10 réponses sur Google Business Profile

Bien que l’outil Google Business Profile soit connu du plus grand nombre parce que visible lors de nombreuses recherches sur Google, beaucoup se posent des questions sur son accès comme sur son fonctionnement réel. Tout comme son nom historique Google My Business reste encore largement utilisé alors que désormais, on l’appelle Google Business Profile.

Aussi, afin de clarifier certains points, voici 10 informations importantes à connaître sur Google Business Profile, anciennement nommé Google My Business. Des réponses simples à des questions courantes en quelques lignes :

Est-ce que Google Business Profile est gratuit ?

Oui Google Business Profile est complètement et à 100% gratuit pour les entreprises, professionnels, structures de divers types et organisations. La création du profil business est gratuit sur Google. Sa gestion est également gratuite. Bref, il s’agit là d’un produit proposé par Google très facilement visible et accessible via Google Maps ou via le moteur de recherche Google qui permet aux propriétaires d’un profil Business de faire connaître leur activité afin d’atteindre au mieux leurs client(e)s.

Google Business Profile ça sert à quoi ?

Vous vous demandez à quoi sert Google Business Profile ? Il s’agit tout simplement d’un produit Google qui affiche selon vos recherches via le moteur de recherches Google, les structures diverses (entreprises, commerces, artisan(e)s, association) les plus proches et pertinentes par rapport aux mots saisis dans votre recherche. Si par exemple vous tapez « vétérinaire à Montrouge quartier mairie », alors vous verrez une liste de suggestions de cabinets/cliniques vétérinaires aux alentours de l’Hôtel de ville de la commune de Montrouge. Les professionnels seront suggérés à gauche, tandis qu’à droite de votre page de résultats de recherches, vous aurez la carte géographique avec la localisation de chaque cabinet vétérinaire.

recherche veterinaire montrouge google business profile

Cet outil doit servir autant les internautes que les Business. Puisqu’il doit permettre aux internautes de facilement trouver les business et professionnel(le)s dont ils auraient besoin tout comme il doit permettre aux business d’être facilement trouvables et visibles (si les informations relatives à ce business sont bien renseignées sur la fiche Google Business Profile).

Quelle est la différence entre Google My business et Google Business Profile ?

Il n’y a pas de différence entre Google Business Profile et Google my Business. Google my business est tout simplement l’ancien nom du service gratuit de Google. Dont le nouveau nom est donc Google Business Profile. Aujourd’hui, de nombreux articles et documents sont encore disponibles sur internet avec l’ancien nom de ce produit Google. Ce qui peut parfois porter à confusion. Il convient cependant désormais de parler et rédiger à propos de Google Business Profile car c’est le nom actuel de l’outil.

Peut-on personnaliser sa fiche Google Business Profile ?

Oui ! Vous pouvez bien entendu personnaliser votre fiche d’établissement Google Business Profile :

Vous pouvez :

  • Insérer le logo de votre structure.
  • Ajouter des photos de vos locaux ou tout autre visuel relatif à votre structure.
  • Ajouter des articles (google Posts) si vous souhaitez partager vos actualités.
  • Indiquez vos heures d’ouverture, votre adresse de structure…

Bref, vous pourrez ajouter tout ce qui concerne votre entreprise, tant que le contenu visuel comme textuel respect le règlement d’utilisation du produit Google Business Profile.

Peut-on encore accéder à son compte Google business Profile sans l’application mobile ?

Oui et heureusement ! Bien avant que l’application mobile dédiée à Google My Business soit retirée de l’appStore ou de Google Play Store, l’annonce de la possibilité d’accéder à une fiche Google Business Profile via Google Maps ou via le moteur de recherche Google fut faite. Vous pouvez donc à tout moment accéder, consulter et/ou modifier votre fiche établissement via la recherche Google ou via Google Maps. En tapant par exemple le nom de votre structure (entreprise, association, commerce…)

Peut-on gérer une fiche Google My Business à plusieurs ?

Oui, oui et encore oui ! Il existe aujourd’hui 3 profils différents sur Google Business Profile qui sont les suivants :

  • Propriétaire principal
  • Propriétaire
  • Administrateur

Vous pouvez donc gérer à plusieurs une fiche d’établissement. En revanche, chose logique, seul(e) le ou la propriétaire principal(e) pourra inviter d’autres membres par email et définir les accès des nouveaux membres, avec un choix entre propriétaire et administrateur. Dès réception de l’email d’invitation, les personnes invité(e)s doivent valider l’invitation. Ce qui enverra un email de confirmation au propriétaire principal ainsi qu’à l’invité(e). Pour en savoir plus, consultez cet article.

Un fiche Google My Business influence-t-elle le SEO d’un site web professionnel ?

Oui, le compte Google Business Profile peut avoir une influence positive sur le SEO du site web d’une entreprise. En revanche il faudra faire vivre la fiche d’établissement. Avec par exemple :

  • Des actualités publié(e)s via des Google Posts
  • Des avis récoltés de qualité auxquels des réponses sont apportées
  • Des informations précises et claires sur ce que l’entreprise propose : Vente de produits physiques ou digitaux, quels produits,
  • Des infos précisés de joignabilité, d’accessibilité et d’exercice : Où et comment joindre l’entreprise (adresse physique, numéro de téléphone), comment se rendre dans le local de l’entreprise (adresse précise si accueil de public) et surtout, la liste précise des services proposés
  • Un compte personnalisé (Logo de la structure, photos de l’entreprise…)

Peut-on avoir une fiche Google Business Profile même si on travaille chez soi ?

Vous travaillez à distance ? De chez vous ? Vous n’accueillez pas de public et n’avez pas de local professionnel ? Vous pouvez tout à fait créer un compte Google Business Profile et avoir votre fiche d’établissement. Ce qui en revanche n’est actuellement pas le cas avec le service similaire proposé par Apple à savoir Apple Business Connect (qui n’accepte que les comptes des structures avec local pour accueillir du public).

Google Business Profile permet aux personnes travaillant à distance et/ou n’ayant pas de local/commerce pour accueillir des client(e)s d’avoir un compte Google Business Profile et de promouvoir leur activité pro. Vous pouvez d’ailleurs définir une zone géographique d’exercice de votre activité si vous travaillez localement (sur une seule commune, plusieurs communes ou par exemple sur tout un département…).

Google Business profile a-t-il des statistiques ?

Oui, des statistiques sont disponibles sur Google Business Profile et permettent au propriétaire du compte de connaître différentes métriques sur sa fiche d’établissement comme :

  • Le nombre d’interactions pas mois avec sa fiche d’établissement
  • Le nombre d’appels reçus via la fiche comme le nombre de messages reçus via la fiche
  • Le nombre effectué de réservations via la fiche
  • Le nombre de demandes d’itinéraires effectué toujours via la fiche
  • Enfin le nombre de clics vers le site web effectués via le lien présent dans la fiche

Ces infos remontent jusqu’à 6 mois dans le passé. Donc si vous consultez votre fiche en mai 2023, vos statistiques les plus anciennes remontent à décembre 2022.

De quoi potentiellement voir ce qui fonctionne bien et ce qui fonctionne moins bien pour améliorer ces points si besoin est.

Google Business Profile permet-il de demander des avis ?

Oui un système relativement simple et sobre permet au propriétaire de compte Google Business Profile de demander des commentaires à ses client(e)s. Via le bouton présent dans les éléments de complétion de la fiche dans la recherche Google, tout propriétaire peut cliquer et accéder à la fenêtre permettant de demander des avis de fiche Google Business Profile, via :

  • Email
  • Facebook
  • WhatsApp

Un lien est également accessible pour ajouter le chemin d’accès à l’ajout de commentaire (à insérer où bon vous semble). Ce système natif de Google Business Profile permet donc de demander simplement leur avis aux personnes client(e)s. De quoi enrichir sa fiche en toute transparence via le système proposé par Google Business Profile.

L’outil gratuit serait menacé en Europe à cause de son monopole et de nouvelles lois peut-être amenées à être votées. En attendant, il reste un produit phare pour de la visibilité gratuite et du SEO local. D’ailleurs, n’hésitez pas à vérifier si vous pouvez y ajouter des liens vers vos comptes de réseaux sociaux !

Griselidis
Griselidis

Heureuse maman d'un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd'hui quatre blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster freelance à mon compte depuis 2015.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *