Comment ajouter un administrateur ou propriétaire sur Google Business Profile ?

Les raisons poussant à vouloir ajouter un ou plusieurs administrateurs ou propriétaire(e)s à une fiche d’établissement Google Business Profile (anciennement Google My Business) sont nombreuses. Il peut être nécessaire d’être plusieurs à gérer des fiches dont l’activité est très active. Il peut être utile de déléguer la gestion en cas d’absence (maladie, congés…). Tout comme il peut être judicieux de positionner une seconde adresse email professionnelle quand le compte Google Business Profile a été créé avec une adresse personnelle.

Il se trouve que l’outil promotionnel Google Business Profile autorise la gestion à plusieurs. Aussi découvrons cette fonctionnalité qui permet d’ajouter un administrateur et/ou un propriétaire à une fiche d’établissement Google My Business.

Ajouter un propriétaire ou administrateur Google My Business

Vous souhaitez ajouter une adresse email d’un autre compte sur votre fiche d’établissement Google Business Profile ou ajouter une personne en tant qu’administrateur ou propriétaire à votre fiche ? Aussi découvrez le chemin pour accéder aux paramètres de votre fiche. Un chemin trop peu connu.

D’abord, accédez à votre fiche d’établissement via la recherche Google. Afin d’obtenir la vue qui suit :

parametres fiche google business profile google my business

Quand vous serez sur cette vue, cliquez sur l’icône avec les trois points soulignée en jaune dans la capture d’écran ci-dessus. Une fois que vous aurez cliqué, cela vous affichera une liste à sept choix. Cliquez sur la première nommée : Paramètres de la fiche d’établissement comme dans la capture qui suit :

paramètres fiche google business profile

Cela vous ouvre alors un interstitiel (pop up) via lequel vous allez pouvoir avancer dans votre démarche d’ajout d’un nouveau membre à votre compte Google Business Profile. Sur l’interstitiel, cliquez sur la première ligne qui suit dans la capture d’écran ci-dessous, nommée Administrateurs :

administrateurs fiche etablissement google business profile my business

Une fois que vous aurez cliqué sur la première ligne, vous serez basculé sur une autre vue, toujours sur l’interstitiel initial. Vous verrez un message vous indiquant qu’ici, vous pouvez ajouter des administrateurs à cette fiche d’établissement mais aussi que vous allez pouvoir si besoin, modifier ou supprimer des droits d’accès aux comptes déjà présents.

En l’occurrence, si vous souhaitez ajouter un nouveau membre ou l’adresse email d’un autre compte Google (votre compte considéré comme professionnel par exemple), cliquez sur le bouton visible : Ajouter.

Une nouvelle vue s’affiche alors, vous proposant d’ajouter une adresse email pour un compte :

  • Propriétaire
  • Administrateur

Inscrivez l’adresse email concernée dans le champ dédi puis cochez parmi ces deux choix celui qui vous convient. Enfin, cliquez sur le bouton qui validera votre action : Inviter.

Vous l’aurez compris, cela fera parvenir à l’adresse email concernée une invitation qu’il conviendra d’accepter via ouverture du courriel, les droits accordés à l’instant par vos soins.

Les Droits d’accès à une fiche d’établissement Google Business Profile

Il existe aujourd’hui deux types de droits d’accès à une fiche d’établissement Google My business (Google business Profile). Le compte propriétaire et le compte Administrateur.

Différences entre les deux droits d’accès :

  • Propriétaire : Peut effectuer des modifications, ajouter des administrateurs et transférer la propriété de la fiche dans la recherche et sur Google Maps
  • Administrateur : Peut effectuer des modifications sur la fiche d’établissement dans la recherche et sur Maps.

Les droits diffèrent bien entendu pour des questions de sécurité. Donc veillez à ne pas accorder par mégarde le droit propriétaire si vous n’êtes pas sûr(e)s de vous.

Il existe d’ailleurs en réalité trois niveaux de droits d’habilitation. Le troisième étant le votre : Propriétaire principal.

Acceptation de l’invitation par le contact

Dès réception de l’email d’invitation, la personne concernée devra cliquer sur le bouton présent dans le mail pour accepter l’invitation. Une fois l’invitation acceptée, cela l’enverra sur une page de GBP (google business profile) pour accepter à nouveau l’invitation et la finaliser. Vous comme cette personne recevrez un email de confirmation du bon déroulement de la procédure d’ajout d’un administrateur et/ou d’un(e) propriétaire à cette fiche Google Business Profile.

Félicitations, vous serez désormais plusieurs à pouvoir gérer la fiche. Ou alors, si l’adresse email concernée vous appartient, vous pourrez alors gérer votre fiche avec cette autre compte Google qui est à vous.

Comment ajouter un administrateur ou propriétaire sur Google Business Profile ?

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Vous découvrez depuis peu Google Business Profile et souhaitez en savoir plus ? Découvrez 10 questions courantes sur Google My Business.

Griselidis
Griselidis

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