Vendre des photos numériques sur Creative Market

Vendre des photos pour monétiser son activité de créateur/créatrice de contenu, d’influenceuse/eur ou encore de propriétaire de blog est une question qui n’est pas si rare. Que cela vous traverse l’esprit n’est donc pas fou ni absurde. Au contraire. 

Il n’est pas rare de découvrir encore aujourd’hui des propriétaires de blogs amateurs publier de magnifiques photos sur leur site web. Des photos qui parfois pourraient être qualifiée de « pros ». Parce que le sujet est bien choisi et cadré, parce que la définition est parfaite. Parce que l’objectif est adapté. Parce que la lumière est savamment utilisée… Bref, de nombreuses conditions étaient réunies volontairement ou non pour que ces photos soient aussi belles que clean. Au point pourquoi pas d’envisager que ces photos puissent être d’une qualité suffisante pour être vendue si c’était la volonté de leur propriétaire. 

C’est à ce titre que la plateforme de ressources numériques qu’est CreativeMarket peut être une opportunité pour celles/ceux qui le souhaitent de vendre certaines de leurs photos. 

CreativeMarket en bref

Plateforme étrangère entièrement proposée en anglais, CreativeMarket est une marketplace de ressources numériques aussi ancienne que populaire. Si vous recherchez un thème WordPress pour votre blog, des fichiers .PSD à utiliser sur PhotoShop, des Polices d’écritures d’ailleurs des photos, vous pourrez donc vous rendre en toute tranquillité sur CreativeMarket. Une place de marché de ressources digitales qui cumule des centaines de milliers d’artistes proposant à la vente leurs produits numériques

Aussi, même si on dispose d’un compte CreativeMarket pour acheter des ressources digitales, il est également possible de proposer des produits à la vente. 

banniere creative market carrée

Vendre des photos via CreativeMarket

Créer son magasin CreativeMarket et configurer son compte

Si vous disposez d’un compte sur CreativeMarket, vous pourrez créer votre boutique. Sur le site web, cela sera nommé un Shop Profile, à savoir donc un profil de boutique. En parallèle, il conviendra de renseigner le plus exhaustivement possible son compte. Avec les grands classiques comme l’adresse email, le nom, le prénom… 

Le plus long et quelque peu fastidieux sera de renseigner toute la partie concernant vos informations fiscales pour être payé(e)s le jour où vos premiers produits seront vendus. Ceci est valable également si vous ne vendez pas vos produits mais que vous monétisez via de l’affiliation votre compte CreativeMarket. Cette partie n’est clairement pas la plus simple ni rapide à gérer. Mais une fois que c’est fait, dîtes-vous que le reste vous semblera beaucoup plus facile ! 

Configurer son shop

Si votre objectif est vraiment d’utiliser CreativeMarket comme un vrai point de vente pour vos photos numériques, alors prenez le temps de configurer au mieux votre espace de vente à savoir votre shop. Vous pourrez d’ailleurs utiliser de nombreuses fonctionnalités : 

  • Votre profil de boutique avec un branding classique : Photo de profil et de couverture
  • Présentation de votre boutique/Shop via une bio
  • Des liens vers votre site web et vos comptes de réseaux sociaux comme twitter, Pinterest, Github, Linkedin, Dribbble, Behance ou encore Instragram. 
  • Un tableau de bord complet avec un récap de toutes les infos relatives à votre compte de vente et vos produits si vous en avez déjà. 

En somme, tout est fait pour faciliter la vie au futur vendeur de ressources numériques. Bien entendu, il faut être à l’aise avec l’anglais et/ou ne pas hésitez à s’aider d’un système de traduction comme la traduction souvent proposée avec certains navigateurs web (Chrome ou autre). 

onglet trafic shop creativemarket

Parmi les fonctionnalités, vous aurez par ailleurs à disposition des statistiques sur le nombre de vues de votre boutique et/ou sur le nombre de ventes effectuées si vous avez déjà des produits mis en ligne. 

