Les propriétaires de site de e-commerce le savent très bien. Faire connaître les produits en vente sur leur site internet est le nerf de la guerre. Du moins, c’est augmenter potentiellement les chances que ces produits soient vus par plus par des internautes. Et dans le même temps, augmenter potentiellement les ventes. Mais où diffuser toutes ou certaines de ses fiches produits sans risquer d’être vu(e)s comme du spam ? Est-ce qu’il existe des moyens de pousser ses fiches produits en dehors de son site web d’e-commerce sans forcément dépenser des sommes folles ? Par quels canaux est-il possible de passer pour que les produits qu’on souhaite vendre soient plus vus par les internautes même en dehors de son e-shop ?
Ces canaux existent. Notons au passage que certains de ces canaux sont gratuits. Même s’il faudra compter le temps d’apprentissage pour utiliser certains de ces outils. Tandis qu’il faudra également compter tout le temps que prendra la saisie de ses fiches produits sur certaines des solutions qui existent.
Alors comment faire pour diffuser ses fiches produits en off site à savoir en dehors de sa boutique en ligne quand on a un site d’e-commerce ?
Voici un début de réponse sur Yes We Blog !
Utiliser Pinterest via son flux de catalogue produits
Encore trop peu utilisé en vue de proposer des produits à la vente via le format « épingle produit’, Pinterest est pourtant un moyen à ne surtout pas négliger quand on veut tenter de donner de la visibilité à des produits en dehors de son site e-commerce.Prenons concrètement le sujet en image. Ci-dessus dans la capture d’écran, l’enseigne IKEA France met en épingle Pinterest au format épingle Shopping, des liens directs vers les produits sur lesquels on voit clairement un gros point blanc :
L’épingle Shopping à la différence d’épingles Pinterest classiques se distingue par le petit panier noir sur fond blanc en bas à droite de l’image épingle. Si nous cliquons sur un des points blancs, on sera renvoyé vers des vignettes des produits (boîtes de rangement Trofast chambre d’enfant), puis si nous cliquons encore, nous atterrirons sur la page du produit concerné.
Alors est-ce que ça peut être intéressant de pousser ses produits en vente sur Pinterest ? Je pense que la réponse est assez évidente ! Sachant que Pinterest travaille avec des moteurs et fournisseurs de docks e-commerce très populaires, qu’ils soient gratuit ou non comme :
- Shopify
- WooCommerce (couplé à WordPress)
Aussi, si vous faîtes du e-commerce et que vous sentez que pousser la visibilité de vos produits en off site pourraient être bénéfiques, Pinterest via ses épingles Shopping est clairement une solution en majeure partie gratuite qui est à envisager !
Google Merchant Center
Quand vous recherchez un produit via le moteur de recherche Google, vous verrez sans doute un carrousel de vignettes du produit recherché avant même la liste classiques des résultats de votre recherche. Exemple pour une recherche de sachet de croquettes pour chat « Vétérinaire » :
Ma capture d’écran est petite et incomplète. Car en réalité on voit beaucoup plus d’infos comme le prix du produit par site e-commerce, le prix avec éventuels frais de livraison si achat par le web, ainsi que d’autres renseignements importants comme la note du produit (sur 5 étoiles).
Bref, vous conviendrez que cette mise en avant d’un seul produit dispo chez divers vendeurs est qd même appréciable en termes de visibilités. Dans les résultats affichés dans ce carrousel, certains produits sont promus via des sociétés diverses (ProductHero, Klarna…) et comparateurs de produits. Tandis que certains produits affichés sont promus par Google et notamment via le fameux Google Merchant Center.
Découvrons celui-ci via une vidéo officielle :
Aussi, une fois qu’on découvre le potentiel de Google Merchant Center (GMC), on se dit que là encore, àa vaut la peine de s’y intéresser. Non ?
Alors oui, il faudra s’inscrire, comprendre le fonctionnement de GMC et mettre un maximum d’infos sur ces produits pour qu’ils soient validés par GMC. Mais une fois que c’est fait, la visibilité d’un produit est accrue. Cela ajoute aussi de la crédibilité à votre enseigne/marque. Puisqu’au même titre que d’autres enseignes nationales ou internationales, vos produits s’affichent dans ce fameux carrousel.
Pour en savoir plus sur Google merchant Center, rendez-vous sur le lien qui suit (site officiel) :
https://www.google.com/intl/fr_ch/retail/solutions/merchant-center/
Notez que ce lien n’est pas sponsorisé et n’est pas un lien d’affiliation 😉
Reprenons d’ailleurs sur une question qui peut piquer. Alors ça coûte combien Google merchant Center ? Alors le slogan de la page d’accueil dit ceci : « Plus d’un milliard d’achats sont effectués chaque jour sur Google. Avec un compte Merchant Center, vous pouvez ajouter gratuitement vos offres de produits sur Google. Vos fiches peuvent apparaître lorsque des clients recherchent des produits comme les vôtres sur la recherche Google, Maps, YouTube et plus encore. »
Bref, bref, bref. C’est gratuit !
Libre à vous ensuite d’utiliser de la publicité native Google et de payer pour encore plus donner de la visibilité à vos produits en dehors de votre site de e-commerce. Mais là n’est pas la question du jour.
Instagram et autres réseaux sociaux
Bien entendu sur Instagram comme Facebook, vous pouvez également pousser vos produits comme des marques le font déjà. Ci-dessous dans un Reel, la fameuse icône vers la page produit pour des Baskets Nike sur Instagram :
Quand on sait le temps passé chaque jour par les internautes sur les réseaux sociaux, inutile de préciser combien avoir des fiches produits sur ces réseaux est important. Parfois même crucial pour maintenir des ventes et donc un chiffre d’affaires.
Google Business Profile
Comment ça on peut mettre des produits sur Google My Business ? Bah oui ! D’ailleurs vous pouvez ajouter des produits physiques et des produits digitaux. Ou même proposez un ou plusieurs services. En indiquant un prix préciser, ou une tranche de prix etc…
Et comme je sais qu’une image vaut parfois mille mots, en voici plusieurs. Ce qui épargnera mes doigts, mon clavier et vos yeux.
Exemple de produits ludiques physiques ajoutés sur la fiche de la boutique physique Les Louloutins dans les Hauts de Seine :
Autre exemple avec mes services digitaux proposés à distance sur ma fiche Google Business Profile :
Alors pourquoi ne pas utiliser cet énième moyen de faire connaître un ou plusieurs produits en dehors de son site e-commerce à savoir donc en off site, quasiment sans payer et avec quasi toujours un lien vers votre boutique en ligne et les fiches produits ?
Franchement, disons que ne pas y penser ok. Mais ne pas s’y intéresser, ce serait presque un tort ! Aussi, ne reprochez pas à votre site web d’être à l’origine du fait que vos ventes ne décollent pas comme vous en rêvez. Parce que dans la promo en retail notamment, beaucoup de communication se passe aussi en off site.
Sur ce, je vous propose prochainement de faire des focus sur ces solutions citées aujourd’hui et d’autres à venir !
Par ailleurs, si vous avez un site e-commerce, n’oubliez pas d’ajouter des éléments importants comme un store locator si vous vendez également physiquement vos produits en magasin !