Non, ne prenez pas peur ! Le mot transient n’est pas là pour être anxiogène 😉 Ce terme peut paraître barbare mais pourtant, le transient est plutôt une fonction puissante de WordPress. Et pas un élément dont il faudrait se débarrasser. Encore faut-il savoir ce qu’est un TRANSIENT dans la base de données de WordPress et à quoi sert le transient 😉
Aussi, découvrons aujourd’hui ce qu’est le transient WordPress !
Le transient WordPress c’est quoi ?
Le transient, c’est une ligne dans la base de données de WordPress. Et si je veux faire précis, alors il me faut indiquer que c’est une ligne dans la table OPTIONS de la base de données WordPress.
Et si déjà, je vous perds, alors n’hésitez pas à faire une première approche de la base de données WP en cliquant ci-dessous 😉
La table options de la base de données WordPress
Bref, le transient se trouve dans cette table « options » dans votre base de données WP :
La table wp_options est la table qui contient les éléments cruciaux d’un site web WordPress comme :
- siteurl : adresse web du site (ex : https://yesweblog.fr
- home : indique la page d’accueil du site web
- blogname : nom du site web
- blogdescription : le slogan
Bien évidemment, dans WP_options, on trouve des dizaines d’autres lignes. Mais les premières lignes vous rappellent sans doute des informations qui ont été enregistrées par vos soins 😉 Lors de l’installation de WordPress ou a posteriori dans les réglages de WordPress 😀
Bref, continuons en découvrans ci-dessous en image la partie OPTIONS de la base de données (bdd) WP.
Voici les premières ligne de la table OPTIONS de la base de données WP :
On reconnaît beaucoup des éléments qui se trouvent dans les premiers réglages d’un site web WordPress qu’on paramètre.
Bref !
Les transients dans la table options
Allons plus loin tout de suite. Si je vais sur une base de données d’un site web qui a 4 mois, voyons ce qui disent les autres pages de la table « Options » :
On peut voir :
- Qu’il y a 539 lignes dans les « Options »
- Qu’il y a de nombreuses lignes de type « transient » sur la dernière page
En effet, les transients sont souvent présents en fin sur les dernières pages des lignes des options.
Le transient : ce qu’il est et à quoi il sert
Les transients sont des lignes dans la table Options de la base de données, qui servent à une action précise, la plupart du temps.
Pour WordPress, un transient sert par exemple à vérifier la version de votre WordPress (6.8.1 ? ou un autre version); Pour Jetpack, il y a des dizaines de transients dont un sert à vérifier l’état de santé. Même le plugin SEO par Yoast génère des transients.
Une majorité de transient effectuent l’action qui leur est confiée à des moments précis. Certains s’exécutent tous les jours. D’autres transients agiront toutes les 12 heures, quand pour d’autres ce sera toutes les heures.
Cela peut de loin rappeler le Cron de WordPress. Où des actions sont listées, avec des rythmes de déclenchement précis.
Exemples de transients
Exemples de transients présents dans la base de données d’un site web qui a 6 mois :
- _site_transient_update_core
- jetpack_sync_health_status
- superio_theme_options-transients
_site_transient_update_core
Voici 4 exemples ci-dessous de transients WordPress. Prenons le 1er qui est _site_transient_update_core. Ce transient sert à vérifier la version de votre site web WordPress. En s’exécutant régulièrement, il vérifie que vous avez bien la dernière version pour le cas échéant vous mettre le lien pour mettre à jour votre site vers la dernière version disponible (dans la langue de votre site web).
Alors ce transient est-il utile ? Bien évidemment oui 🙂 ! Ce transient est logiquement présent dans toutes les bases de données de site WordPress.
jetpack_sync_health_status
Second exemple avec le transient jetpack_sync_health_status. Celui-sert à faire communiquer Jetpack entre votre site web et les serveurs Jetpack à l’étranger. Il s’actionne pour vérifier l’état de santé. Alors est-il utile ? Oui. Si ce transient ne peut pas communiquer à distance pour vérifier l’état de santé, alors vous aurez un message sur votre tableau de bord qui vous en informera. C’est un exemple de transient créé par une extension. En l’occurrence Jetpack.
superio_theme_options-transients
Ce transient a été créé par un thème WordPress Premium qui s’appelle Superio. Pourtant, sur le site web concerné, ce thème a été désactivé et complètement désinstallé. Donc totalement supprimé. Hélas, ce transient est encore présent dans la base de données.
Aussi, puisqu’il concerne comme son nom l’indique, les options d’un thème supprimé, je supprime à la main ce transient.
Les transients expirés ou inutilisés
Ce transient présent dans la base de données alors que le thème est supprimé est l’exemple parfait de ces lignes qui peuvent rester végéter dans une base de données, alors qu’on ne s’imagine pas qu’ils puissent encore être là. Car on a totalement retiré un thème. Ou une extension.
Et le cumul de ces transients qui ne devraient plus du tout être là qui peut être néfastes pour le site car :
- ils finissent par prendre de la place dans la base, inutilement
- ils peuvent se déclencher à chaque chargement de la base de données s’ils sont créés avec l’option autoload en « on » ou « auto »…
Bref, dans le cas des transients expirés. Ou des transients devenus inutilisés, il va de soi qu’il convient de les retirer.
Heureusement, des plugins servent à ça. Soit exclusivement à ça, soit en partie à ça.
Transients laissés par des plugins désinstallés ou thèmes désinstallés
Je bosse désormais depuis plus de 10 ans sur WordPress. Je mets le nez dans des bases de données très souvent. Notamment quand je suis contactée pour des lenteurs de sites web WordPress.
Et je vois bien trop souvent les mêmes lignes traîner dans des bases de données alors que les thèmes et plugins sont retirés. Et accrochez-vous. Ce sont des thèmes ultra populaires (et souvent chers) qui laissent des miettes dans les bases de données.
Des noms ? Oui bien sûr, c’est parti :
- Elementor
- Updraft+
- Litespeed Cache
La preuve en image pour Elementor qui a des lignes dans la table Options alors qu’il est TOTALEMENT retiré du site web concerné :
Pire encore, ces lignes se chargent automatiquement pour beaucoup à chaque requête du site web… La lose non ? Aussi, idéalement, il vaut mieux supprimer ces lignes qui sont totalement inutiles si Elementor est totalement désactivé d’un site web.
Idem pour tout autre plugin ou thème…
Voici une vidéo de suppression des lignes « Elementor » dans la base de données d’un site web où Elementor n’est pas utilisé est complètement désactivé :
Plugins pour retirer des transients expirés ou inutiles
Plugins qui permettent de nettoyer la base de données de WordPress et donc les transients expirés ou inutilisés :
- WP Optimize
- Advanced Database Cleaner
Si vous avez le plugin de cache Wp Rocket, une option du plugin répond à ce besoin.
Le problème des transients qui rendent la base de données lourdes au chargement du site
Dans certains cas, quand un trop grand nombre de transient et de lignes de la table « Options » sont créées pour s’activer et se lancer à chaque chargement du site web, alors l’écran de santé (la fonctionnalité native de WordPress présente sur l’accueil du tableau de bord) vous indiquera qu’il faut agir. L’outil vous indiquera quel volume et donc quelle taille des options se charge à chaque fois. Pour que vous ayez une douce idée (surtout amère) de ce qu’il faudra réduire.
💡 Vous avez besoin d’aide pour votre site web ? Je suis webmaster WordPress freelance , contactez-moi ici pour en discuter.