Comment publier automatiquement des articles WordPress sur Google My Business ? 

Difficile aujourd’hui pour un(e) professionnel(le) de composer sans Google Business Profile encore appelé il y a peu Google My Business. Or, quand il convient de publier des articles d’un site web WordPress et de l’ajouter manuellement sur le compte Google Business Profile, cela peut vite devenir chronophage et barbant si les posts sont nombreux. C’est souvent dans ce cas que vient la question : Comment publier automatiquement des articles WordPress sur un compte Google My Business ?

Aussi, arrêtons-nous aujourd’hui sur les façons de publier automatiquement des articles WordPress sur Google My Business – Google Business Profile.

La solution de l’extension WordPress de publication automatique sur la fiche d’établissement

Par défaut WordPress ne permet pas de publier automatiquement des posts sur une fiche d’établissement Google My Business. D’où le fait que beaucoup finissent par adopter l’usage d’un plugin qui viendra répondre à ce besoin.

Aujourd’hui, plusieurs plugins WordPress permettent de publier automatiquement un article WordPress sur Google Business Profile :

  • WP Google My Business Auto Publish (Martin Gibson)
  • Publier sur Google My Business (Koen Reus)

Ces deux extensions sont les plus connues et populaires en la matière.

Utilisation de WP Google My Business Auto Publish plugin WordPress

Aujourd’hui, c’est le cas du plugin WP Google My Business Auto Publish qui sera étudié. Au moment où je rédige cet article en janvier 2023, l’extension est active a priori sur environ 10 000 sites WordPress et bénéficie d’un note moyenne de 5/5.

plugin wordpress wp google my business auto publish

En termes de fiabilité, c’est plutôt pas mal.

Utiliser le plugin de partage de post sur GMB GPB

Une fois l’extension installée et activée sur votre site WordPress, il faudra suivre plusieurs étapes nécessaires à l’automatisation du partage automatique de vos articles WP sur votre fiche d’établissement. Comme :

  • Connecter votre compte Google My Business au plugin de votre site WP
  • Sélectionner la fiche d’établissement concernée (valable si vous avez plusieurs fiches sur Google my business
  • Choisir la localisation
  • Choisir les options de partage (Indiquer si vous souhaitez montrer dans le partage de post, le titre de l’article, l’auteur de l’article, le nom du site web et le contenu)

D’autres fonctionnalités sont par ailleurs disponibles avec ce plugin, comme :

  • Le choix via l’onglet Manage posts de pouvoir avoir une vue globale de tous les posts présents et publiés sur la fiche d’établissement. Même ceux publiés à la main directement via la fiche.
  • L’ajout manuel de post directement via l’interface du plugin sur le site web WordPress
  • Une fonction de partage d’avis via widget

Notez que quand vous serez sur la page de rédaction d’un article sur WP, vous aurez un widget qui vous proposera de publier votre article sur votre fiche Google Business Profile ou non. Fonctionnalité pratique qui permet de gagner du temps.

Défauts de WP Google My Business Auto Publish

Le principal défaut du plugin WP Google My Business Auto Publish pour les utilisateurs francophones est qu’il est en anglais. Dans l’absolu, cela peut ne pas être bloquant quand on comprend comment utiliser le plugin via le tableau de bord WP. En revanche, en frontal sur Google My Business, les partages se font avec des tranches de phrases en anglais :

terme en anglais plugin wp

Par ailleurs, le plugin étant proposé par un éditeur proposant d’autres plugins gratuits et/ou payants, l’interface est souvent polluée par des messages promotionnels pour que l’utilisateur soit tenté d’opter pour d’autres produits de l’auteur du plugin WP.

Usage du plugin WP Publier sur Google My Business (Koen Reus)

Voici donc l’autre plugin de partage de posts WP sur Google My Business. Celui-ci est en français dans l’interface de gestion sur le tableau de bord de WordPress. Première bonne nouvelle.

Dans le cas de ce plugin WP, il conviendra là aussi de :

  • Connecter votre compte Google my business à WP pour lier le plugin
  • De choisir la fiche d’établissement concernée si vous en avez plusieurs

Ensuite, vous pourrez beaucoup plus facilement qu’avec le plugin précédent.

Avec ce plugin comme pour le précédent, vous pourrez choisir d’activer ou non la publication automatique par défaut de vos articles WP. Pour ma part, je ne l’active pas car tous les articles sur mon site web professionnel n’ont pas vocation à être mis en avant sur Google Business Profile.

Sachant que sur chaque page d’article, vous aurez le choix de cocher ou non :  Auto-post to GMB on Publish/Update. Et donc de publier en direct votre article en même temps que vous le postez sur votre site WordPress.

Forces du plugin

Le français permet de s’habituer plus aisément à l’extension. En frontal sur la fiche également (tout de même plus logique pour une audience et des users francophones). Plusieurs formats de publications sont possibles depuis WP (événement, actualité…). Tout est fait pour être au plus proche de ce qu’il est possible de faire directement via la fiche d’établissement. De quoi ne pas être perdu(e) pour les personnes qui ont l’habitude de travailler directement sur la fiche GMB. On peut supprimer automatiquement depuis WP un article de sa fiche d’établissement en le supprimant de WordPress (même si évidemment, une redirection est souvent préférable niveau SEO).

Mon expérience des deux extensions de partage de Post WP vers Google Business Profile

J’ai longtemps utilisé le premier plugin à savoir WP Google My Business Auto Publish (Martin Gibson) pour un usage minimal. Simple partage automatique de certains articles WP. Pour le reste, je traite directement sur Google business Profile. Je regrette que cela affiche de l’anglais au début du résumé de l’article.

Je teste très récemment le second plugin Publier sur Google My Business (Koen Reus). Pour le moment, rien à signaler. Je reviendrai mettre cet article à jour très prochainement pour enrichir mon partage d’expérience de l’extension.

Ce que je retiens de l’usage de tels plugins : Ils permettent de gagner du temps dans le cas de sites WordPress où beaucoup d’articles sont publiés. Ne serait-ce qu’à partir d’un ou deux articles par jour publiés, il devient intéressant de pouvoir décider de pousser certains articles ou non directement depuis WordPress vers une fiche Google My business, sans devoir passer manuellement par la fiche d’établissement. Et tien que pour ça, ce gain de temps est appréciable. Je prends cependant régulièrement quelques secondes pour vérifier plusieurs fois par mois, si les partages se font bien sur la fiche concernée. Histoire de m’assurer que tout y est ok !

Comment publier automatiquement des articles WordPress sur Google My Business ? 

Se faciliter la vie quand on dispose d’un calendrier éditorial chargé et que beaucoup de contenus sont susceptibles de présenter de l’intérêt à être diffusé sur une fiche d’établissement Google Business Profile, ça n’est pas négligeable. Pour ma part, cela me fait régulièrement gagner du temps.

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Griselidis
Griselidis

Heureuse maman d'un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd'hui quatre blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster freelance à mon compte depuis 2015.

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2 commentaires

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  1. J’ai lu avec attention tes deux articles à propos de Google My Business et du partage de nos articles de blog mais quie du duplicate content ? Cela m’étonne que Google considère avec bienveillance deux textes identiques …
    Qu’en penses-tu ?

    • Hello Olivia ! En fait, on peut mettre jusqu’à 1500 caractères dans le Google Post sur sa fiche. Mais dans les deux cas de publications possibles (manuelle ou en push via plugin depuis ton blog) rien n’oblige à mettre le contenu complet de l’article dans le Google post. En fait, si tu pousses ton article via plugin WP, seul un extrait s’affichera (comme avec le RSS à l’époque de Hellocoton ou comme lors d’un partage sur les réseaux sociaux). En mode manuel, idem. Tu mets un court extrait de 30 à 50 caractères et hop, tu linkes via le bouton ‘en savoir plus » etc…
      Les 1500 caractères, c’est surtout j’imagine dédié aux pros qui n’ont pas d’autres supports de comm (pas de site web, pas de blogs etc…). Auquel cas du coup, pas de doute sur le duplicate content :)
      Merci pour ta question, franchement je n’y avais pas pensé !