Comment vérifier si des extraits d’avis sont connus et affichés par Google ?

Vous donnez la possibilité aux internautes et à vos visiteurs de noter votre contenu en notant par exemple vos articles et en laissant un avis ? Alors sachez que selon le système de notation choisi, il est possible que ces avis soient connus de Google et qu’ils soient affichés dans les résultats de recherche. Alors comment vérifier si des extraits d’avis sont détectés par Google, connus par Google mais aussi affichés dans les résultats de recherches ? Découvrons cela aujourd’hui !

Google Search Console comme outil ultime pour suivre les données structurées et résultats enrichis

Vous connaissez sans doute déjà la Search Console, cet outil gratuit de Google permettant de suivre la santé de son site web ou blog et surtout, d’en suivre les performances diverses, comme le bon référencement.

Aussi, il n’est pas surprenant de découvrir que si un site web dispose d’un système de notation avec dépose d’avis, il sera alors probablement possible de suivre la bonne détection de ces avis par Google mais aussi si les pages sur lesquelles ces avis sont publiés sont bien présentes dans le moteur de recherche.

Comment trouver les performances des extraits d’avis dans la Search Console ?

Une fois que vous serez sur la Search Console, rendez-vous à gauche de l’écran et descendez jusqu’au menu nommé « Améliorations » et cliquez sur le sous-menu nommé « Extraits d’avis » comme sur la capture d’écran qui suit :

extraits d avis ameliorations search console

C’est ici qu’apparaîtront sur la droite de l’écran, les liens de votre site web/blog dont les extraits d’avis sont détectés par les robots de Google. Qu’ils soient valides, valides mais avec des erreurs ou si des erreurs tout court sont présentes.

Voici un exemple du suivi qu’on peut constater sur un site où la possibilité est donnée aux internautes de noter des articles :

extraits d avis search console evolution

On peut constater combien l’évolution de la dépose d’avis se fait au fil du temps lorsqu’elle est naturelle et que si le système d’avis est fiable, alors aucune erreur relative à ce système de dépose d’avis n’est détectée.

Le système de notation avec dépose d’avis est offert par un plugin WordPress gratuit qui est kk star ratings.

J’ai des avis sur mon site web mais je ne les vois pas sur la Search Console

Sachez au passage que si aucun avis n’est détecté sur votre site par Google, logiquement, dans le menu Améliorations, vous ne verrez pas (encore) le sous-menu Extraits d’avis.

Ajout récent du système d’avis

Cela ne signifie pas que Google ne réussit pas à détecter les avis. Notez par exemple que si vous avez installé et activé votre système de dépose d’avis/notation/évaluations aujourd’hui ou hier, il faudra laisser le temps aux robots de Google de détecter ces résultats enrichis que sont les avis. Auquel cas il faudra revenir régulièrement vérifier sur la Search Console pour voir si ce sous-menu apparaît.

Système d’avis non reconnu par les robots Google

Si votre site web fonctionne via un CMS comme WordPress ou Joomla et que vous utilisez un plugin pour afficher les avis sur votre espace web, vérifiez simplement si l’extension ou add-on est correctement configuré. En effet, utiliser une extension pour ce type de fonctionnalité peut parfois cacher la réalité technique qui se joue derrière. Pour afficher les avis sur votre site web mais aussi pour que Google détecte les avis déposés par les internautes, du code est nécessaire. Ce code peut ne pas correspondre aux exigences de Google ou présenter des erreurs.

Si vous avez un doute, tester simplement une des pages de votre site qui dispose de plusieurs avis et tester cette page via le lien qui suit : https://search.google.com/test/rich-results

Cette page de test permet à l’outil de détecter si une page web de blog ou site web dispose de résultats enrichis comme des extraits d’avis. Si des avis sont détectés et ne présentent pas d’erreur, vous le verrez 🙂 Et s’ils présentent des erreurs, vous le verrez aussi avec la possibilité de connaître les probables raisons de ces erreurs.

Demander des avis à vos clients ou lecteurs

On peut avoir une quantité de client(e)s, sans forcément avoir une quantité d’avis sur son affaire, son commerce ou sur son activité. Web ou physique (ou les deux). C’est justement à ce titre qu’il ne faut pas hésiter à demander en clair les avis de tout visiteur, prospect ou client. N’hésitez à pas inviter des avis sur votre travail en demandant à vos clients de noter et/ou rédiger quelque chose sur leur expérience. Avis Google My business, avis sur un article ou encore sur un produit que vous vendez, en ligne ou en magasin. Ces avis sont ce qu’on appelle couramment la preuve sociale. Elles font partie de l’image de votre travail, de ce que vous proposez. Vu par vos client(e)s. Aussi, quand vous avez concrètement des retours positifs par écrit ou oralement de la part de vos client(e)s et que vous savez qu’ils sont en majorité satisfaits, il serait dommage de ne pas profiter de leur expérience heureuse de votre travail pour démontrer à d’autres qu’il est intéressant de découvrir ce même travail.

Comment vérifier si des extraits d'avis sont connus et affichés par Google ?

Les extraits d’avis ne sont qu’une infime partie de ce qui est appelé une donné structurée ainsi qu’un résultat enrichi. Très bientôt il sera possible de découvrir d’autres éléments du même type !

Bonne journée !


Griselidis
Griselidis

Bonjour ! Je suis Griselidis. Webmaster & Webdesigner freelance, je tiens ce site web depuis mai 2014. Depuis 10 ans déjà, je partage ici des tutoriels et articles pour vous aider à créer votre site web, le faire vivre et le faire connaître.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *