Accueil Pinterest L’univers Digital a-t-il sa place sur Pinterest ?

L’univers Digital a-t-il sa place sur Pinterest ?

par Griselidis
724 Vues
pinterest yesweblog

Il n’est rare ni surprenant de croiser aujourd’hui des personnes qui pensent que Pinterest est un réseau social d’une part, mais aussi que seul l’univers d’éléments physiques s’y trouvent. Le moteur de recherche visuel puisqu’il s’agit bien de cela et non d’un réseau social, est pourtant loin de se limiter à l’affichage de produits textiles modes ou encore du dernier produit cosmétique sorti par une grande marque de luxe.

Il serait donc assez utile et opportun de découvrir que le digital y a sa place. Et qu’il serait dommage pour les personnes et pros du digital qui n’y sont pas présents, de ne pas s’y installer durablement.

La présence du digital sur Pinterest !

Commençons par démystifier ce qui doit l’être. Est-ce que le digital est présent sur Pinterest ? Peut-il y trouver sa place ?

La réponse est très positive puisque l’univers pro du digital est déjà présent sur Pinterest depuis des années. Aussi, oui il y a sa place et il serait par ailleurs regrettable de ne pas s’y inscrire et de vous y installer si toutefois vous travaillez dans le digital.

Par digital, il peut s’agir de toute activité professionnelle étant quasi exclusivement par biais numérique. Que vous soyez par exemple webdesigner, Community Manager Freelance, start up proposant une application de l’univers FinTech ou autre… Idem pour les sociétés vendant des solutions logicielles diverses comme du CRM, du CMS ou encore de l’outil de sécurité informatique.

Le meilleur moyen de préciser son propos étant souvent de l’imager et de le rendre concret, voici des exemples de structures digitales installées sur Pinterest.

Exemple de Squarespace sur Pinterest

pub squarespace pinterest

Publicité pour Squarespace sur Pinterest

Dans la capture d’écran ci-dessus, c’est la marque Squarespace qui propose une solution de création de sites web qui dispose d’une campagne de publicité. Vous allez peut-être avoir envie de me répondre qu’une présence d’une société du digital sur Pinterest par voie publicitaire ne signifie pas que ça fonctionne forcément. Ok. Allons voir le compte de l’entreprise :

compte pinterest squarespace

Ma foi, l’entreprise dispose d’un compte avec plus de 450 000 abonné(e)s. Déjà, il peut être considéré qu’il était intéressant pour la marque de s’installer sur Pinterest. Mais regardons au passage le nombre de vues mensuelles de la marque. Oh, + de 10 millions de vues mensuelles ! Ma foi là encore, ça lève tout de même certains doutes sur l’intérêt d’installer une marque ou une structure du monde digital sur Pinterest.

Les explications

Pinterest est un moteur de recherche visuel ayant vocation à inspirer ses utilisateurs. Alors qu’il s’agisse d’un visuel basé sur un élément physique ou sur un élément uniquement digital, peu importe ! Il faut par exemple savoir que de nombreux webdesigners n’hésitent pas à benchmarker des types de design de sites internet sur Pinterest en complément des plateformes connues comme Dribbble ou Behance. Quand pour s’inspirer pour un futur logo, les graphistes cherchent souvent ce qui est tendance en partie sur Pinterest.

En parallèle, ce qui fonctionne sur le web et dans l’univers du digital est ce qui est visuellement attrayant. Alors tous les visuels de sites web et beaux logos y ont leur place. Complètement leur place.

Alors si vous proposez des prestations à distance et ne travaillez que par le biais d’internet, oui vous avez aussi votre place sur Pinterest. Que vous proposiez des formations pour apprendre à utiliser PhotoShop ou à faire de la photo, que vous soyez coach dans une discipline telle que le développement personnel et que vous dispensez vos coachings en vidéos…

conseils pour apprendre la photo

Pub cours Photos sur Pinterest

En réalité il n’y a pas de limites quant à la présence du monde digital sur Pinterest. Sauf celles qu’on s’impose parfois par méconnaissance de Pinterest et/ou de l’univers numérique.

Autre exemple avec le cas de CANVA, devenu leader de la solution clé en main de création visuelle en seulement quelques années. Même si l’outil permet de travailler pour des supports de comm physiques, il est majoritairement utilisé pour des supports de communication online.

compte pinterest canva

Là encore, pas moins de 10 millions de vues mensuelles pour ce compte d’un outil proposé par biais numérique pour obtenir des produits majoritairement digitaux. Avec plus de 360 000 abonné(e)s.

Le digital et le physique sont sur Pinterest

Le tort serait de croire que le physique n’est pas compatible avec la présence du monde digital sur Pinterest. En fait, le premier ne discrimine pas le second. Ils cohabitent depuis des années sur le réseau visuel sans se gêner. C’est d’ailleurs principalement l’audience et l’activité des utilisateurs sur Pinterest qui fait par nature que les deux s’y trouvent. Chaque jour des utilisateurs font des recherchent et épinglent des contenus variés sur Pinterest. Cela va de la citation motivante en passant par la recherche d’un motif pour un futur tatouage. Quand d’autres chercheront des idées de logo pour leur future projet, des idées de visuels pour leur site web, des tutoriels pour apprendre à utiliser un logiciel quelconque…

L’un et l’autres sont présents. Mieux encore, ils se complètent !

De nombreuses entreprises et/ou professionnels partagent du contenu sur Pinterest, alors qu’ils proposent des prestations physiques ET des prestations dématérialisées sur le web. Prenons le cas de coachs en finances personnelles qui proposeront des coaching sur support PDF à téléchargement et qui interviendront physiquement en accompagnement de leurs client(e)s.

Idem pour une structure de taille beaucoup plus conséquente qui proposera à la fois des prestations et services web et Print. Il pourra s’agir par exemple d’une agence de communication ayant ou non pignon sur rue. Qui proposera à la fois des prestations physiques avec la création et impression de supports comme des flyers à distribuer, des kakemonos ou autres produits signalétiques. Tout en vendant des services de créations graphiques (logo, bannière, retouche photo, illustrations web…).

Il serait en l’occurrence dommage pour ces professionnels ayant des services hybrides avec du digital et du physique, de promouvoir l’un sans promouvoir l’autre sur un support comme Pinterest. Au contraire. Ainsi la communication y est complète, à 360°. Et des utilisateurs de Pinterest pourront au détour de navigations sur le réseau visuel, découvrir l’un comme l’autre.

Alors le digital a-t-il une place sur Pinterest ?

Je crois que tout est dit ! Ou presque. Et qu’à ce titre, tout pro du digital devrait dans le cadre de son plan de communication, en tenir compte au minimum. Et s’y installer ne serait-ce que pour tester ce support de communication. Qui à divers titres pourra servir une activité pro dans le digital. Comme :

  • Permettre d’augmenter la visibilité de la marque/entreprise
  • Augmenter le trafic du site web
  • Contribuer à l’essor du SEO du site web/boutique en ligne
  • Pousser son identité visuelle et son branding sur un moteur de recherche à 100% visuel. Images statiques et/ou animées et vidéos.
  • Disposer d’un terrain de jeu qui n’est pas encore intégralement envahi par les marques et pros comme des réseaux sociaux peuvent l’être. Qu’il s’agisse de Facebook ou encore Twitter.

Aussi, ce serait même de l’ordre de l’erreur que de ne pas en tenir compte :) En tout cas, pour le moment ! Justement avant que d’autres le réalisent et s’y installent.

5/5 - (1 vote)

You may also like

Déposer un commentaire