Votre site WordPress est cassé ? Votre page d’accueil ne s’affiche pas correctement ou plus du tout ? Vous n’avez plus accès à votre tableau de bord ? Ou vous avez des bugs un peu partout sur votre site web WP avec notamment un message d’erreur critique ?
Rassurez-vous ! Un site web WordPress peut la plupart du temps être réparé ! Rien n’est définitif ! Oui il arrive que des webdesigns se cassent. Que des mises à jour cassent votre page d’accueil etc… Mais il y a souvent une ou plusieurs très bonnes raisons à ces pages cassées sur WordPress. Et donc des solutions pour le dépanner 🙂 Et c’est là que j’interviens pour réparer un site WordPress cassé. Qu’on appelle aussi un WordPress planté, un WordPress crashé ou encore un WordPress inaccessible.
Alors comment cela se passe ?
Pourquoi un site WordPress devient-il inaccessible ?
Les raisons qui rendent un site WordPress inaccessible sont diverses, mais le résultat est le même :
- vous ne pouvez plus rien faire pour vous connecter
- vos visiteurs voient un écran blanc ou un message d’erreur à la place de votre contenu
Bref, c’est une perte de trafic pour le site, peut-être des pertes business pour vous. Et niveau image de marque c’est bof.
Les causes qui provoquent une inaccessibilité d’un site internet WordPress sont notamment :
- une erreur critique qui survient
- une erreur PHP
- erreurs 500 diverses (503, 504…)
Cela peut être relatif à un plugin, le thème activé, une version PHP obsolète sur votre hébergement web ou même encore parfois, un incident chez l’hébergeur web.
Vous avez tenté de réparer votre WordPress cassé
Avant d’arriver sur cette page, vous avez peut-être tenté de réparer vous-mêmes votre site web WordPress, mais sans succès. Ou peut-être avez-vous résolu un bug, mais pas tout ce qui peut rester.
Parmi les préconisations courantes pour récupérer un WordPress planté, il y a :
- La désactivation des plugins si vous avez accès au tableau de bord
- La désactivation du thème WordPress si vous avez accès au tableau de bord
- La désactivation des plugins et/ou du thème via client FTP sur vos fichiers serveurs (avec renommage du répertoire des plugins et/ou du thème)
Après ces désactivations et/ou renommage de dossiers, si vous ne récupérez toujours pas votre site, au moins via le tableau de bord, le problème est peut-être ailleurs.
Quoi qu’il arrive, assurez-vous d’avoir une sauvegarde :
- de vos fichiers WordPress
- de votre base de données
Bien entendu, si vous avez un fichier de log d’erreur, vous pouvez aller le consulter si vous savez où il se trouve. Cela vous guidera dans les origines du plantage.
Bien entendu, tout ceci est valable si vous avez envie et/ou savez à peu près comment réparer un WordPress. Si toutefois vous préférez confier le job à une personne qui a l’habitude et dont c’est le travail, alors passons à la suite 🙂
Faire réparer votre site WordPress cassé par une pro
Les sites WordPress cassés, c’est quasiment mon quotidien. Je suis régulièrement contactée pour en réparer :
- Quand tout le site WordPress est hors service
- Quand des pages s’affichent mal sur WordPress ou ne s’affichent plus
- Quand le WordPress n’est plus accessible (via le tableau de bord)
- Quand il y a un écran blanc de la mort (en anglais, son joli nom est White screen of death…)
- Quand il y a une erreur critique WordPress qui vous envoie un email..
- Quand il y a divers erreurs 500, 503, 429 et consort…
Mais rien n’est impossible à réparer la plupart du temps. Et ça peut aller encore plus vite d’ailleurs si vous avez de quoi résoudre encore plus vite un problème, comme :
- La sauvegarde de votre WordPress : tous les hébergeurs web en proposent 🙂
- La sauvegarde de votre base de données : idem, tous les hébergeurs en proposent !
- Des accès chez votre hébergeur : FTP et base de données et potentiellement espace technique
Pourquoi la sauvegarde va m’aider et donc vous aider ?
Imaginez un pneu de voiture crevé. Pas de roue de secours ? 🙂 Oui, ça craint ! Pour un site web, une sauvegarde n’est pas toujours indispensable. Une restauration n’est pas systématique heureusement. Mais elle peut être utile ne serait-ce que pour comparer les données 😉
Et avant que j’intervienne, vous me décrirez idéalement comment vous avez vu et obtenu ce message d’erreur ou ce plantage :
- Est-ce suite à une mise à jour quelconque ?
- Avez-vous juste découvert comme ça que le site WordPress était cassé ?
Diagnostic d’un WordPress cassé
Dès que vous m’aurez soumis votre cas, je ferai un devis. Cela vous permettra de mesurer quel budget une réparation de site WordPress planté peut coûter. Et ainsi décider ou non de me confier cette réparation.
Si vous validez le devis, je démarre le chantier de diagnostic. Sachez que dans de nombreux cas, avant émission du devis, le diagnostic est en partie fait. C’est seulement dans de rares cas qu’une réparation peut prendre plus de temps et nécessiter un budget différent.
Le diagnostic permet ensuite d’agir dans un ordre bien précis pour rétablir le service nominal sur votre site web WordPress, c’est à dire le remettre en ligne correctement, sans bug ni message d’erreur.
Le cas des licences non renouvelées
Attention toutefois, il arrive parfois que vous deviez dépenser quelques euros en plus ! Et ce n’est pas à moi que vous les payerez. Je vous explique pourquoi :
- Divers plantages relatifs à des plugins arrivent car une licence payante premium n’est pas renouvelée. Lors d’une mise à jour, le plugin ne fonctionne pas ou plus. Il faut donc parfois payer pour renouveler la licence afin de retrouver le service et l’affichage correct…
- Divers bugs relatifs à un thème WordPress ou à un constructeur de page (page builder) surviennent car la licence payante n’est pas renouvelée… Dommage et regrettable. Mais c’est d’ailleurs fréquent que je sois contactée pour ces raisons. Il faudra donc que vous renouveliez la licence (Exemple : Elementor Pro ou autre plugin relatif à Elementor Pro etc…)
Oui, c’est un peu comme quand il faut changer la pièce d’une voiture ! Sauf que là, vous commandez la pièce vous même en achetant la licence déjà payée au moins une fois.
Le cas des licences non payées ou plutôt non renouvelées est très fréquent. En 2024, une réparation sur 2 lorsque j’étais sollicitée, était principalement relative à une version Pro du plugin Elementor qui n’était pas à jour d’abord. Mais surtout pas renouvelée. En renouvelant cette licence et donc en payant une nouvelle année d’abonnement, vous retrouvez en général une majorité des fonctionnalités que vous aviez ;).
Je pourrais d’ailleurs tout à fait ne pas le préciser ici. Mais je vois tellement de cas où seul le renouvellement de la licence est la clé alors que tout le reste du site web concerné est ok, que je trouve dommage que beaucoup soient contraint(e)s de payer un dépannage là où il n’y a pas de casse et donc pas de réparation à apporter 🙂
Mon expérience en réparation de site WordPress
Je suis webmaster WordPress depuis plus de 10 ans. Réparer des site web construits avec WordPress est donc mon quotidien et mon travail. Je propose d’ailleurs des services de :
- dépannage
- maintenance
- sécurité
Sur WordPress ! 🙂
Portfolio des sites web gérés en webmastering
Human-ressource.fr
Canal de l’âme
N. Balacé
MonjobMed.com
Vivre Hypersensible
Quel type de WordPress cassé et inaccessible je répare ?
Que vous ayez un site complètement cassé ou partiellement cassé, je peux intervenir. Je ne sélectionne pas ou ne me spécialise par sur certains types de pannes et plantages.
N’hésitez donc pas à me solliciter quel que soit le problème rencontré avec votre site web ou blog WordPress.
Tarifs des réparations de sites web WordPress
Ces tarifs sont mis à jour et affichés depuis le 31 octobre 2024. Ils sont valables pour 2024 et 2025.
FAQ sur les sites WordPress cassés et inaccessibles
Un site WordPress inaccessible a en général rencontré :
– une erreur critique
– une erreur relative à une version PHP serveur obsolète (à upgrader)
– une erreur PHP dans un plugin et/ou un thème ou plusieurs plugins entre eux
– un incident serveur chez l’hébergeur web
– une intrusion/piratage
Le célèbre écran blanc WordPress aussi appelé white screen of death (chez les anglophones) est relativement fréquent. Pour vous aider dans sa réparation, il est recommandé de passer votre site en mode « debug ». Cela consiste à aller dans le fichier wp-config.php sur votre hébergement et de changer la séquence comme suit (en bas du fichier le plus souvent) :
➡ mettre « true » à la place de « false » en face du mot « debug ».
Le mode debug true permet d’afficher des erreurs et donc de mieux diagnostiquer l’origine de l’écran blanc qui est le symptôme du problème. Pas la cause.
Oui et c’est notamment ce que je fais quand je suis contactée pour une réparation de site WordPress inaccessible. Quand la porte d’entrée à votre site est fermée, c’est à dire votre tableau de bord est inaccessible, alors on tente de passer par le grenier ou la cave. En l’occurrence, on passera par votre accès au serveur d’hébergement (via FTP). Comme quand la voiture est si hors service qu’elle ne démarre plus quand vous faîtes tourner la clé. Alors on ouvre le capot 😉
Dans certains cas oui et certains codes erreurs souvent attribués à WordPress sont pourtant directement et fréquemment relatifs aux hébergeurs web. Si vous me contactez, je saurai vous dire en quelques minutes si ça vient de votre hébergeur web et bien entendu, si tel est le cas, je ne vous facture pas 😉
Je suis sollicitée au moins une fois par mois pour des cas de sites cassés ou auxquels on ne peut pas accéder parce que :
– il y a une maintenance sur l’hébergement web
– il y a un incident chez l’hébergeur web