup iront simplement à l’adresse du site web qui était planté pour vérifier s’il est à nouveau en ligne. Dans le cas du test effectué pour cet article, le site web était à nouveau en ligne !

Restaurer la base de données ?

Attention toutefois. Vos fichiers sont redevenus clean et ok sur le serveur. Votre site web est à nouveau disponible mais n’est plus planté. Mais si toute action apportée juste avant le plantage, a pu touché à la base de données, il faudra envisager de la restaurer aussi. Ceci est d’ailleurs suggéré dans le courriel automatique que les systèmes de l’hébergeur OVHcloud qui vous confirmait le bon déroulement de la restauration demandée.

Aussi, nous découvrirons prochainement comment demander une restauration de la base de données pour un site web hébergé en mutualisé chez OVHcloud.

Restaurer une sauvegarde FTP chez OVH en héb mutualisé

Vous l’aurez constaté, demander une restauration des fichiers FTP chez OVHcloud pour un site web en mutualisé est simple et rapide. L’exécution de la restauration va également plutôt vite. Ce qui est toujours un soulagement quand un site notamment en prod est complètement hors ligne. Mais cela ne doit pas vous priver de mettre une sauvegarde tierce à distance. Via par exemple un plugin dédié qui enverrait vos sauvegardes sur un cloud quelconque (dropbox, drive divers…).

N’hésitez pas à mieux connaître les grands classiques des questions qui entourent les hébergements web :

Griselidis
Griselidis

Heureuse maman d'un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd'hui quatre blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster freelance à mon compte depuis 2015.

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