Vous avez rédigé un super article de fou furieux et vous avez l’impression qu’il met du temps à être indexé sur et par Google ? Quand vous le recherchez par son titre, vous ne le retrouvez pas sur Google même après avoir regardé sur plusieurs pages de résultats ? Alors peut-être est-il utile de demander son indexation à Google. Comment ça demander l’indexation d’un article ou d’une page à Google ?
Vous ne savez pas ce que c’est que demander l’indexation d’un contenu ou plutôt ce que c’est de demander l’indexation d’une url à Google ? Alors découvrons cela tout de suite ! Alors voici la solution. Pas besoin d’être webmaster ou professionnel de l’informatique pour comprendre comment demander l’indexation d’une url à la Search Console. Vous verrez au fil de cet article combien c’est simple. Mais aussi que demander l’indexation n’est pas une garantie que l’url concernée sera indéxée.
Sommaire
Search Console pour demander l’indexation d’un lien à Google
Dans un premier temps sachez que pour demander une indexation d’un lien (=url) à Google, c’est via l’outil Search Console qu’il faut passer. Aussi connectez-vous sur l’outil gratuit de Google.
Mexnu Index de Search Console
Dans le menu Index de la search console à droite, vous verrez le sous-menu nommé « Couverture ». C’est ici qu’on pourra vérifier si un lien d’un site internet ou d’un blog est indexé ou non. Rendez-vous dans cet espace de la search Console.
Exploration d’un lien ou url
Prenons pas exemple le cas d’un site web pour lequel on voit clairement qu’un lien d’un article de blog n’est pas encore connu de Google :
Copions le lien concerné et insérons le dans le champ comme suit :
Validons notre choix via la touche Entrée puis patientons. La Search console va chercher entre quelques secondes à environ une minute si pour elle (du moins pour les robots) l’adresse web/url/lien est connue de Google. Si le lien n’est pas déjà connu et donc indexé, elle affichera ce qui suit :
Donc l’impression n’est pas anodine ni fausse. Cet article n’est pas connu de Google et ses robots. Dans le cas présent, il s’agit d’un lien d’un article sur un site web récente. L’article est récent également. Rien de surprenant dans le fait que le lien ne soit pas encore indexé. Cependant, l’exploration d’url via la Search Console permet de confirmer si oui ou non une url est indexée. Et quand ce n’est pas le cas, on peut alors formuler une demander d’indexation. Sans garantie qu’elle le soit bien sûr, sinon ça se saurait et ce serait trop beau 😉
La question est donc, comment demander l’indexation de ce lien à Google ? Comment faire pour que les robots de Google prenne connaissance du fait que votre article est publié ? Voyons ça fissa.
Comment demander l’indexation d’un lien à la Search Console de Google ?
II vous suffira de simplement cliquer sur le bouton « Demander une indexation » après avoir obtenu le résultat de l’exploration comme suit dans la capture d’écran ci-dessous :
Quand vous aurez cliqué, vous obtiendrez probablement le message qui suit : « Test de l’indexation de l’URL en direct. Ce processus peut durer une minute ou deux. ». Bonne nouvelle, cela signifie que la Search Console prend en compte votre demande. Une fois le job fait par la machine, si tout va bien, vous obtiendrez ce qui suit :
On comprend donc que c’est fait. La Search Console tient compte de la demande d’indexation en la plaçant dans une file d’attente réservée à ce type de demande. Une file d’exploration prioritaire.
Attention donc à bien interpréter ce message comme l’action effectuée à l’instant. Notamment dans le fait que demander l’exploration mais surtout l’indexation d’un lien, ne l’ajoute pas dans les minutes qui suivent aux résultats dans Google. Sinon ce serait trop beau et ça se saurait ! L’action n’est donc pas immédiate. Après votre demande d’indexation d’un ou plusieurs liens, il vous faudra donc patienter avant de pouvoir constater le bon ajout du lien sur le terrain de jeu, à savoir Google.
Dans le doute, vous pouvez d’ailleurs revenir dans la Search Console au même endroit pour vérifier la couverture des liens de votre blog ou site web.
Le rôle du sitemap
Notons au passage qu’une demande d’indexation peut paraître inutile quand votre site web ou blog dispose d’un ou plusieurs sitemaps et que vous avez bien soumis votre sitemap via la Search Console. Le sitemap contient en effet la liste des urls de votre site internet. Alors à chaque fois qu’il est parcouru par les robots Google via la Search Console, c’est comme une soumission pour indexation. Ensuite, c’est comme d’habitude. Ce sont les robots qui « décideront » de l’indexation ou non d’un ou plusieurs des liens présents dans votre ou vos sitemaps.
Ne négligez donc pas l’aspect important que revêt le sitemap. Sachant que si vous publiez par exemple plusieurs fois par semaine, vos indexations si acceptées seront alors relativement rapide par rapport à un petit site web où des publications interviennent deux fois par an. Il serait donc assez peu stratégique de demander une indexation manuelle si vous n’avez pas de sitemap soumis à la Search Console. Histoire que celui-ci soit parcouru régulièrement par l’outil.
Afin que les urls soient :
- Détectées
- Explorées
- Et potentiellement indexées
Ce vocabulaire n’est évidemment pas le mien mais celui que vous découvrez quand vous vous connectez sur l’outil qu’est la Search Console. Un outil encore trop peu utilisé par beaucoup de personnes qui ont un blog ou un site web. Hélas !
Je me permets de réécrire ici en pied d’article que la demande d’indexation n’inclut pas que votre url sera présente dans Google et sa recherche dans les secondes qui suivent. Demander une indexation à Google via la search console consiste surtout à porter à la connaissance de Google que vous avez créé un nouveau lien à savoir une nouvelle adresse sur votre site internet. Il conviendra donc de patienter et revenir vérifier de temps à autre si cette indexation a été effectuée.
Notez que pour les sites internet avec des publications fréquentes, il est quasiment inutile de demander cette indexation. En effet, très souvent, les urls sont visibles en quelques minutes dans la recherche Google. Inutile de vous épuiser à tester l’indexation d’abord puisque très fréquemment, l’outil vous indiquera que l’url est déjà présente dans la recherche Google et donc, qu’elle est indexée.