Mettre des photos en vente sur CreativeMarket

Une fois votre compte en place et votre boutique configurée, vous pourrez passer à l’étape de mise en ligne de votre première photo. Sans surprise, il faudra passer par l’onglet Add a new product disponible en haut à droite de l’écran (à côté de votre icône e-shop). 

Cela vous affichera la page qui suit via laquelle vous verrez tout ce qu’il faudra ajouter : 

SELL PHOTO ON CREATIVEMARKET

Dans l’ordre ou non, vous devrez indiquer : 

  • Le nom/titre de votre produit/photo
  • Insérer une version light de votre photo à vendre (dimensions affichées dans l’encart d’insertion. Si vous tentez plus grand, vous aurez un message d’erreur qui vous l’indiquera et vous ne pourrez pas passer à la suite).
  • Une description de votre photo/produit pour CreativeMarket. 
  • Une méta description et un titre de produit pour booster le référencement naturel de votre photo à vendre sur les moteurs de recherche.
  • Insertion du produit donc de la photo à vendre brute (donc la version originale non réduite en taille etc…).
  • Votre prix avec celui que vous proposez pour un achat avec licence « personnelle », avec licence pro et la version avec extension commerciale. Cet aspect est très important et ne doit pas être pris avec des pincettes sachant que cela vous permet de définir les prix que voulez selon l’usage qui sera fait de VOS photos. Pour plus de précisions sur ces trois licences, vous pouvez parcourir cette doc : https://creativemarket.com/licenses/general
  • Propriétés du produits : Ici, vous pourrez indiquer certaines infos relatives à votre photo qui sont selon vous importantes pour de futurs clients (localisation éventuelle, la définition de la photo… 
  • Les tags ou mots clés : Ici, vous pouvez saisir les mots clés relatifs au sujet de votre photo à vendre. S’il s’agit d’une fleur, vous pourrez l’indiquer… Ne lésinez pas sur cet élément car plus vous serez précis(e)s, vous vous aiderez des utilisateurs de CM à trouver votre photo si votre sujet les intéresse. 

C’est après avoir terminé tout cela que vous pourrez enregistrer votre fiche produit puis la passer de l’état Draft (brouillon) à l’état « Live » (en haut à gauche). 

Votre prix de vente de la photo VERSUS ce que payera le client

Notez que si vous mettez une photo en vente à 9 dollars, votre client ne payera pas 9 dollars mais légèrement plus. D’abord, il y aura la commission de CreativeMarket. Ci-dessous, cela correspond aux 0.96 dollars américains. Ensuite, il y aura la taxe selon le pays depuis lequel le client achète la photo. Ci-dessous en capture, l’achat simulé est depuis la France. Taxe à 1.99 Dollars US. 

PANIER ACHAT PHOTO CREATIVE MARKET

Quand on vend pour la première fois sur CreativeMarket et qu’on n’a jamais acheté sur la plateforme, cela peut être une découverte. Aussi, je préfère vous informer de ce types de détails. 

Paiement de vos gains

Pour des vendeurs ou personnes faisant de l’affiliation via CM, les gains peuvent être payés via le mode de paiement de votre choix à partir de 20 dollars gagnés et cumulés au minimum. Parmi les modes de paiement possibles, Paypal est disponible. 

VENDRE DES PHOTOS VIA CREATIVEMARKET

Vous connaissez désormais les démarches pour vendre des photos sur CreativeMarket. Dans le cadre de mes tests, aucun filtre avant mise en lignes de la huitaine de photos mises à la vente n’a été appliqué. Pas de validation obligatoire. Ce qui reste relativement rare pour être relevé par rapport à d’autres points de vente qui imposent des exigences très hautes pour autoriser une mise en vente de fichiers photos. 

Bonnes ventes si toutefois vous envisagez de mettre en ligne vos photos !

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Griselidis
Griselidis

Heureuse maman d'un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd'hui quatre blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster freelance à mon compte depuis 2015.

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