Comment vérifier quelles urls de votre site sont indexées par Google

Vous venez de lancer votre site web ou blog et vous ne voyez pas encore de visites d’internautes depuis Google ? Pas de panique ! Cela prend entre quelques jours et plusieurs semaines pour que le contenu d’un site web remonte dans les résultats de recherches. Cependant, si cela fait tout de même un moment (j’entends par là) plusieurs semaines que votre site web est en ligne, vous avez un moyen d’aller observer si des urls de votre site sont indexées par Google. Et si oui, quelles urls le sont.

Découvrons donc aujourd’hui sur YesWeBlog comment vérifier si des urls sont explorées mais aussi et surtout, quelles urls de votre site web sont indexées par Google.

La Search Console comme outil pour suivre l’indexation des urls d’un site web

Ce ne sera jamais assez écrit, dit ou répété. La Search Console reste sans doute l’outil le plus simple et pratique, en plus d’être gratuit, pour suivre tout ce qui est relatif à la bonne indexation du contenu d’un site web ou blog.

En effet, l’outil est plus que très complet. Bien qu’il puisse être reproché à l’outil de ne pas être aisément compréhensibles pour des personnes qui débutent dans le webmastering (gestion d’un site internet ou d’un blog), il demeure accessible, au moins pour certaines parties des infos qui peuvent y être trouvées.

Aussi et puisque c’est l’objet de cet article, découvrons comment la Search Console peut permettre de suivre les urls, à savoir les adresses des articles et pages d’un site web, qui sont explorées ou non. Et surtout indexées ou non.

Connexion sur la partie Index de la search console

Connectez-vous à la Search Console et rendez-vous dans la partie gauche de l’outil via laquelle vous aurez un menu avec onglets et sous-onglets. Ici, il convient de se rendre dans le menu INDEX. Puis de cliquer sur le sous-onglet Couverture :

couverture search console

Découverte de la partie Couverture de la Search Console

Lorsque vous êtes sur la rubrique Couverture de la Search Console (SC), vous verrez d’abord un tableau puis un graphique. Ce tableau indique en quatre cases dans l’ordre :

  • Si des erreurs sont rencontrées par les robots lorsque des urls de votre site sont explorées
  • Si des pages de votre site web contiennent potentiellement des erreurs ou problèmes pour exploration et indexation
  • Le nombre d’adresses/urls valides de votre site web
  • Le nombre d’adresses/urls de votre sites web qui sont exclues de l’indexation par Google

Aussi, dès qu’on sait à quoi correspondent ces données chiffrées, on en comprend immédiatement l’intérêt.

Sous le graphique, nous aurons accès aux détails quant aux urls et leur état (indexées ou non,  notamment). Prenons le cas ci-dessous d’un site web lancé en octobre/novembre 2021 et qui contient environ 70 articles et pages.

details couverture site web search console

Via la capture d’écran ci-dessus, on découvre quatre lignes d’informations :

  • Les urls exclues. Elles sont détectées mais ne sont pas indexées par Google.
  • Les urls exclues. Explorées mais non indexées.
  • Les urls et adresses indexées par Google (youpi !)
  • Enfin les urls indexées mais pas via le sitemap du site web

Cela permet comme via le tableau en tête de page, de mesurer le taux de détection puis d’indexation des urls de son site web. Un bon moyen dans un premier temps, de situer le fameux état d’indexation des urls de son site.

Découvrir les adresses urls indexées par Google

Dans le cas présent, nous souhaitons savoir si des urls d’un site web fraîchement lancé sont indexées par Google et si oui, lesquelles.

Pour cela, on se rendra sur la ligne nommée : Valides/ Envoyée et indexée.

Pour savoir s’il y en a, on observera le chiffre en bout de ligne à droite. Dans notre cas, il y en a bien car ce chiffre est de 22. Il y a donc bien des urls explorées, valides et indexées.

urls valides indexees search console couverture

Ensuite, on clique sur la ligne pour découvrir quelles sont ces urls indexées.

Ainsi on peut se rassurer sur le fait que son site montre peu de résultats lors des recherches directement faites par soi sur Google ou via des statistiques de visites émanant des moteurs de recherche.

Rechercher les résultats relatifs à son site dans Google

Si vous n’avez pas de compte sur la Search Console et que vous ne souhaitez pas forcément en avoir un, alors une alternative existe afin de savoir si votre site web dispose déjà d’urls indexées par Google.

Cette alternative consiste en la recherche de votre site en tapant ce qui suit :

site:domaine.com

Exemple ci-dessous via capture d’écran pour yesweblog.fr :

Rechercher son site web sur Google
Rechercher son site web sur Google

Si des résultats apparaissent, il vous suffira de les parcourir avec je l’espère, plusieurs pages de résultats ! Dans le cas du site pris en exemple pour cet article (avec 22 pages indexées), cela renvoie environ une page et demie de résultats sur Google.


Très bientôt, d’autres articles viendront pour savoir quelles actions mener pour les urls qui justement, ne sont pas encore indexées par Google alors qu’elles sont explorées et/ou détectées.

quelle urls de votre site sont indexees par google

Cet article vous a intéressé ? N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest :)

Partager ce contenu :
Griselidis
Griselidis

Heureuse maman d'un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd'hui quatre blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster freelance à mon compte depuis 2015.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *