Installer un système de dépose d’avis sur son site web

Vous l’aurez remarqué. Donner son avis est devenu très fréquent. Qu’il s’agisse de noter un produit sur un site marchand après un achat. De donner son avis sur un professionnel sur sa fiche Google Business Profile. De noter un artisan ou encore d’évaluer une entreprise sollicitée. Bref, donner son avis, que ce soit en rédigeant un commentaire ou simplement en donnant une note, si c’est souvent demandé à des clients, c’est que ça a beaucoup d’intérêts pour les professionnels et entreprises. Tout comme ça pourra en avoir pour des marques vendant des produits sur un e-shop ou en magasin.

Aussi, pourquoi ne pas proposer à son lectorat de donner un avis sur les articles de son site web ou blog ? Pourquoi ne pas jauger l’avis de l’internaute quant au contenu proposé sur son site internet ? Si cela peut se faire via les commentaires (si toutefois le système de commentaires est ouvert sur votre site web), cela pourra également se faire en un ou deux clics via une notation par étoile).

Découvrons aujourd’hui les enjeux de la notation d’articles d’un site web et les intérêts que cela peut avoir.

Proposer aux internautes de noter vos articles de site web/blog

Pour ma part, j’ai installé un système de notation sur ce blog et plusieurs autres au début de l’année 2022. Ce blog ayant eu 8 ans au moins de mai, j’avais envie de tester ce système d’abord, mais aussi d’avoir :

  • Un feedback aussi simple et minimaliste soit-il, sur les articles à venir et ceux déjà publiés.
  • De vérifier si un système de notation serait utilisé ou non par les visiteurs et internautes
  • De prendre le risque de voir des notes moins bonnes que d’autres pour améliorer le contenu en fonction des notes
  • De savoir si les notes seraient visibles dans les résultats de recherches (serp)
  • D’afficher les avis et le nombre d’avis sur les résultats de recherches

Pourquoi afficher des avis sur un site web ?

La question mérite d’être posée ! Pourquoi afficher des avis ou notes sur un site web ou sur un blog ? Plusieurs réponses possibles :

  • Pour découvrir et connaître l’avis des internautes sur le contenu proposé
  • Pour exploiter les informations données via les notes et avis (mettre à jour le contenu, l’améliorer…)
  • Pour découvrir quel contenu fonctionne ou ne fonctionne pas
  • Pour voir ces notes et le volume de notes/avis être affichés dans les résultats de recherches
  • Pour permettre aux internautes de situer l’avis d’autres internautes
  • Promouvoir gratuitement son contenu dans les résultats de recherches (la preuve sociale est aujourd’hui importante aux yeux de beaucoup d’internautes et les notes peuvent permettre de mettre en avant un contenu bien noté)

Bien entendu, il y a d’autres réponses, notamment pour un blog ou site web qui dispose d’une boutique accostée. Avec la proposition de notes des produits vendus, l’affichage de témoignages de clients…

Les avis qui peuvent être à double tranchant notamment si une majorité sont négatifs et font baisser la note globale d’un contenu. Mais les avis restent pourtant aujourd’hui un moyen concret et efficace de prouver qu’un article, contenu ou produit dispose déjà de vécu auprès d’internautes, d’utilisateurs et clients. Ce vécu a une réelle valeur ajoutée, qui est par ailleurs fréquemment recherchée auprès de clients qui auront acheté spontané un produit ou encore auprès d’utilisateurs prêts à tester un produit pour ensuite émettre un avis sincère sur ce produit.

Quels avis afficher sur son site web ou blog ?

Il existe aujourd’hui différents types d’avis qui peuvent être affichés sur un site web, blog ou boutique en ligne qui sont par ailleurs décrits ici sur le Google Search Central : https://developers.google.com/search/docs/advanced/structured-data/review-snippet#microdata_3

  • Les extraits d’avis qui sont des notes émises sur une échelle de 5 étoiles
  • Les avis simples
  • Les avis imbriqués
  • La note globale
  • La note globale imbriquée

Pour un site web/blog sur lequel il est souhaité d’afficher un avis simple des internautes sur des articles textuels, c’est par exemple l’extrait d’avis qui est privilégié. Bien entendu, pour un boutique en ligne, tenter d’obtenir l’avis avec commentaire et pourquoi pas photo de la part des clients sera encore plus intéressants pour les internautes peut-être futurs clients qui souhaitent connaître l’avis des acheteurs pour décider si oui ou non l’achat aura lieu.

En somme, c’est au propriétaire du site de définir ce qui sera le plus intéressant pour lui comme pour les internautes dans l’affichage d’avis. Est-ce qu’un extrait d’avis avec une note sur 5 étoiles suffira ? Est-ce qu’afficher des témoignages textuels avec ou sans photos pourra contribuer à mieux connaître un produit pour de futurs éventuels acheteurs ?

Les Systèmes d’avis et les techniques d’installation sur un site web ou blog

Les extensions WordPress et plugin ou add on d’avis pour les CMS

Si vous passez par un CMS pour faire tourner votre blog ou site web, comme WordPress ou Joomla, alors il est quasiment certain qu’il existe des plugins d’évaluation comme par exemple KK star ratings pour WordPress.

L’avantage de passer par un outil de type plugin ou add-on est que vous n’aurez certainement pas à vous « prendre la tête » avec du code à installer sur votre site web/blog. Le cas échéant, il faudra justement passer par l’ajout de code sur le back end de votre site internet/blog.

L’ajout de code pour installer les résultats enrichis/données structurées

Pour l’ajout d’extraits d’avis sur un site web/blog via l’ajout de code, il convient de bien suivre les directives et consignes offertes par Google sur le Google Search Central. Un outil de test permet après ajout du code correspondant à vos souhaits, de vérifier si ces extraits d’avis sont bien détectés et reconnus sans erreur.

Vérifier si les extraits d’avis sont bien détectés et reconnus par Google

Un article a été publié sur YesWeBlog afin de vérifier via la Search Console si justement, après installation d’un système de dépose d’avis tout est bien détecté et connu par Google et par extension, bien affiché dans les moteurs de reccherches.

Installer un système de dépose d'avis sur son site web

Aujourd’hui, installer un système de dépose d’avis devient de plus en plus fréquent. Il est certain que sur un blog très personnel d’humeur, ce type de fonctionnalité ne sera pas indispensable. En revanche, pour de nombreux autres sites internet, la question d’installer un système de notation est relativement pertinente et permet par ailleurs, d’obtenir de nombreuses informations très importantes lorsque le système est utilisé par les internautes/visiteurs. Pour ma part, c’est tant à titre personnel qu’en tant que webmaster freelance que je teste avec plaisir ce type de solution. Dont certaines sont quasiment utilisables en quelques clics.

Partager ce contenu :
Griselidis
Griselidis

Heureuse maman d'un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd'hui quatre blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster freelance à mon compte depuis 2015.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *