Votre site internet WordPress est complètement planté et malgré vos actions et autres manipulations, il reste indisponible en frontal et via le tableau de bord ? Alors il est probable que vous ayez besoin de restaurer une sauvegarde des fichiers hébergés via FTP pour remettre votre site web en ligne. Alors découvrons aujourd’hui de manière synthétique comment restaurer une sauvegarde FTP chez l’hébergeur web OVHcloud pour une offre en mutualisé.
Il arrive qu’un site web plante. Personne n’aime ça. Pourtant, ça fait partie de la vie d’un site. On fait tout pour que ça n’arrive pas. Ou le moins possible. Mais il arrive qu’un site web tombe. Notamment un site web en prod. Aussi, découvrons comment demander une restauration à l’hébergeur OVHcloud pour une offre d’hébergement web en mutualisé.
Entrons dans le concret.
Sommaire
- Demander la restauration d’une sauvegarde FTP chez OVH
- Comment se déroule la restauration de la sauvegarde ?
- Comment vérifier si le site web est réparé ?
- Restaurer la base de données ?
- Questions fréquentes FAQ sur la restauration de sauvegarde de fichiers chez OVHcloud
- Comment éviter de devoir restaurer une sauvegarde ?
Demander la restauration d’une sauvegarde FTP chez OVH
Pour restaurer une sauvegarde de vos fichiers hébergés, rendez-vous sur votre espace client, Manager OVH. Il est probable que vous ayez à saisir un code d’authentification pour vous connecter. Une fois sur votre compte, rendez-vous dans la partie « hébergements ». Ensuite, si vous avez plusieurs sites, choisissez celui qui est touché par le plantage. Si vous n’avez qu’un site web, rendez-vous sur celui-ci.
Vous vous retrouverez par défaut sur l’onglet : Informations générales. Ce n’est pas celui-ci qui vous permettra d’accéder aux sauvegardes. En l’occurrence, il faut se rendre sur l’onglet FTP – SSH :
Une fois sur cet onglet, vous verrez sur la partie droite de votre écran, les différentes infos relatives à votre hébergement. Adresse du serveur et de l’espace qui vous est alloué, port FTP et SFTP… Mais là encore, ce n’est pas ce qui nous intéresse ! Descendez en bas de page jusqu’à voir ceci :
Le premier bouton ne laisse pas de doute sur ce à quoi il sert. Et c’est bien le bouton « Restaurer une sauvegarde » sur lequel il faut cliquer pour définir les conditions d’une restauration d’une sauvegarde.
Cliquons sur ce bouton. Un fenêtre apparaît alors et vous propose de choisir l’ancienneté de votre sauvegarde. Vous aurez droit a priori aux dates qui suivent :
- J-1 pour une sauvegarde de la veille
- J-2
- J-3
- 1 semaine
- 2 semaines
Dans mon cas j’ai cliqué sur J-3 car j’ai commencé des modifications sur mon site web de test chez OVH 2 jours avant. Ainsi, en cliquant sur J-3, en restaurant une sauvegarde antérieure à mes modifs, je m’assure de ne plus rien avoir de mes tests. Une fois que vous aurez défini votre choix de la date de votre sauvegarde à restaurer, vous devrez valider votre choix. Un message très clair vous demandera si vous êtes certain(e)s de votre décision car la restauration écrasera tout ce qui est actuellement en place et donc tout ce que vous aurez ajouté ou changé sur le site entre la date de sauvegarde à restaurer et aujourd’hui. Dans mon cas je valide mon choix via le bouton « Valider« .
Comment se déroule la restauration de la sauvegarde ?
Vous ne verrez rien depuis le manager client OVHCloud. Il faudra patienter jusqu’à recevoir un email qui vous confirmera le bon déroulement de votre restauration. Selon la taille du total des fichiers présents sur votre hébergement, cela peut prendre de quelques minutes à quelques dizaines de minutes. Ne soyez donc pas en panique si vous n’avez pas un email en moins de 30 secondes si votre site web contient beaucoup de gros fichiers.
En gros, tout sera transparent pour vous. Vous cliquez sur le bouton de restauration, vous validez et vous patientez jusqu’à réception et lecture du courriel qui confirme que la restauration est effectuée et terminée.
Comment vérifier si le site web est réparé ?
Vous pourriez tout à fait vous connecter à votre espace d’hébergement pour voir si les fichiers sont bien modifiés. Mais comme moi, beaucoup iront simplement à l’adresse du site web qui était planté pour vérifier s’il est à nouveau en ligne. Dans le cas du test effectué pour cet article, le site web était à nouveau en ligne !
Restaurer la base de données ?
Attention toutefois. Vos fichiers sont redevenus clean et ok sur le serveur. Votre site web est à nouveau disponible mais n’est plus planté. Mais si toute action apportée juste avant le plantage, a pu touché à la base de données, il faudra envisager de la restaurer aussi. Ceci est d’ailleurs suggéré dans le courriel automatique que les systèmes de l’hébergeur OVHcloud qui vous confirmait le bon déroulement de la restauration demandée.
Aussi, nous découvrirons prochainement comment demander une restauration de la base de données pour un site web hébergé en mutualisé chez OVHcloud.
Vous l’aurez constaté, demander une restauration des fichiers FTP chez OVHcloud pour un site web en mutualisé est simple et rapide. L’exécution de la restauration va également plutôt vite. Ce qui est toujours un soulagement quand un site notamment en prod est complètement hors ligne. Mais cela ne doit pas vous priver de mettre une sauvegarde tierce à distance. Via par exemple un plugin dédié qui enverrait vos sauvegardes sur un cloud quelconque (dropbox, drive divers…).
N’hésitez pas à mieux connaître les grands classiques des questions qui entourent les hébergements web :
- Espace d’hébergement arrivé à saturation avec WordPress, que faire ?
- Quota de la base de données dépassé
Questions fréquentes FAQ sur la restauration de sauvegarde de fichiers chez OVHcloud
Non, les sauvegardes hébergeurs web par défaut n’ont souvent lieu qu’une fois par jour. C’est à dire que vous n’aurez généralement pour des hébergements web mutualisés, qu’une seule sauvegarde des fichiers serveur par 24h. Chez OVH, la plus récente a donc eu lieu dans les 24h. Pas forcément dans l’heure qui précède.
Oui une restauration remplacera tout ce qui est présent sur votre serveur d’hébergement.
Oui c’est recommandé. Notamment si vous envoyez les fichiers à distance. En effet, beaucoup d’extensions (plugins) de sauvegarde permettent de trier les silos de sites sauvegardés. Ainsi, vous pouvez ne restaurer que ce que vous pensez devoir remplacer (uniquement les thèmes ou uniquement les extensions etc…). La sauvegarde on-site, lancée via votre site avec dépose des fichiers à distance, est une double sécurité.
Pas de lien entre le moyen de se connecter à votre serveur d’hébergement web et la restauration d’une sauvegarde. En effet, FTP et SFTP sont deux façons différentes de se connecter à son hébergement web. Avec un outil comme par exemple FILEZILLA.
On peut appeler ça espace client ou espace technique. En l’occurrence, c’est ce que vous voyez quand vous êtes sur les parties techniques qui concernent vos services OVH divers : hébergement web, domaines, services email…
On appelle souvent la sauvegarde par d’autres petits noms comme :
– Une « Save » (prononcée donc en anglais)
– Un back up (une récupération, en anglais aussi)
– Une récup’ 🙂
Comment éviter de devoir restaurer une sauvegarde ?
Bien sûr dans un monde parfait, on aimerait ne jamais avoir à restaurer une sauvegarde chez l’hébergeur directement. Puisque comme dans le cas de l’hébergement mutualisé chez OVH, la sauvegarde datera de la veille et pourrait faire perdre le travail fait dans l’intervalle.
Pour éviter d’avoir à demander une restauration à J-1 chez OVH, installez une sauvegarde locale sur votre site web. Si votre site web tourne avec WordPress, vous avez plusieurs plugins (gratuits, partiellement gratuits ou payants) comme :
- Updraft+
Cela vous permettra d’avoir votre propre sauvegarde accessible directement depuis le tableau de bord de votre site. Vous pourrez décider de ne sauvegarder que la base de données ou que les fichiers sur serveur. Ou les deux !
Notez qu’il vaut mieux avoir à restaurer un site plutôt que de ne pas avoir de sauvegarde du tout. Le plus important, c’est d’avoir une sauvegarde en locale ET la sauvegarde hébergeur. Généralement utilisée en dernier recours.
Cet article a été mis à jour le 9 mai 2024