Accueil Search Console Comment demander l’indexation d’un lien à Google

Comment demander l’indexation d’un lien à Google

par Griselidis
Publié le : Mis à jour le 138 Vues
outil search console de google pour webmaster

Vous avez rédigé un super article de fou furieux et vous avez l’impression qu’il met du temps à être indexé sur et par Google ? Quand vous le recherchez par son titre, vous ne le retrouvez pas sur Google même après avoir regardé sur plusieurs pages de résultats ? Alors peut-être est-il utile de demander son indexation à Google. Vous ne savez pas comment formuler la demande de cette indexation ? Alors voici la solution :) 

Se connecter à la Search Console pour demander l’indexation d’un lien à Google

Dans un premier temps, sachez que pour demander l’indexation d’un lien à Google (ou d’une url, c’est idem), c’est via la Search Console que cela va se passer. Aussi, connectez-vous à votre compte sur l’outil gratuit de Google. 

Menu Index de Seach Console

Dans le menu Index de la Search Console à droite, vous verrez le sous-menu nommé « Couverture« . C’est ici qu’on pourra vérifier si un lien d’un site ou blog est indexé ou non. Rendez-vous donc dans cet espace de la Search Console. 

Exploration d’un lien et/ou d’une url

Prenons ici le cas d’un site pour lequel il semble clairement qu’un lien d’un article n’est pas connu de Google. Copions l’adresse/url et insérons le ici : 

exploration url lien par google sur search console

Ensuite validons en tapant sur Entrée. La Search Console va chercher si elle connaît ou non déjà le lien, pendant plusieurs secondes. Si elle ne connaît pas ce lien et donc qu’il n’est pas indexé par Google, elle affichera ce qui suit : 

resultat recherche indexation lien search console google

Donc l’impression n’était pas qu’une impression. Cet article n’est pas connu de Google. Dans le cas présent, il s’agit d’un lien d’un article sur un site très récent. L’article est très récent également. Rien donc de très surprenant. Cependant, l’exploration sur la Search Console permet de confirmer que cet article n’est pas indexé par le moteur de recherche et ne pourra pas donc amener de visiteur ni de trafic vers ce site. 

La question est donc, comment demander l’indexation de ce lien à Google ?

Comment demander l’indexation d’un lien à Google

Il vous suffira simplement de cliquer sur le bouton « Demander une Indexation » après avoir obtenu le résultat de l’exploration de votre lien, comme suit : 

bouton demander une indexation search console

Quand vous aurez cliqué, vous obtiendrez probablement le message qui suit : « Test de l’indexation de l’URL en direct. Ce processus peut durer une minute ou deux. ». 

Bonne nouvelle, cela signifie que la Search Console prend en compte votre demande. Une fois le job fait par la machine, si tout va bien, vous obtiendrez ce qui suit : 

indexation prioritaire

On comprend donc que c’est fait. La Search Console tient compte de la demande d’indexation en la plaçant dans une file d’attente réservée à ce type de demande. Une file d’exploration prioritaire. 

Attention donc à bien interpréter ce message comme l’action effectuée à l’instant. Notamment dans le fait que demander l’exploration mais surtout l’indexation d’un lien, ne l’ajoute pas dans les minutes qui suivent aux résultats dans Google. Sinon ce serait trop beau et ça se saurait ! L’action n’est donc pas immédiate. Après votre demande d’indexation d’un ou plusieurs liens, il vous faudra donc patienter avant de pouvoir constater le bon ajout du lien sur le terrain de jeu, à savoir Google. 

Dans le doute, vous pouvez d’ailleurs revenir dans la Search Console au même endroit pour vérifier la couverture des liens de votre blog ou site web. 

Comment demander l'indexation d'un lien à Google

Évaluez cet article

You may also like

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :