Les nouvelles fonctionnalités sur Canva sont fréquentes depuis quelques mois. Avec notamment l’arrivée de la possibilité de créer des fichiers médias images via de l’intelligence artificielle. En parallèle, une autre fonction beaucoup plus observée encore est livrée depuis quelques jours, à savoir Magic Write. Cette fonctionnalité également basée sur de l’IA (intelligence artificielle) permet de générer du texte. De quoi évidemment intéresser beaucoup de personnes travaillant autour de la création de contenu ou encore évoluant dans l’univers éditorial.
Alors quid de Magic Write ? Qu’est-ce que ça vaut ? Est-ce un gadget ou un réel outil qui pourra aider au quotidien et qui ne restera pas seulement en version Open Beta ?
Présentation de Magic WRITE de Canva
Vous rêviez d’un outil qui serait capable de vous générer du contenu textuel cohérent à la seule soumission d’un titre ou d’une question ? Tout ça via un robot qui tourne grâce à une intelligence artificielle et pour laquelle vous n’auriez en parallèle rien à payer ? Voilà en bref ce qu’est Magic Write.
Alors que justement ces dernières semaines, beaucoup de médias aborde la peur qu’aurait l’entité Google de l’arrivée de ChatGPT, cette technologie basée sur de l’IA qui peut générer du texte gratuitement, Canva a sorti ce système et l’a intégré dans ses fonctions déjà disponibles. Il n’est évidemment pas garanti que Magic Write restera puisque la fonctionnalité est en version de test. Cependant, en attendant de savoir ce qu’il sera de l’avenir, autant prendre quelques instants pour appréhender cet outil !
Et le tester !
Crash test de Magic Write sur l’outil Canva
Rien de tel qu’un test en live pour se faire une idée d’une telle fonctionnalité.
Alors quid de Magic Write ? Est-ce convaincant ? Est-ce même aussi bluffant qu’il est parfois possible de le lire sur des réseaux sociaux comme Linkedin ?
Lors du test visible ci-dessus en vidéo sur la chaîne YouTube de YWB, nous pouvons découvrir les résultats renvoyés par le robot Magic Write. Les questions ou soumissions de texte étaient :
- L’intelligence artificielle va-t-elle supplanter les métiers créatifs comme l’écriture web ?
- Comment coudre un bracelet brésilien ?
- Comment trouver le job parfait en full remote et cdi ?
- 6 façons de rédiger des articles de blog parfaits
- Google Discover peut-il apporter beaucoup de trafic ?
Et la bonne nouvelle, sans être d’une exigence de dingue, est que le robot a plutôt bien répondu aux questions. Parcourir la vidéo le montre et c’est plutôt agréable à découvrir.
Les réponses tiennent la route même si évidemment ce n’est pas le résultat riche qu’on pourrait obtenir d’un humain, sans même qu’il soit spécialisé dans la rédaction. Magic Write propose dans la forme un contenu structuré et propre, sans fautes de français, de grammaire ou d’orthographe. Sur le fond, a priori, rien à lui reprocher, même si on espère toujours obtenir des résultats approfondis et pourquoi pas plus longs.
Faut-il utiliser Magic Write sur des documents pros ?
Je suis agréablement surprise par la qualité du contenu envoyé par Magic Write. Pour autant, je reste réservée sur le fait d’utiliser ce contenu brut pour des documents pros qui seraient ensuite diffusés, que ce soit en interne au sein d’une structure. Si toutefois ça devait être le cas, une relecture sera toujours nécessaire et judicieuse. Et une réécriture évidemment serait souhaitable.
Car aujourd’hui, s’agissant de ChatGPT, l’outil a priori ultime d’IA de génération de contenu textuel reste controversé s’agissant des droits d’auteur. Ces outils s’alimentent de ce qu’ils trouvent sur le web, jusqu’en 2021. Aussi, les sources et auteurs des infos ressorties par ces robots ne sont pas citées. C’est ce qui serait reproché à ces IAs.
La technologie était récente, il convient donc de jouer la carte de la prudence quant aux résultats qu’elle propose. Aujourd’hui, les avis restent majoritairement très partagés. Entre stupéfaction et appréhension sur les conséquences que peut avoir une telle technologie sur le monde des médias comme des métiers du web.
Magic Write sur CANVA Docs limites et avantages
Magic Write pourra être aujourd’hui utilisé jusqu’à 25 fois avec un compte freemium donc gratuit. Via un compte pro la limite de requêtes est de 75 fois par mois.
L’IA peut proposer des résultats qui iront jusqu’à environ 500 mots au maximum. Ce qui reste appréciable mais ne permettrait pas par exemple de constituer un article de blog complet et exhaustif.
Sur la doc d’aide de CANVA, il est indiqué en clair qu’il faut y aller avec des pincettes sur l’usage fait des résultats textuels pondus par l’outil MW (Magic Write). En effet, les données alimentant MG datent d’avant mi-2021 et peuvent pour certaines ne plus être à jour.
Enfin, il est également en clair publié que : »Le texte généré peut ne pas être précis ou unique ». Aussi, comme écrit dans le paragraphe précédent, l’utilisation faire des résultats obtenus ne devra pas se dispenser de relectures, vérifications des résultats et arbitrage d’un potentiel retrait avant mise en ligne.
Aussi, prudence, quel que soit le contenu qu’on s’apprête à mettre en ligne et qui serait créé via cette IA ou une autre. Contenu classique ou publirédactionnel. Contenu informatif ou prévu pour déclencher l’action chez l’internaute, comme un achat.