Trouver la Taille de la base de données WordPress en 3 clics

La Taille de la base de données WordPress sur un site web peut être très utile. Qu’on souhaite l’optimiser, upgrader son offre chez son hébergeur web ou encore simplement pour savoir si oui ou non celle-ci est lourde.

En l’occurrence, vous pouvez trouver en 3 clics cette information qu’est la Taille de la base de données WordPress. Découvrons comment ! 🙂

Où Taille de la base de données WordPress ?

Lorsque vous êtes sur votre tableau de bord, descendez sur l’encart nommé « État de santé du site« . Et cliquez sur le lien présent sur cet encart comme suit :

Quand vous aurez cliqué sur le lien « l’écran de santé du site », vous verrez deux onglets en haut de votre page :

  • État
  • Informations

Cliquez sur l’onglet « Informations« .

Ensuite vous verrez une liste d’éléments à déplier pour en découvrir le contenu. Cliquez sur le 2ème qui s’appelle « Répertoires et tailles« . Vous y verrez une liste de répertoires de WordPress et surtout, la taille de la plupart de ces répertoires. Et en avant dernière position, vous aurez la fameuse Taille de la base de données qui nous intéresse :

taille base de donnees wordpress etat de sante

Logiquement l’information s’affichera instantanément. Toutefois, si vous avez un gros sites avec plusieurs centaines de pages et articles, la base va être « balayée » et l’info quant à la taille totale de votre base de données pourra mettre quelques seconde à s’afficher. 🙂

Exemples de tailles de base de données WordPress

Voici quelques exemples de tailles de base de données WordPress :

  • 27,6 Mo pour un site web avec 165 articles
  • 78,98 Mo pour un blog avec quasiment 800 articles WP
  • 127,61 Mo pour un site web avec 900 pages+articles WordPress

Plus vous aurez de plugins, plus la base de données sera volumineuse. Plus le temps passe et plus la base de données sera grosse. Plus vous aurez d’articles ET de pages, plus sa taille grandira. C’est encore plus valable si vous avez un réseau de site WordPress natif.

D’où l’importance de :

La base de données c’est une partie du moteur de votre site web WP. C’est son cœur. Il vaut donc mieux en prendre très soin et l’entretenir 😉 Comme un moteur de voiture !

Surveiller la taille de la base de données de votre site WordPress en 3 clics via l’état de santé est une tâche simple et essentielle pour assurer le bon fonctionnement et la performance de votre site. N’hésitez pas à consulter régulièrement cette information pour vous assurer que votre base de données reste bien optimisée et efficace. 🙂

Si vous constatez que la taille de votre base de données est trop importante, vous pouvez envisager des mesures correctives telles que la suppression de données inutiles, l’optimisation des requêtes SQL, ou l’ajout de caches pour améliorer les performances de votre site.

Aller plus loin avec la WordPress database

Découvrez d’autres articles pour vous familiariser avec la base de données WordPress aussi appelée WordPress database en anglais :

État de santé du site

La question de État de santé du site va être prochainement être exhaustivement abordée par ici ! On démarre simple avec cet article.

Partager ce contenu :
Griselidis
Griselidis

Bonjour ! Je suis Griselidis. Webmaster & Webdesigner freelance, je tiens ce site web depuis mai 2014. Depuis 10 ans déjà, je partage ici des tutoriels et articles pour vous aider à créer votre site web, le faire vivre et le faire connaître.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *