Connaître la taille de son installation WordPress en 3 clics

Connaître la taille de son installation WordPress peut être très utile dans diverses situations. Vous souhaitez changer d’hébergeur web et avez besoin de savoir si l’offre qui vous intéresse matche avec la taille actuelle de votre site web WordPress. Ou vous voulez faire une sauvegarde à distance et avez besoin de connaître le volume total du site internet WordPress et vérifier que vous aurez la place suffisante… Bref ! L’info est utile, mais si ce n’est pas au quotidien qu’elle vous servira. Alors si on peut la trouver en 3 clics, allons-y ! 🙂

Comment connaître la taille de son installation WordPress ?

Connaître la taille de son installation WordPress rapidement

D’abord, sachez que cette façon de trouver l’info sur la taille totale de votre site web WordPress (aussi appelée installation WordPress) ne nécessite pas que vous vous connectiez en FTP sur votre serveur d’hébergement web. Ni que vous vous connectiez à votre espace client ou espace technique d’hébergeur web. Plutôt bien non ? 🙂

Alors comment faire ?

Réponse !

Connectez-vous simplement à votre tableau de bord WordPress (= dashboard en anglais). Ensuite sur votre tableau de bord, cherchez l’encart nommé « Etat de santé du site » et cliquez comme dans l’image ci-dessous sur le lien ‘écran de santé du site’ :

Quand vous serez sur cette page d’écran de santé du site, en haut vous aurez deux onglets :

  • État
  • Informations

Cliquez sur l’onglet ‘Informations‘. Car c’est dans cette page qu’on pourra découvrir diverses infos précieuses sur chaque site web WordPress. L’adresse est d’ailleurs la suivante (derrière votre nom de domaine) : https://nomdevotresiteweb.com/wp-admin/site-health.php?tab=debug

Sur cette page Informations, descendez jusqu’à voir le second élément de la liste, qui s’appelle : ‘Répertoires et tailles‘. Cet élément donne en bref la taille de diverses éléments d’un site WordPress comme :

  • la taille de votre base de données
  • la taille du répertoire des extensions
  • la taille du répertoire des téléversements (soit tout ce qu’il y a dans le répertoire /wp-content/updloads )

Et si vous ouvrez cet élément, vous trouverez l’information sur la taille totale de votre site web WP à la fin du tableau :

Voilà, vous aurez eu en 3 clics maximum les infos relatives à la taille de votre site web WordPress complet. Au total. Simplement via votre tableau de bord et à l’outil natif intégré à tous les sites web WordPress : Etat de santé.

Pourquoi connaitre taille d’une installation WordPress ?

Inutile de connaître cette info au quotidien et encore heureux 🙂 En revanche dans certains cas précis, ce sera très utile de connaitre la taille de son installation WordPress, comme quand :

  • on veut changer d’hébergeur web et qu’il faut savoir si son site aura la place sur une nouvelle offre (quand l’espace est limité et défini).
  • on veut s’assurer qu’on ne va pas bientôt dépasser l’espace alloué (par un hébergeur web)
  • on veut faire se déposer une sauvegarde automatique à distance sur un cloud ou une box. Mais qu’on n’est pas sûre d’avoir la place sur cet espace distant 🙂

Ah, et c’est utile aussi quand on a l’impression d’avoir peu de fichiers mais que la taille donnée est énorme !

On l’ignore parfois mais sur une installation WordPress, autrement dit sur un site web WordPress, il y a parfois des fichiers qui restent des mois ou des années alors qu’ils pourraient être supprimés ! Cela peut être cas avec :

  • Des anciens plugins de sauvegardes dont les sauvegardes ne se suppriment pas quand vous supprimez le plugin :/
  • Des anciens plugins tout court, divers, qui laissent les répertoires et ce qu’ils contiennent sur votre hébergement web (plugins de cache…)
  • Des images optimisées créées via un plugin retiré de votre site web

Bref, c’est un peu comme la base de données : Quand on retire un plugin ou un thème, dans un monde parfait, tout devrait partir avec 😀 Mais dans la réalité, les plugins et thèmes concernés vous laissent des souvenirs, sans que vous le sachiez 😉

Donc connaître la taille de son site web au total peut vous mettre la puce à l’oreille si vous avez l’impression qu’on vous annonce 5 gigas alors que votre site internet est un site vitrine et qu’il a 7 pages et pas d’articles…

Quand vous téléchargez WordPress, le fichier zip fait 26 Mo et les fichiers une fois dézippés font 71,2 Mo. Alors ça peut vous donner une idée de ce que ça prend comme place quand c’est nu 🙂 Sans rien dedans (pas d’images etc…)

Partager ce contenu :
Griselidis
Griselidis

Bonjour ! Je suis Griselidis. Webmaster & Webdesigner freelance, je tiens ce site web depuis mai 2014. Depuis 10 ans déjà, je partage ici des tutoriels et articles pour vous aider à créer votre site web, le faire vivre et le faire connaître.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *