Comment ajouter un Store Locator sur WordPress ?

Il est tout à fait logique de se demander comment ajouter un store locator sur WordPress. En effet, le Store Locator est un élément crucial pour un site internet associé à une structure qui dispose d’un magasin ou d’un local professionnel accueillant du public. Pour la simple et bonne raison que cela permet à l’internaute de situer facilement en quelques clics sur une carte où se trouve l’espace de vente (ou cabinet ou local) afin de potentiellement s’y rendre. Que ce soit pour effectuer un achat, demander un service ou une prestation.

Aussi, vu que WordPress sert à faire tourner environ 43% des sites web dans le monde, il est évident que beaucoup de personnes cherchent à savoir comment ajouter un store locator sur WordPress. Notamment vu que WordPress sert fréquemment à créer et faire tourner des sites professionnels comme des sites d’entreprises, d’artisans, d’indépendants ou autres structures disposant d’un lieu pouvant accueillir du public.

Alors comment ajouter un store locator sur un site web WordPress ? Voici la réponse ! 🙂

Thèmes avec fonctions store locator incluses

N’hésitez pas à vérifier si votre thème WordPress acutel inclut un système natif de store locator. Divers thèmes WordPress incluent une fonctionnalité de mapping à savoir la possibilité d’ajouter une map sur des pages. Aussi, avant d’opter pour l’ajout d’un plugin/Extension WordPress de store locator, jetez un œil à ce qui peut être déjà disponible mais pas encore activé via votre thème WP actuel.

En effet, si c’est le cas et que vous avez déjà un système de store locator embarqué par le thème WP activé sur votre site web vous aurez sans doute des possibilités étendues de customisation de l’outil intégré. Avec par exemple le choix des teintes de la map ou encore le choix de la taille de la map…

Prenons le cas par exemple de Flatsome qui est un thème WordPress bestseller. Ce thème WordPress inclut justement la possibilité de localiser de un à plusieurs magasins/stores sur une map. La preuve en image :

exemple de store locator pour plusieurs magasins

Voici une liste de thèmes pour lesquels en revanche, il n’y a pas de système de Store locator inclus (ou qui s’en rapprocherait) :

  • Blocksy (inclut uniquement un bloc Infos de contact via lequel ajouter les infos : tel, mail, fax, adresse physique etc…)
  • Smartmag
  • 2024

Bien entendu, votre thème WordPress peut aussi embarquer une fonction de store locator qui ne vous convient pas, auquel cas vous pouvez tout à fait opter pour une extension WordPress Store Locator.

Un store Locator like avec les blocs WordPress

Vous pouvez aussi tenter de ne pas ajouter de plugins pour votre store locator sur WordPress mais vérifier si certains plugins déjà installés ne proposent pas des blocs qui pourraient convenir et constituer une partie de votre page Store Locator.

Blocs de Jetpack

Prenons l’exemple du plugin Jetpack (assez lourd au demeurant) qui inclut 2 blocs intéressants si la suite est activée dans les réglages au préalable :

  • Map : Pour utiliser le bloc des cartes, il vous faut un jeton d’accès sur Mapbox (services tiers donc système un peu dissuasif)
  • Heures d’ouverture : Ce bloc est intéressant car il fait tout le job pour vous, vous n’aurez qu’à cocher les jours d’ouverture et fermeture, avec possibilités de mettre des tranches horaires matin ET soir. Par ailleurs, il est complètement traduit et affiche les jours et heures d’ouverture en français. Hélas sauf pour les affichages de heures du matin car il affiche AM. Et l’après-midi avec PM. Pas top pour les francophones francophiles qui ne sont pas habitué(e)s à des heures affichées ainsi.

Block Map de Stackable

Si vous avez déjà Stackable (suite de blocs qui étend l’usage des blocs natifs), tapez simplement « map « Carte » dans votre champ de recherche de bloc. Une fois ajouté, le Bloc « Carte » de Stackable affichera ce qui suit :

Vous pouvez rechercher votre entreprise ou magasin dans les réglages à droite de l’écran. Et avoir la même MAP que ci-dessus sans devoir aller chercher, créer une clé API sur Google. En revanche, pour customiser cette map, il faudra recourir à l’utilisation d’une clé API chez Google. Et accrochez-vous, si vous n’avez pas l’habitude, c’est long et chi***.

Enfin, vous l’aurez compris, parfois, avant de recourir à un gros plugin pour 1 seule fonctionnalité, il faut creuser sur ce qui existe déjà sur son site WordPress et au minimum en tester les fonctions. Histoire :

  • de ne pas surcharger la mule 🙂
  • de ne pas payer pour quelque chose que vous pouvez faire vous-même !

Ce qui ne signifie pas que payer pour un bon produit WordPress de store locator n’est pas une bonne chose 😉

Créer un store locator sans passer par un plugin WordPress

Les habitué(e)s le savent. Si on peut éviter d’avoir trop de plugins sur un site WordPress, c’est mieux. Aussi, si vous souhaitez ajouter un store locator sur WordPress sans opter pour l’ajout d’une extension, tant mieux, et voici quelques solutions :

Faire un store locator simple avec des blocs natifs

Vous pouvez tout à fait opter pour un système natif avec les blocs WordPress en travaillant avec les colonnes :

  • Prenez le bloc colonne avec 2 colonnes 50/50
  • Mettez la partie coordonnées du store à gauche, mettez votre map à droite

Exemple pour l’entreprise Yes We Blog en natif ci-desssous :

Coordonnées

Nous contacter ou nous trouver :

Je n’affiche pas ici d’heures d’ouverture car peu d’intérêt pour notre exemple, mais je pourrais tout à fait le fait en rendant la carte à droite plus haute, pour équilibrer l’affichage sur ordinateur de bureau. Quant au résultat sur mobile, il serait empilé 🙂 Mais la preuve est qu’on peut faire un store locator (simple) avec les blocs, sans payer un plugin et sans ajouter un plugin supplémentaire.

Les extensions WordPress de Store Locator

Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les blocs natifs Gutenberg WordPress, ce qui serait embarqué par votre thème/template WordPress et des blocs via plugin, alors oui, passer par une extension dédiée au store locator se justifie plus.

Parmi les extensions WordPress disponibles sur le catalogue officiel, vous aurez alors pour ajouter un store locator WordPress :

  • WP Store Locator : plutôt dédié aux entreprises avec plusieurs établissements – 60 000+ installations actives – 5 étoiles pour la notation du plugin WP
  • WP Go Maps (anciennement WP Google Maps) : hélas surtout dédié à l’affichage d’une carte dynamique – 400 000+ installations actives – 5 étoiles pour la notation du plugin

Ce sont aujourd’hui les deux plugins les plus fiables et populaires pour embarquer une page Store locator WordPress efficace.

Ajouter ou construire un store locator avec Elementor

Bonne nouvelle avec Elementor. Vous pouvez gratuitement ajouter une MAP avec un widget gratuit Google MAPS. En revanche pour la partie purement affichage du ou des business avec leurs heures d’ouverture etc.. Il faudra passer par d’autres Widgets comme :

  • Accordéon pour afficher verticalement plusieurs magasins ou stores à droite ou gauche d’une carte géographique.
  • Widget éditeur de texte pour la partie infos de contact et coordonnées diverses

Mettre les données structurées local business sur sa page store locator

Il n’est pas nécessaire d’attendre d’avoir une page store locator sur WordPress pour ajouter des données structurées Schema de votre business local. En effet, c’est leur présence tout court sur un site web professionnel et/ou e-commerce qui importe.

Cela fera l’objet d’un futur article dédié.

En attendant, toute la documentation sur la donnée enrichie Local Business est ici : Données structurées spécifiques aux établissements locaux


Bien entendu, beaucoup rêveraient d’avoir simplement à embarquer leur page Google My Business dans une page WordPress, ce qui ferait gagner beaucoup de temps puisqu’on ne mettrait à jour qu’une fois les infos sur Google Business Profile et hop, terminé \o/ Mais ça, ce n’est hélas pas possible. Tout comme on ne peut pas sans code ni clé API (sauf en passant par un plugin) afficher ses avis client(e)s sur son site web.

En attendant, un store locator sur WordPress, c’est possible d’en ajouter un qui soit beau et efficace, sans vendre un rein et même, sans opter pour un plugin supplémentaire !

Griselidis
Griselidis

Bonjour ! Je suis Griselidis. Webmaster & Webdesigner freelance, je tiens ce site web depuis mai 2014. Depuis 10 ans déjà, je partage ici des tutoriels et articles pour vous aider à créer votre site web, le faire vivre et le faire connaître.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *